Fin de série !

Il y a plusieurs fléaux dans la vie d’un lecteur : la bibliothèque aux étagères branlantes, l’inondation, la poussière qu’il faut faire sans cesse… et un autre, un peu plus pernicieux. J’ai nommé :

les sagas. 

La saga, les amis, c’est le MAL. C’est la lecture qu’on attaque bille en tête et que l’on peut faire durer, durer, durer… ad vitam æternam. Et si vous lecteur de SFFF, c’est encore pire. Car science-fiction et fantasy ont la fâcheuse tendance de se décliner en pléthore de tomes (ce qui n’est pas désagréable, hein). Et quand on débute, on se dit tous « Je vais lire celle-là d’une traite ! ». Et ça arrive… franchement rarement (faut avouer, quand même).

Bref. On n’est pas en janvier, mais il est l’heure de prendre une bonne résolution : continuer et terminer mes séries et en commencer tout un tas d’autres.  Tout ça dans un délai respectable (moins de trente ans, donc). Heureusement, Acr0 a pensé à tout (et surtout rencontré le même problème, je dirais…) et mis en place le challenge  Fin de série : la manière d’allier l’ «utile» à l’agréable.
Motivation, motivation !

logofindeserie bordeaux

Compte comme série tout ce qui comporte plus de deux tomes (en-deçà, c’est bien trop facile !). Du coup, je n’inscris pas Aeternia, bien que je compte la finir promptement. Misère…

♦ Le récapitulatif de mes séries en cours se situe ici. ♦

Mais puisque j’en suis au billet introductif, je vais compléter et noter ci-dessous les sagas dont j’ai, à ce jour, la suite dans ma pile-à-lire (de tête, pas tant que ça. Enfin, je crois).

Alera, Cayla Kluver.
Le Temps de la vengeance (2).

Ange de la nuit (L’), Brent Weeks.
L’Ombre parfaite (préquelle).

Balance Brisée (La), Lise Syven.
Phénoménale (2)

Chaos en marche (Le), Patrick Ness.
Le Cercle et la Flèche. (2)

Cycles des Princes d’Ambre (Le), Roger Zelazny.
– du tome 3 à la fin.

Dossiers Dresden (Les), Jim Butcher.
Suaire froid (5)
– et tous les autres jusqu’au 14 en VO…

Enchantements d’Ambremer (Les), Pierre Pevel.
Le Royaume immobile (3).

♦ Expérience Noa Torson, Michelle Gagnon
Ne regarde pas (2).
– N’oublie pas (3).

Extraordinaires et Fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé (Les), Raphaël Albert.
– Avant le déluge. (2)

Fausses bonnes questions (Les), Lemony Snicket.
Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? (2).

Feed / Newsflesh, Mira Grant.
Deadline. (2)
Red flag. (3)

Femmes de l’Autremonde, Kelley Armstrong.
Capture (2).

Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson.
Le Puits de l’ascension (2).
Le Héros des siècles (3).

Graceling, Kristin Cashore.
Le Don de Katsa (1).

Livre de Saskia (Le), Marie Pavlenko.
Enkidarre (3).

Percheron, Fiona McIntosh.
Émissaire (2).
Déesse (3).

Protectorat de l’ombrelle (Le), Gail Carriger.
Sans cœur (4).

Sianim, Patricia Briggs.
L’Épreuve du loup (2).

Six Royaumes (Les), Adrien Tomas.
La Maison des mages (2).

Trilogie du Baztan (La), Dolores Redondo.
De chair et d’os (2).

Trône de  Fer (Le), G. R. R. Martin.
– Intégrales 2, 3 et 4.

Witch Song, Amber Argyle.
Witch Fall (préquelle).

Wizards, Diane Duane.
L’éveil (3).

Eeeh, 23 séries ! Je m’attendais franchement à pire ! Bon, évidemment, il faut compter toutes les séries dont je n’ai pas la suite dans ma PAL à ce jour… et là, ça fait mal ^^ (donc on ne compte pas, mais vous pouvez avoir un aperçu des dégâts sur la page précédemment citée, qui les récapitule toutes).

Et maintenant… un tour des séries que je n’envisage pas de poursuivre (et oui, on écrème, hein !)

