Brèves de comptoir #72

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : 12e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres !

La 12e édition du festival aura lieu le 28 novembre à Sèvres avec Pierre Bordage comme invité d’honneur. Le colossal programme est visible sur la page Facebook de l’événement.

Lundi encore : apéristeam à Paris !

Le prochain apéristeam organisé par French Steampunk aura lieu à Paris, le 30 octobre, à partir de 20h30, au bar La Cantada II (13, rue Moret, Paris 11e). Détails utiles ici.

Mardi : conférence « Elfes & Dragons » à Huy !

La Bibliothèque publique de Huy (Belgique), dans le cadre du Festival « Elfes & Dragons », accueille Stéphane Marsan (éditeur de Bragelonne), Pierre Pevel (publié chez Bragelonne), et Astrid Méan (publiée chez Kitsunegari) pour une conférence sur la littérature de fantasy.
Pour réserver : eric.albert@huy.be ou bibliohuy.albert@gmail.com

Rendez-vous à 20h, salle 4 du Kihuy, quai Dautrebande à Huy et comptez environ 2h30. Toutes les infos ici.

Mardi encore : prix ActuSF de l’uchronie !

Décerné par le site ActuSF, le prix de l’uchronie récompense les œuvres à caractère uchronique, dans le but de faire mieux connaître ce genre littéraire, à mi-chemin entre Histoire et fiction. Il comporte 3 catégories (Prix Littéraire : essais et romans ; Prix Graphisme : BD, couvertures et autres œuvres picturales ; Prix Spécial : attribué à une oeuvre originale) et se déroule sur une année scolaire. Les vainqueurs sont révélés fin novembre, et la remise des prix se fait au Festival de l’Imaginaire de Sèvres, début décembre.
Le jury, placé sous la présidence d’Eric Henriet est composé d’Etienne Barrillier, Jean-Luc Rivera, Karine Gobled, Jean Rebillat et Bertrand Campeis. Voici les titres sélectionnés !

Prix littéraire :
Les derniers jours du paradis, de Robert Charles Wilson, aux éditions Denoël (Collection Lunes d’Encre)
1993, Échappée Rouge, de Marianne Stern, aux éditions Voy’El
Le cercle de Farthing, de Jo Walton, aux éditions Denoël (Collection Lunes d’Encre)
Les Brillants, tome 1, de Marcus Sakey, aux éditions Gallimard (collection Série Noire)
Le Simulacre, de Jean-Luc Marcastel, aux éditions Matagot.

Prix Graphique : 
♥ Le Château des étoiles, tome 1 d’Alex Alice, aux éditions Rue de Sèvres
Seconds de Brian Lee O’Malley aux éditions Dargaud
Erased (Tomes 3, 4 et 5) de Kei Sanbe, aux éditions Ki-Oon.

Prix Spécial :
Antoine Reverchon pour ses deux oeuvres (La France pouvait-elle gagner la guerre en 1870 ? ; Et si Napoléon avait gagné à Waterloo ?) aux éditions Economica (Collection Mystères de Guerre)
Ecrire l’Histoire avec des Si (sous la direction de Florian Besson et Jan Synowiecky), aux éditions Rue d’Ulm.
L’intégralité de la série Time Riders (9 tomes) d’Alex Scarrow, aux éditions Nathan Jeunesse.

Mercredi : festival des Littératures d’Aventure en Wallonie-Bruxelles ! 

Pour sa deuxième édition, le festival des littératures d’aventure invite orcs et sorciers, fées et barbares, elfes et dragons.
L’événement se déroule partout en Fédération Wallonie-Bruxelles (dans plus de 40 bibliothèques), mais le cœur du Festival se trouve à Source O Rama (Chaudfontaine) pour une grande journée festive prévue le 8 novembre 2015, au cors de laquelle les manifestations s’intéresseront autant à la littérature qu’à la bande dessinée, au cinéma, au jeu de rôle ou au jeu vidéo à travers de multiples animations. L’entrée donne accès à l’ensemble des activités et est à 2€ pour les enfants, 4€ pour les adultes.
Au menu : foire au livres et jouets d’aventures, ateliers, conférences, auteurs, expositions !

Mercredi encore : Pigeons et Dragons sur Arte !

C’est le titre de la nouvelle série d’Arte, entièrement réalisée en stop-motion, créée par Nicolas Rendu et produite par La Blogothèque et Everybody on Deck (Tout est vrai (ou presque)) ; voici le résumé :

Ils sont chevaliers, ils sont trois, ils sont nuls. Leur objectif ? Entrer dans la légende en faisant le buzz sur le réseau social de l’époque, les pigeons. Sur la route de la gloire, ils devront affronter les pires adversaires qui soient : ceux que VOUS allez créer. 
Pigeons & dragons, la série dont vous faites les méchants.

Car oui, Arte lance la première série dont vous êtes le méchant ! Et voici comment ça se passe : dans chacun des 30 épisodes, les personnages croiseront le chemin d’un méchant. Chaque semaine, un nouveau monde sera dévoilé, avec 5 méchants à caractériser par les internautes : en répondant à quelques questions (par exemple sur l’enfance traumatisante du méchant, sur la particularité physique dont il aurait honte, sur son terrible pouvoir secret…) et même parfois en dessinant (un blason, un heaume, une moustache…).
Un méchant sera sélectionné pour chaque épisode. L’internaute qui l’aura créé sera cité dans le générique, pourra suivre la création de son personnage et en recevra un exemplaire unique chez lui.

