Brèves de comptoir #67

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : la fin du dernier Pratchett ne serait pas la bonne !

Le site Actualitté révèle que, selon Neil Gaiman, la fin du dernier roman de Terry Pratchett (récemment publié à titre posthume) n’est pas conforme à celle qu’il avait évoqué :

« C’est encore douloureux pour moi… quand je parlais à Terry à propos de la fin, il m’évoquait un magnifique petit rebondissement final qui aurait dû faire pleurer les lecteurs, mais il n’a jamais pu l’écrire. […] La scène aurait vraiment mis un point final au livre, mais il n’a jamais pu l’écrire, il a simplement manqué de temps. »

Pour plus d’infos (et plein de spoilers), ça se passe .

Lundi encore : des auteurs qui papotent (an anglais) !

John Scalzi et Tad Williams ont présenté leurs nouveaux livres (respectivement The end of all things et Sleeping slate of judgement day) à la librairie américaine Kepler (Menlo Park). John Scalzi pousse même la chansonnette !

Et sur Happyeverafter, ce sont Charlaine Harris (La Communauté du Sud) et Kim Harrison (Sorcière sur l’échafaud) qui échangent sur les choix qu’elles opèrent en écrivant.

Mardi : du ciné !

– Un film pour Your lie in april !

your-lie-in-april-1-naoshi-arakawa

Ce n’est pas de l’imaginaire (quoique…), mais comme je suis en plein dans les mangas, je partage ! Le manga de Naoshi Arakawa sera adapté en film en 2016 au Japon. La réalisation sera assurée par Takehiko SHINJO (à qui on doit déjà Heavenly Forest, I Give My First Love to You, et Beyond the Memories) ; et Suzu HIROSE (The Boy and the Beast) et Kento YAMAZAKI (OrangeDeath Note) interpréteront respectivement  Kaori Miyazono et Kôsei Arima. En attendant, vous pouvez aussi regarder l’anime qui compte 22 épisodes (sur Wakanim), ou lire les mangas (dont 4 sur 11 ont déjà été traduits).

-Le retour de Donjons & Dragons. 

Malgré 3 films qui n’ont pas si bien fonctionné que ça, la licence revient au cinéma dans un projet porté par Warner Bros et financé par Roy Lee. L’intrigue se situerait dans les Royaumes oubliés (avec Drizzt, peut-être ?). Affaire à suivre !

-Teaser pour Miss Peregrine et les enfants particuliers !

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-ransom-riggs

L’adaptation du roman de Ransom Riggs, sur un scénario de Jane Goldman, réunira au casting (Johnny Depp free !) Eva Green, Asa Butterfield, Ella Purnell, Chris O’Dowd, Allison Janney, Terence Stamp, Kim Dickens, Rupert Everett, Judi Dench et Samuel L. Jackson. C’est Tim Burton qui réalise le film (prévu pour mars 2016) et la BO est signée Danny Elfman.

Et voilà le très énigmatique teaser…

Mercredi : 2e festival des littératures de l’imaginaire en Belgique le 8 novembre !

Le Festival des littératures de l’imaginaire se déroule partout en fédération Wallonie-Bruxelles. Thème de l’année : « Elfes & Dragons ».

Au programme des festivités : rencontres avec des écrivains et des illustrateurs, expositions, dédicaces, conférences, projections, concerts, jeux de rôles,  ateliers et animations pour petits et grands… dans plus de 40 bibliothèques !
Programme sur le site (ou détaillé ici).

Jeudi : promos de rentrée monstrueuses chez les Indés !

Septembre c’est le mois des monstres chez les Indés de l’Imaginaire !
Dix livres numériques à 50 % dans lesquels  vampires, loups garous, zombies, monstres de Cthulhu et cow boys de l’étrange vont se croiser ; voici les titres :

  • Skin Trade, G.R.R. Martin.
  • Métaphysique du vampire, Jeanne-A. Debats.
  • L’Héritière, Jeanne-A. Debats.
  • Les Winters, Lon T. Williams.
  • Dans les veines, Morgane Caussarieu.
  • Je suis ton ombre, Morgane Caussarieu.
  • Néphilim, intégrales 1 et 2, Fabien Clavel.
  • L’évangile cannibale, Fabien Clavel.
  • La Providence du reclus, Timothée Rey.

Promo chez tous les libraires numériques !

Et toujours chez les Indés, la librairie La Dimension Fantastique (Paris 10e, 106 rue La Fayette) accueille une dédicace Mnémos le 23 septembre à 18hMorgane Caussarieu, Fabien Cerutti, Nabil Ouali et Olivier Berenval y signeront leurs livres (respectivement : Dans tes veines et Je suis ton ombre ; Le bâtard de Kosigan ; La voix de l’Empereur ; Ianos, singularité nue).

Vendredi : 19 mystères d’Harry Potter qui restent entiers !

Allez, on peut être irrémédiablement fan et se demander, quand même, pourquoi… certaines choses sont comme elles sont dans l’univers d’Harry Potter. Par exemple, pourquoi Harry continue-t-il de porter des lunettes alors qu’Hermione a résolu son problème dentaire en deux coups de baguette. Ou pourquoi aucun Moldu ne s’interroge-t-il en voyant passer des gamins surchargés de bagages et accompagnés d’animaux de compagnie pour le moins exotique traverser King’s Cross.
Mais surtout, surtout (parce que ces questions m’ont turlupinée la première fois que j’ai lu les livres !) : où sont les écoles pour petits sorciers avant 11 ans ? Pourquoi n’ont-ils pas de cours « généraux » (Histoire de la magie et arithmancie, c’est un peu light !) ? N’y a-t-il pas d’université ?
Bref, un tas de questions de la plus haute importance listées ici !

