Fin de série #6 – Bilan 2023

En 2015, j’ai joint le Défi Fin de Série d’Acr0.
L’objectif ? Continuer et terminer ses séries en cours dans un délai respectable, avant d’en entamer de nouvelles.

Après un début de challenge très très détendu (et aucun suivi), le confinement a été l’occasion de me pencher sur mes statistiques (oui, à défaut de pouvoir se dégourdir les jambes, j’ai analysé ma bibliothèque). Cette année, ce sera donc le cinquième vrai bilan, qui reprend les avancées (ou plus certainement les reculs) du chantier en cours !
Sans surprise, je n’ai pas terminé toutes mes séries en cours cette année (pire : j’en ai même commencé de nouvelles) et l’an dernier, je bouclais l’année avec 87 séries entamées.
La vraie question, maintenant, est la suivante : clôturé-je, comme je le souhaitais l’année dernière, en-dessous des 100 séries en cours ? Rien n’est moins sûr !

Commençons donc par le plus satisfaisant : les séries terminées !

Séries terminées :


Le Protectorat de l’ombrelle, de Gail Carriger : une série qui a traîné-traîné-traîné (je l’ai entamée… en 2012), mais que j’aime tant qu’il m’était difficile de me résoudre à pousser jusqu’au cinquième et dernier tome. C’est du steampunk, c’est enlevé et marrant, je recommande chaudement !
Le Roi de paille, d’Isabelle Dethan. J’adore ce que fait cette autrice-illustratrice et cette série n’a pas fait exception ! Et, oui, je sais que c’est un diptyque, mais en 2021 je l’ai compté dans mes séries entamées en 2020, sans doute parce que j’étais dans le déni de son statut et espérais a minima une trilogie. Donc il compte ici en série terminée !
Quatre sœurs, intégrale, de Malika Ferdjoukh et Cati Baur : il s’agit de la très chouette adaptation en BD des quatre tomes de la série de romans éponyme. Alors ok c’est une intégrale en deux tomes… Mais en tout cela en fait 4 donc je la compte ici ! C’est doux, c’est drôle, c’est superbement dessiné, j’ai passé un très bon moment en compagnie des sœurs Verdelaine !

J’aimerais signaler ici les autres séries terminées et qui ne comptent pas dans le défi car il s’agit soit de diptyques (non pris en compte dans les règles d’Acr0), soit d’une série considérée comme terminée en 2019 (et la parution du recueil de nouvelles n’était alors par prévue).
Le Monde des Premiers, de Lucie Thomasson , une aventure originale et aux complots très prenants.
La Machine, de Katia Lanero Zamora, un récit de fantasy qui revisite la guerre civile espagnole sur fond de fresque familiale et que j’ai adoré ! (Et qu’il faudrait vraiment que je chronique ici).
La Faucheuse, de Neal Shusterman, que je ne compte pas car il s’agissait juste d’un recueil de nouvelle additionnelles.

C’est clairement moins que les années précédentes (mais j’ai aussi moins lu que d’habitude), donc je crains fort de n’avoir pas tenu ma résolution de l’an passé !

Séries continuées :

A-t-on progressé sur les séries en route ? Cela reste à voir !
L’an dernier, j’avais lu 21 tomes de 12 séries différentes, un nombre dont le résultat palindromesque avait tout pour me ravir. Cette année… eh bien cette année, c’est moins brillant, puisque l’on conclut avec 12 tomes de 11 séries différentes, à savoir :
Le Protectorat de l’ombrelle : tome 5
Quatre sœurs, tome 2
Capitale du Sud : tome 2
Le Roi de paille : tome 2
Arsène Lupin : tome 13
Mysteries of Thorn Manor : tome 1.5
New Normal : tome 2
La Faucheuse : tome 3.5
Tarot : tome 2
Colossale : tomes 2 et 3
Mercy Thompson : tome 10

Comme l’an dernier, j’ai lu, mais pas tellement chroniqué – et cette fois je ne peux même pas mettre ça sur le compte des graphiques !

Passons maintenant au point qui fâche : les séries entamées.

Si vous étiez là aux bilans précédents, vous savez comment ça se passe au niveau du décompte : d’un côté les séries je-suis-venue-j’ai-lu-on-ne-m’y-reprendra-plus et, de l’autre les je-continue-avec-plaisir !

Commençons donc par les premières, qui n’ont aucune chance de poursuite, et qui sont au nombre de 4 :

Arcana, de Serena Blasco : j’adore ce que fait cette autrice-illustratrice mais là, même si j’ai bavé devant les illustrations, le récit ne m’a pas tellement passionnée, peut-être parce que je ne m’y connais pas en tarot. Si je tombe sur la suite à la bibliothèque, je le lirai peut-être mais rien n’est moins sûr, aussi je retire cette série de mon décompte total.
Lightlark, d’Alex Aster : ça partait bien, vraiment très bien, et puis ça a terminé comme un gros flop, à coup de personnages creux, de péripéties complètements improbables et d’un style fadasse à souhait. Je m’arrête là !
L’Arche spatiale, de Peter F. Hamilton : mais qui êtes-vous et qu’avez-vous fait de l’auteur du Commonwealth ?! Ce début de série est hyper poussif et semble s’adresser à un lectorat adolescent, sans parvenir à avoir le dynamisme et la profondeur d’autres récits de ce type. Bien dommage !
The Five Crowns, de A.K. Mulford : par où commencer ? C’est creux, fade, hyper caricatural et à la x-ième partie de jambes en l’air, je me suis prise à espérer qu’un des protagonistes fasse un infarctus. Vite. Conclusion : next.

Il est donc temps de passer à la douloureuse, j’ai nommé les séries véritablement entamées… et qui sont au nombre de 20 !

Si chronique il y a, un clic sur la couverture vous y emmène – dans tous les cas, l’avis est résumé en info-bulle.


Ceci étant dûment noté, je note d’ores et déjà 4 diptyques dans le tas, que je vais donc ôter du décompte final de ce pas. Il s’agit des séries suivantes : De Lune et de Sang d’Erin Beaty, La Joueuse de cithare de Joan He, Emblèmes d’Ina Siel et La Princesse sans visage d’Ariel Holzl. Elles seront évidemment citées pour la gloire lors du prochain bilan (enfin… si elles sont terminées d’ici là, bien sûr !).

Ce qui nous fait donc une clôture à 15 séries entamées en 2023 (puisque Quatre sœurs est maintenant terminée !), c’est-à-dire exactement autant qu’en 2022 !

Un peu de stats

L’an dernier, donc, je bouclais à 87 séries en cours.
Ôtons donc les 3 séries terminées (c’est royal) et ajoutons les 15 petites nouvelles et nous voici à… 99 séries en cours, soit à 1 point de ce que j’estimais être, l’an dernier à la même époque, la limite à ne pas dépasser ! Est-ce que cela semble mal embouché pour rester en deçà à l’horizon 2025 ? On dirait bien ! Mais il sera bien temps de s’en inquiéter plus tard ! (oui, je vis dans le déni.)
Bref ; affaire à suivre !

Et chez vous, comment avance le chantier séries ?

2 commentaires sur “Fin de série #6 – Bilan 2023

  1. Ah ah j’adore ton article ! Je crois n’avoir jamais vraiment fait le compte des séries en cours (d’autant que certaines ont été abandonnées en cours de route : comment tu les comptes celles là ?). En tout cas, 100 c’est un beau chiffre 🙂 De toutes façons, tout est de la faute des auteurs : ben oui, c’est eux qui écrivent des séries. Nous pauvres lectrices, on ne fait que subir toutes ces nouvelles séries trop tentantes et qui mettent à mal nos velléités de réussir tout challenge de réduction de PAL ou de séries en cours… 😛

    J’aime

    • Sia dit :

      Les séries abandonnées, je les supprime du décompte au fur et à mesure ! Je viens de voir que Snow tenait un compte des séries abandonnées mais je ne l’ai pas fait, donc je ne sais pas à combien le montant s’élève (je pensais l’avoir noté sur ma Big liste des sagas mais elle n’est plus tellement à jour et finalement, je m’aperçois que je n’ai pas gardé trace des abandons…).
      Et oui, on peut dire que c’est la faute aux auteurs (et à mon manque flagrant de volonté xD)

      J’aime

Mettre son grain de sel