TTT #10 : les 10 livres que vous offririez à un(e) amie.

Le T.T.T., kesskeucé ?

TopTenTuesday

Le TTT est un petit rendez-vous hebdomadaire, fixé au mardi, et qui consiste à faire un petit top 10, d’où son nom : Top Ten Tuesday. On y parle, de préférence, de sujets en rapport avec les livres, ou la lecture et ce rendez-vous consiste à lister 10 points (souvent 10 titres) en rapport avec le thème donné. S’ils ont été chroniqués, un petit clic sur la couverture vous mènera à la chronique.

Et donc, cette semaine, on planche sur le thème suivant :

les 10 livres que vous offririez à un·e ami·e

10. Le Maître du Haut-Château, de Philip K. Dick,

à mon ami qui se passionne pour l’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
Parce que cette uchronie est aussi géniale que bluffante, que j’ai adoré ce texte, que je le relirai avec un immense plaisir. Je lui offrirai volontiers l’adaptation en série qui est sortie en 2015, parce qu’elle est tout bonnement excellente.

9. Lavinia, d’Ursula K. Le Guin, 

lavinia-ursula-k-le-guin

à ma collègue qui est réfractaire à l’imaginaire mais qui adore les romans historiques et les romans bien écrits. Parce que c’est un roman de fantasy historique absolument excellent, porté par une plume magistrale et qui – je l’espère – devrait entrer dans ses critères.

8. La Horde du Contrevent, d’Alain Damasio,

la-horde-du-contrevent-alain-damasio

à mon ami qui ne lit que de la SF – et dont je pense qu’il ne l’a pas lu. Parce que je ne peux décemment pas le laisser passer à côté de ce chef d’œuvre !

7. La Trilogie des Elfes, de Jean-Louis Fetjaine,

la-trilogie-des-elfes-fetjaine

pour mon amie qui ne lit pas des masses, mais qui a adoré la série des Drizzt de R. A. Salvatore et apprécie les histoires d’elfes. Malgré l’épaisseur de l’ensemble, cette originale reprise de la légende arthurienne devrait lui plaire.

6. Le Clan des Otori, de Lian Hearn, 

le-clan-des-otori-1-le-chant-du-rossignol-lian-hearn

à mon ami qui est passionné par le Japon et apprécie les romans historiques. Parce que c’est un roman que j’ai absolument adoré et que je relirai volontiers, qui me donne envie de voyager et qui, je l’espère, prolongera agréablement son voyage.

5. Le Dernier lapon, Olivier Truc. 

le-dernier-lapon-olivier-truc

à mon amie qui lit des polars de temps en temps et apprécie les romans d’ambiance. Je pense que l’intrigue, ainsi que toute la partie ayant trait à la culture samie, devrait toucher sa sensibilité.

4. L’Océan au bout du chemin, Neil Gaiman.

l-océan-au-bout-du-chemin-neil-gaiman

à mon amie qui adore les récits fantastiques et la littérature américaine : Neil Gaiman est certes d’origine britannique, mais il vit aux Etats-Unis, ça compte, non ? J’espère que le fantastique parfois un peu noir, mâtiné de légendes locales et plein de surprises qu’il met en scène devrait lui plaire.

3. Troiede David Gemmell,  

troie-1-le-seigneur-de-l-arc-d-argent-david-gemmell

à mon ami qui aime les romans historiques, apprécie l’imaginaire et qui est un fin connaisseur ! C’est un de mes romans de fantasy historique préférés et je trouve que la réécriture de la guerre de Troie faite par David Gemmell est tout simplement époustouflante.

2. Chronique du tueur de roide Patrick Rothfuss,

le-nom-du-vent-chronique-du-tueur-de-roi-1-patrick-rothfuss

à toute personne ne l’ayant pas lu mais me côtoyant. Parce que c’est un sacrilège de ne pas avoir encore lu cette merveille !

1. De bons présages, de Neil Gaiman & Terry Pratchett, 

de-bons-présages-terry-pratchett-neil-gaiman

à toute personne à qui je souhaite offrir un livre parce que c’est un de mes titres préférés, que je le relis sans arrêt et avec un immense plaisir et qu’il n’est jamais trop tard pour répandre la bonne parole 🙂

Et vous, quels livres offririez-vous à vos amis ?

24 commentaires sur “TTT #10 : les 10 livres que vous offririez à un(e) amie.

  1. etheal dit :

    Un David Gemmell se glisserait certainement pour un ami qui aimerait découvrir un nouvel univers, le livre de Grand Corps Malade qui m’a donné une bonne claque à n’importe qui et peut être un polar de Chattam qui m’a bien fait frissonné. C’est dur d’en choisir que quelques uns ahah ! xx

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui très dur alors du coup, j’ai sélectionné des amis lecteurs et j’ai imaginé ce que je pourrais leur offrir, en vrai :p (Mais ce n’était pas franchement plus facile, je dois dire).

      J'aime

  2. J’offrirai la plupart de ceux que tu as présenté, sans aucun doute ! En fait, ceux que j’ai lu, car je les connais 😉

    J'aime

  3. BettieRose dit :

    Je viens de découvrir beaucoup de titres. Je lis partout qu’il faut avoir lu Le nom du Vent, va falloir que je finisse pas m’exécuter et me plier à la tâche ^^

    J'aime

    • Sia dit :

      Haha, tu as peur des Rothfuss-addict ? Alors il ne « faut » pas absolument, mais c’est un de mes titres favoris en fantasy 🙂 J’étais déprimée en finissant le 1 (rien envie de lire tellement j’avais aimé).

      J'aime

  4. Mypianocanta dit :

    J’aime beaucoup cette version personnalisée … et je me rends compte que je n’offre que très rarement des livres à mes amis (sauf les blogopotes). En tout cas, ça me donne des idées 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      J’en offre, mais pas si souvent que ça 🙂 J’aime bien offrir des livres dont je me dis que c’est celui-là maintenant qu’il faut – et donc ce n’est pas toujours évident à trouver.

      J'aime

  5. Pitiponks dit :

    J’adore ta sélection! Je veux bien qu’on me les offre tous! ^^

    J'aime

  6. Virginie C. dit :

    Je n’ai lu aucun de ces romans mais ton Top montre à quel point offrir un livre fait souvent autant plaisir à celui qui offre qu’à celui qui reçoit car c’est vraiment l’objet qui intègre le plus la notion de partage à mes yeux!

    J'aime

  7. Beaucoup me tentent:
    – la horde du contrevent
    – de bons présages
    – le nom du vent
    – le clan des Otori

    J’ai pas mal envie de relire la Trilogie des elfes aussi! Ça fait trop longtemps!

    J'aime

  8. Mina dit :

    Que de très bons choix (^-^)

    J'aime

  9. Mariejuliet dit :

    Très jolie liste!

    J'aime

  10. La horde du contrevent et Le clan des Otoris, je ne peux qu’approuver 🙂 Une très belle sélection!

    J'aime

  11. hs44wn dit :

    Ah… « de bons présages » me tente bien !

    J'aime

  12. Julia dit :

    Une très bonne liste :p Je vais prendre certains titre pour ma wishlist

    J'aime

Mettre son grain de sel

