La Stratégie des As, Damien Snyers.

la-stratégie-des-as-damien-snyers

Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.

Bienvenue à Nowy-Kraków, ses palaces, ses bas-fonds, ses créatures cohabitant plus ou moins bien – humains, elfes, trolls et autres Moitiés.
À l’instar des personnages mis en scène, le roman présente un mélange des genres assez heureux : à la fantasy urbaine se mêlent des accents d’uchronie et de steampunk, les personnages utilisant des mécanismes se réclamant de l’esthétique, ainsi qu’une intrigue qui a tout d’une aventure d’Arsène Lupin.

Damien Snyers propose une intrigue hautement dynamique, riche en péripéties et volontiers originale. James, Elise et Jorg forment un redoutable trio de voleurs, bientôt rejoints par Mila, elle-même cambrioleuse de renom. Sauf que tout cela est plus compliqué qu’il n’y paraît et que nos personnages se retrouvent bientôt à devoir jouer sur plusieurs fronts. En plus de cela, leurs vies sont directement menacées par leurs employeurs, ce qui ajoute une indéniable dose de piquant à l’aventure. De fait, l’intrigue suit donc un fil plutôt classique, mais fort efficace.

Ce qui fait tout le sel du roman, ce sont les personnages mis en scène par Damien Snyers, quoiqu’ils manquent parfois de développements – ce qui laisse espérer, peut-être, une suite ?
Chacun, à sa façon, a quelque chose à défendre. Jorg est un troll dans une cité où son espèce peut être fléchée à vue. Élise, semi-humaine ou semi-elfe (suivant le point de vue d’où l’on se place), peine à trouver sa place dans une société appréciant grandement les étiquettes… par son biais, la question des étrangers, des métisses et autres « anormaux » est abordée – finement, avec ça.
L’intrigue offre également une large place au thème de la maladie, un thème pas si souvent abordé en littératures de l’imaginaire.  Vieillesse, affections incurables, Damien Snyers en traite tous les aspects.

Aux rebondissements endiablés s’ajoutent des réparties ne manquant pas, elles non plus, de piquant : on s’ennuie difficilement à la lecture de ce roman, l’ensemble étant aussi vif que drôle. Tout cela compense l’impression que l’on a de déambuler dans un décor pas toujours assez creusé – mais qui, là encore, laisse espérer une nouvelle aventure ?

Comme souvent dans les romans publiés par ActuSF, le roman se complète d’une interview de l’auteur et d’une nouvelle inédite, qui vient faire le jour sur le personnage de Mila. La nouvelle complète agréablement le roman : elle apporte des détails non négligeables sur le passé du personnage et permet de mieux percevoir les enjeux de l’intrigue générale – sans toutefois se montrer indispensable. Une nouvelle très réussie, en somme !

La Stratégie des As est un premier roman réussi : certes, les personnages et les décors ne sont pas aussi creusés qu’on l’aimerait, mais le dynamisme et l’efficacité de l’intrigue pallient amplement le problème. 

La Stratégie des As, Damien Snyers. ActuSF, février 2016, 244 p.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

rue-farfadet-sylvo-sylvain-1-raphaël-albert     ou    les-enchantements-d-ambremer-pierre-pevel

9 commentaires sur “La Stratégie des As, Damien Snyers.

  1. Cela m’évoque vraiment Les Salauds Gentilhommes de Scott Lynch !

    J’aime

  2. […] La Stratégie des As, Damien Snyers (Actu SF). – Le Nibelung, tome 1, Le Carnaval aux Corbeaux, Anthelme […]

    J’aime

  3. Lupa dit :

    J’aime beaucoup les publications ActuSF, le dernier en date que j’ai lu (Royaume de vent et de colères) m’ayant laissé un bon souvenir ! Je note donc ce titre avec intérêt, merci 🙂

    J’aime

  4. […] La Stratégie des as de Damien Snyers. […]

    J’aime

  5. Neko dit :

    J’arrive après la bataille, mais je viens de le trouver en promo en ebook alors je fais ma curieuse :p Ca me fait beaucoup penser aux Salauds Gentilshommes à moi aussi, mais ton avis positif me donne envie de me laisser tenter ^^ Et puis, c’est un compatriote qui l’a écrit 😀

    J’aime

Mettre son grain de sel