Et puisqu’on en est à Harry Potter, sachez que le site Pottermore va être prochainement relooké.

Vendredi encore : nouvelle collection fantasy chez Callidor. 

Elle s’intitulera L’Âge d’or de la fantasy. Objectif : promouvoir les écrivains fantasy qui ont précédé J.R.R. Tolkien et rassembler les premiers auteurs du genre, aujourd’hui parfois tombés dans l’oubli, en rééditant leurs textes dans des éditions illustrées (de 20 à 55 illustrations en noir et blanc) et préfacés de spécialistes reconnus dans leur domaine : Patrice Louinet (traducteur de Conan pour Bragelonne), Neil Gaiman (auteur d‘American Gods) ou encore Douglas A. Anderson (auteur du Hobbit annoté). Trois auteurs ont déjà été retenus pour le lancement de la collection. Le premier titre rassemblera les premières nouvelles de Khlit le Cosaque, un aventurier et vagabond parcourant les montagnes et les déserts d’Asie en guerrier intrépide ne répondant qu’à l’appel du sang et de l’acier, sous la plume de Harold Lamb (Le Loup des Steppes).
Vient ensuite Abraham Merritt, auteur des Habitants du Mirage : on y suit Leif qui découvre une vallée en Alaska, où vivent la belle Evalie et la sorcière Lur… laquelle voit en Leif un roi du temps jadis, le terrible Dwayanu.
Enfin, Hope Mirrlees, auteur de Lud-en-Brume où le Maire Nathaniel Chanteclerc, devra faire l’impensable pour sauver son fils et sa cité, victimes de fruits féeriques, une drogue nocive et bannie.
Gardez un œil sur le catalogue !

Bon dimanche !

Publicités

13 commentaires sur “Brèves de comptoir #67

  1. Acr0 dit :

    Ouhouh, mars 2016, c’est pour bientôt ! Elfman et Burton… faites que ça soit bien 🙂 Ahah, mais quel teaser ! Pas mal ces 19 mystères HP, j’interrogeais aussi sur certains.

    J'aime

  2. Cerise Timide dit :

    Pour pratchett, je pense que de toute façon les lecteurs pleureront en lisant la fin, non?
    Et pour les enfants particuliers, Burton compte adapter les autres tomes aussi?
    Chouettes brèves en tout cas, merci de rassembler tout ça pour nous =)

    J'aime

  3. Mypianocanta dit :

    Bouhouhou ! pourquoi il n’y a pas de promos sur les livres papier :’S (ou pourquoi ne finissent-ils pas tous en poche ce serait encore mieux na !!! )
    Pour HP, le seul qui m’interpelle réellement est « pourquoi les sorciers fêtent-ils Noël ? » car il n’est jamais question de religion dans la série (est-ce un manque je ne sais pas)
    Et Pottermore va être plus que « relooké » mais entièrement repensé, refait au point que les joueurs vont perdre plein de chose (Fiston fait la tête depuis que je lui ai dit) … et en prime il ne revient qu’en anglais. Ce peut-être utile à savoir si il y en a qui ne le lisent pas 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Han, je pensais que c’était une fausse rumeur pour Pottermore :S Mais mais mais… pourquoi ?!! C’est tellement dommage… (moi qui me disais « je verrais plus tard, j’aurais peut-être dû m’y remettre sérieusement pour pas perdre le contenu additionnel :/).
      La question de Noël ne m’a jamais interpellée (peut-être parce que chez moi on ne fête pas le Noël religieux ? ça a le même nom, mais ça s’arrête là). En fait, je trouvais que l’ambiance magique de la période, dans un grand château, ça le faisait ^^ Et comme, de toute façon, c’était aussi une fête païenne à l’origine, j’avoue que la partie religieuse ne m’a pas spécialement choquée. En revanche, j’aurais aimé savoir comment les jeunes sorciers faisaient leurs petites classes.
      Et pour ce qui est des promos, c’était toujours mon grand regret quand j’étais petite : qu’il n’y ait pas de soldes sur les livres ! (Alors j’attends les poches).

      J'aime

  4. Maya Loompa dit :

    J’ai vraiment hâte de voir la nouvelle collection de Callidor, c’est une superbe idée !

    J'aime

  5. solessor dit :

    J’ai vu qu’une adaptation de Miss Peregrine sortait… je n’avais pas vu deux choses : le réalisateur, et celui qui signe la BO ! Ouah ! Mais c’est quoiiii, ce teaser ?!
    Je partage tes questions sur les mystères de l’univers HP… 😉

    J'aime

  6. LittleDaisy dit :

    j’ai hâte de voir ce que le film va donner ! Je rentre de vacances et hop un trailer, quel aubaine.

    J'aime

  7. Lupa dit :

    Je ne vais pas faire dans l’originalité… mais quel teaser !!! Pour une fan de Burton comme moi, c’est de la pure torture… et en plus ça rime 😉 Merci pour ces appétissantes brèves !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s