Apocalypsis, Eli Esseriam (un tome lu).
Au-delà des étoiles, Beth Revis (1 tome lu).
Balefire, Cate Tiernan (2 tomes lus).
Cycle d’Ea (Le), David Zindell (1 tome lu).
Damnés, Lauren Kate (1 tome lu).
Effacée, Teri Terry (1 tome lu).
Empire brisé (L’), Mark Lawrence (1 tome lu).
Endgame, Nils Johnson-Shelton (1 tome lu).
Éternels, Alyson Noël (1 tome lu).
Journal d’un vampire, L. J. Smith (1 tome lu).
King’s Game, Nobuaki Kanazawa (1 tome lu).
Mystères de Harper Connelly (Les), Charlaine Harris. (1 tome lu).
Queen Betsy, Mary-Janice Davidson (1 tome lu).
Royaumes invisibles (Les), Julie Kagawa. (1 tome lu).
Sérum, Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza. (1 tome lu).
Spice & Wolf, Isuna Hasekura (1 tome lu).
Strom, Benoît et Emmanuelle de Saint-Chamas.
Sword Art online, Reki Kawahara.

18 abandons, tout de même ! À quoi il faudrait sans doute ajouter les suites qui ne sortiront jamais, parce que la traduction a été arrêtée, etc.

Plus tard, je prendrai exemple sur Acr0 pour, moi aussi, dresser ma big big liste. Mais pas aujourd’hui !

Et vous, vous croulez sous les séries ? Oui ? Eh bien vous savez quoi faire !

Petit point sur les avancées :

Octobre 2015 :
Witch Fall, d’Amber Argyle, qui vient terminer la série Witch Song.

Novembre 2015 :
– Briser le sort, de Charlotte Bousquet, qui vient terminer Lune & L’Ombre.

Février 2016:
– Le Retour de ZitaBen Hatke, dernier tome de Zita, la fille de l’espace.

Juin 2016 :
– N’oublie pasMichelle Gagnon, dernier tome de la série Expérience Noa Torson.
– 
A Silent voicetome 7, Yoshitoki Oima.

Juillet 2016 :
La Voie des oracles #3, Aylus, Estelle Faye.

Avril 2017 :
Les Outrepasseurs #4, Ferenusia, Cindy van Wilder.

Août 2017 :
Alone, Alive #3, Scott Sigler.

Septembre 2017 :
Erased #9, Kei Sanbe.

Novembre 2017 :
Nos âmes plurielles, Nos âmes jumelles #3, Samantha Bailly.

Avril 2018 :
Indéterminés, dernier tome des Stagiaires, Samantha Bailly.
The Kiss, tome 3 de The Curse, Marie Rutkoski.

Mai 2018 :
Ici et ailleurs, La Magie de Paris #3, Olivier Gay.

Mars 2019 :
Les Filles de l’astrologue #3, Laurence Schaäck et Françoise de Guibert.

Mai 2019 :
Blood & Tempest, L’Empire des Tempêtes #3, Jon Skovron.

Août 2019 :
Dolorine à l’école, Les Soeurs Carmines #3, Ariel Holzl.

Décembre 2019 :
La Tempête des Echos, La Passe-Miroir #4, Christelle Dabos.
Le Glas, La Faucheuse #3, Neal Shusterman.

Avril 2020 :
Clémente nous soit la pluie, Récits du Demi-Loup #4, Chloé Chevalier.

Mai 2020 :
Red Flag, Feed #3, Mira Grant.

20 commentaires sur “Fin de série !

  1. Acr0 dit :

    Bienvenue parmi nous 🙂 Oh oui, les sagas, c’est le mal ! J’avais indiqué « pas 15 ans » pour le délai respectable… mais cela fait tout de même 5 ans. Je sens que ce n’est pas gagné cette affaire 😉 24 séries, c’est tout à fait honorable. Bravo pour l’écrémage, il n’y a rien de mieux pour le moral.
    Si tu veux en terminer une très vite, attaques la préquelle de L’ange de la nuit de Weeks : je te conseille de lire uniquement la nouvelle (le reste ne sert strictement à rien). Je dirais qu’en 2 heures tu as fini 😉 Puis tu termines la trilogie de Pevel (parfait pour ton challenge maison). Après, je ne peux que t’inviter à continuer la saga de Sanderson.
    J’ai Zelazny dans ma PAL… j’avais commencé il y a fort fort longtemps mais je n’avais pas accroché (un jour je retenterai). Héhé, j’ai commencé Feed cette dernière semaine (roh, encore une nouvelle série !)

    J’aime

    • Sia dit :

      J’ai vu que le challenge durait depuis un certain temps alors je me suis dit que j’allais tabler direct sur « Pas 30 ans » (je me laisse de la marge… pareil ça suffira même pas !).
      Je n’ai pas franchement accroché à Zelazny, mais mon frère jouant à L’Ombre de la licorne en JDR, il a acheté toute la série ; résultat, elle est dans notre bibliothèque commune – mais loooiiin, trèèèès loin des séries prioritaires !

