Jeu de piste, Alpha & Oméga #3, Patricia Briggs

jeu-de-piste-alpha-et-oméga-3-patricia-briggs

Depuis que les loups ont révélé leur existence, c’est Charles, l’exécuteur du Marrok qui est chargé de discipliner les meutes des Etats-Unis. Bien qu’il endosse ce rôle avec stoïcisme, Anna, sa compagne, sait que la violence le ronge de l’intérieur. Elle tente le tout pour le tout et demande à Bran de soulager les obligations de Charles. Bran a justement été contacté par le FBI qui cherche un consultant loup-garou sur une sordide affaire de tueur en série. Il envoie donc Anna et Charles enquêter sur les meurtres commis par un tortionnaire. