Brèves de comptoir #63

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Qui est la mère de Jon Snow ?

The Game Theorists – dont je vous proposais la vidéo sur les deux élus de Harry Potter ici – s’attaque à cette question cruciale : qui est la mère de Jon Snow ? Gare aux spoilers inévitables et, pour les non-anglophones, prévoyez un dictionnaire ! (Certaines vidéos, notamment sur les jeux vidéo, ont été sous-titrées par Le Baron Spiréal).

Mardi : nouveau numéro de La tête en noir !

La tête en noir est le magazine mensuel de Phénomène J. Si la parution a été quelque peu perturbée par la fermeture définitive de la librairie (suite à tout un tas de désagréments), bonne nouvelle ! Les activités liées à imaJ’nère et celles du site, elles, continuent !
En effet, la marque Phénomène J appartient à Jean-Hugues Villacampa (qui était aussi le taulier de la librairie) mais pas à la SARL en liquidation ; la publication des fanzines reprendra bientôt le rythme de parution habituel.

Mardi encore : nouveau numéro du Manoir des Chimères !

Le Manoir des Chimères, l’émission des Cultures de l’imaginaire de Khimaira, présente son 10e numéro, entièrement consacré aux … requins  – un thème parfait pour l’été ! Au programme, entrevue avec Joe Alves, réalisateur des Dents de la Mer et avec Romain Christmann, collectionneur cinéphile.

Mercredi : un film pour Donjons & Dragons ?

Cela faisait un moment qu’il en était question (puisqu’on peut voir des trailers datant de l’an 2000 !), mais le projet semblait piétiner allègrement. Cette fois, Warner Bros, Hasbro et Sweetpea Entertainment se sont accordés pour se partager les droits de la licence, suite à quoi WB a annoncé l’adaptation, dont le scénario a été confié à David Leslie Johnson. L’histoire prendrait place dans les Royaumes Oubliés et… c’est à peu près tout ce que l’on sait pour l’instant. Affaire à suivre !

Jeudi : nouvelle extension World of Warcraft !

Et c’est déjà la sixième ! Legion retracera le retour de la Légion ardente. Au menu de l’extension ? Des personnages au niveau 110, un nouveau continent répondant au doux nom des Îles Brisées, la nouvelle classe des Chasseurs de Démons et, comme toujours, de nouveaux donjons, raids, quêtes et tutti quanti. Sortie en fin d’année ! En attendant, voilà le trailer :

Vendredi  : Encore un peu d’Harry Potter ?

Maintenant qu’elle a bien défrayé la chronique, il est temps d’évoquer (encore !) la pièce de théâtre consacré à Harry, que J.K. Rowling est en train d’écrire, Harry Potter & the Cursed Child, qui n’est pas une préquelle, ni un tome 8 comme on a pu le lire. La Gazette du Sorcier lui a consacré un long article !

Si vous voulez en savoir plus sur le racisme d’État dans Harry Potter, il y a un long article à découvrir ici.

Pour rester dans l’univers d’Harry Potter, voici un strip sur ce à quoi aurait pu servir la Carte du Maraudeur !

Vendredi encore : articles dans le rétro !

Samuel Lévêque / Zali L. Falcam / Maximilien Bidule vous propose un petit résumé de Game of Thrones si vous souhaitez briller en société sans vous coltiner les 9 000 pages de la saga. Évidemment, le texte est truffé de spoilers (c’est le but avoué de la manoeuvre !) mais permet de se faire une très bonne idée de la série en quelques minutes.

Et toujours sur son site, allez jeter un coup d’œil à son excellente typologie de la fantasy, expliquée uniquement à base de dragons !


Bon dimanche !

9 commentaires sur “Brèves de comptoir #63

  1. Tesrathilde dit :

    « la nouvelle classe des Chasseurs de Démons »
    ça existe déjà dans Diablo III, sérieux… De la part de la même boite ça me paraît faire très « on n’a pas d’idées » ! ^^

    J'aime

    • Sia dit :

      Haha, mon frère m’a dit la même chose ! Mais oui, c’est vrai que ça fait un peu « pompé », tout ça… Je me suis arrêtée à WotLK mais j’irai bien y refaire un tour un de ces quatre.

      J'aime

  2. Mypianocanta dit :

    Oui c’est une bonne nouvelle pour les fanzines Phénomène J’ …
    et je file lire toutes ces « news » HP que j’ai loupées (pourtant suis abonnée à tout un tas de trucs qui aurait dû me les donner pffff :/ )

    Bonne semaine à toi et merci pour ces brèves 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, j’étais contente de voir passer la nouvelle ! Bonne semaine à toi aussi ! (Moi aussi je suis abonnée à tout un tas de trucs et je n’ai vu ces posts qu’un peu par hasard !)

      J'aime

  3. Ah il faudrait que je regarde la vidéo sur qui est la mère de Jon Snow! Aux Imaginales j’avais assisté à un vrai débat sur ce sujet pendant un trajet en voiture 😉

    J'aime

  4. Lupa dit :

    C’est top ; je me fais une séance de rattrapage intensif avec toutes tes brèves que je n’avais pas vu ces dernières semaines, un régal !!! Merci 🙂

    J'aime

  5. […] qu’il en soit, Harry Potter and the Cursed Child, dont on a parlé ici (pour dire que, non, ce n’était pas le tome 8 !) et là, en prend la forme. On savait […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