      J’aime

  2. Emily dit :

    On se fait une petite LC sur les Feed ?

    J’aime

  3. Mypianocanta dit :

    Oh ben oui des séries en cours pfffff – je ne compte pas aller (enfin l’onglet Saga sur L@ me dit 43 mais il y a des relectures dedans …).
    Par contre, je ne trouve pas que ce soit un problème : je le vis très bien 😀

    J’aime

    • Sia dit :

      Ha mais moi aussi ! Mais c’était juste un prétexte pour m’inscrire au challenge. Finalement, c’est mon frère qui le vit le plus mal : je lui ai rebattu les oreilles avec le dernier Sanderson et à chaque fois, il m’a dit « Mais dis donc, t’as toujours pas lu celui que je t’ai offert à Noël ! ». Moui, je sais, mais j’ai pas envie de finir la série maintenant, haaa !

      J’aime

  4. Dup dit :

    Han, la bonne idée ! Je vais peut-être bien me pencher là-dessus moi aussi. Un challenge quasi open au niveau date ça me va mieux 😀
    Pis ça doit faire du bien au moral l’écrémage 🙂

    J’aime

    • Sia dit :

      Ha, mais tellement ! Je l’avais déjà fait dans ma bibli mais une fois que j’ai eu compté toutes les séries, je me suis aperçu qu’il y en avait bien plus que ce que je croyais !

      J’aime

  5. Zina dit :

    Mais en voilà une idée qu’elle est bonne !
    Y a des trucs sympa dans ta PAL et dans tes abandons y a Apocalypsis que j’avais envie de démarrer. Qu’est-ce qui t’as déplu ?

    J’aime

    • Sia dit :

      J’ai trouvé l’intrigue hyper lente et mal foutue ; à la fin du volume, j’en savais autant qu’en lisant la 4e de couv, ce qui est un peu embêtant. Le personnage est cliché à souhait – mode : connasse condescendante – et j’ai trouvé la narration détestable. Bref, j’ai pas accroché !

      J’aime

  6. valeriane dit :

    Bienvenue dans la secte « fin de série » 🙂
    Ahaha « pas beaucoup »! et c’est sans compter celles dont tu n’as pas tous les tomes 🙂
    Non mais t’es foutue…. comme nous toutes en fait (wais wais j’utilise le féminin, parce qu’on est plus nombreuse).

    C’est bien d’écrémer aussi!
    De fait, si tu veux lire un peux de bit-lit parfois… t’es tout de suite partie dans des séries à rallonge.
    J’ai aussi commencé le Queen Betsy. Je l’avais trouvé sympa. Je lirai peut-être la suite.
    Je ne suis pas hypra fan de bit-lit, c’est vraiment le « coup d’un soir » :-), mais c’est délassant parfois.

    Pareil avec les sagas de SFFF, de bonnes volontés, tu te dis que tu vas tout d’enfiler d’un coup, puis en fait non… tu joues la volage 🙂
    Grrr, ça m’énerve parce que d’un côté j’ai envie d’avancer et d’un autre envie de découvrir!!! 🙂

    Allez bon courage!

    J’aime

  7. solessor dit :

    30 ans, ça me parait irréalisable, vue la vitesse à laquelle je remplis ma PAL de sagas… Du coup, je joue pas ! ^^
    Bon courage !

    J’aime

  8. […] Melisende, Merkillia, Nadège, Naelline, Mallou14, Nyx, Olya, Petit-Lips, Roulae, Sapotille, Sia, Snow, Spocky, Thea Springs, Thalia, Tigger Lilly, Valeriane, […]

    J’aime

  9. […] : Roulae et Nyx ont montré qu’elles n’étaient toujours pas ensevelies ; alors que Sia, Mallou14 et Bouchon ont décidé de retrousser leurs manches et de nous rejoindre. […]

    J’aime

  10. […] et mangas), Lynnae, Melisende, Merkillia, Naelline, Mallou14, Nyx, Petit-Lips, Roulae, Sapotille, Sia, Snow, Thalia, Tigger Lilly, Valeriane, […]

    J’aime

  11. […] Lynnae, Melisende, Merkillia, Naelline, Mallou14, Nyx, Petit-Lips, Pitiponks, Roulae, Sapotille, Sia, Snow, Suka, Thalia, Tigger Lilly, Valeriane, […]

    J’aime

  12. […] Luthien (romans et mangas), Lynnae, Melisende, Mallou14, Nyx, Petit-Lips, Pitiponks, Sapotille, Sia, Snow, Thalia, Tigger Lilly, […]

    J’aime

Mettre son grain de sel