Le concours est ouvert du 20 octobre au 15 novembre 2015. Les méchants sélectionnés seront ensuite intégrés aux scripts, dessinés par l’illustrateur Drangiag, puis modélisés et imprimés en 3D. Ils participeront au tournage, qui aura lieu au premier semestre 2016. La série sera ensuite diffusée sur ARTE Creative fin 2016. Toutes les infos ici.

Jeudi : la Brigade du Livre aux Rencontres numériques Bragelonne !

Interviews d’auteur au programme 🙂

Jeudi encore : Game of Thrones décrypté par Michel Pastoureau !

L’historien spécialiste du Moyen-âge livre un article décryptant la saga à l’aune de la symbolique médiévale.

Vendredi : le mois de l’imaginaire à Gibert !

La librairie parisienne met l’imaginaire à l’honneur en novembre avec, au programme, diverses rencontres avec auteurs et éditeurs. Voici le menu des festivités :

Librairie Saint-Michel :

Samedi 7 novembre, 16h30 : le steampunk avec Étienne Barrillier, Pierre Pevel et Hélène Larbaigt.
Vendredi 13 novembre, 17h : conférence éditeur avec ActuSF (Jérôme Vincent) et Les Moutons électriques (Melkior Ascaride).
Samedi 14 novembre, 16h30 : les femmes dans l’imaginaire, avec Jeanne-A. Debats, Samantha Bailly et Chloé Le Chevalier.
Vendredi 20 novembre, 17h : conférence éditeur avec Bragelonne (Stéphane Marsan).
Samedi 21 novembre, 16h30 : projet Fusion, avec Norbert Merjagnan, Catherine Dufour, Alain Damasio.

Librairie Barbès :

Samedi 7 novembre, 16h : dédicace de Jérémy Fell pour Les Loups à leur porte (Rivages).
Samedi 14 novembre, 16h : rencontre-dédicace avec les éditions Griffe d’Encres et leurs auteurs.
Samedi 21 novembre, 15h30 : La France steampunk, avec Etienne Barillier et Nicolas Meunier (Mnémos).

Vendredi encore : l’impression à la demande, qu’est-ce que c’est ?

Bragelonne livre la première des quatre parties de son dossier sur le sujet !

Vendredi toujours : un tome 8 pour Harry Potter ?

Quoi qu’il en soit, Harry Potter and the Cursed Child, dont on a parlé ici (pour dire que, non, ce n’était pas le tome 8 !) et , en prend la forme.
On savait qu’il y serait question de James et Lily, mais qu’il ne s’agirait pas d’une préquelle… et pour cause ! Les James et Lily en question sont, en fait, les enfants de Ginny et Harry. Et voici le synopsis officiel :

Il n’a jamais été facile de porter le nom de Harry Potter et ça n’est pas plus facile maintenant qu’il est un employé du Ministère de la Magie débordé par son travail ; un mari ; et le père de trois enfants en âge d’aller à l’école.
Alors que Harry lutte avec un passé qui refuse de le laisser tranquille, son plus jeune fils, Alsev, doit faire face au poids d’un héritage familial qu’il n’a jamais souhaité. Alors que le passé et le présent se rencontrent et se fondent l’un dans l’autre de façon sinistre, père et fils découvrent une vérité dérangeante : parfois, les ténèbres surgissent de recoins insoupçonnés.

La Gazette du Sorcier a consacré à cette sortie un long article avec plein de détails.

Bon dimanche !

Publicités

8 commentaires sur “Brèves de comptoir #72

  1. Solessor dit :

    Ravie si on peut avoir un peu de rab’ de HP ! Bien qu’un peu d’appréhension à l’idée de ne pas apprécier autant que le reste…
    Sinon, quand je vois le programme des diverses festivités à Paris… rien que pour ça, ça me donnerait envie d’y passer un moment ! Tu nous raconteras si tu y vas ?
    Je découvre la vidéo de la brigade du livre, et avec elle plein de têtes à coller sur les noms que je croise si souvent… C’est chouette !

    J'aime

    • Sia dit :

      Pareil, un peu d’appréhension sur un potentiel tome 8… Quant aux festivités parisiennes, si je suis là, j’irai y faire un tour (mais je suis souvent pas là aux bons moments en fait ^^).

      J'aime

  2. Un tome 8 pour Harry Potter?!!! On en apprend de ces trucs dans tes brèves! J’adore 🙂

    J'aime

  3. Ptitelfe dit :

    Whaou la librairie Gigi de St Michel est excellente en matière d’evènementiel! Quelle chance 🙂 merci pour ce superbe article!!

    J'aime

  4. Mypianocanta dit :

    Comme tout le monde, beaucoup d’appréhension sur ce « tome 8 » … mais surtout j’espère que le texte de la pièce sera édité afin de se faire une opinion.
    Encore une fois merci pour les brèves !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s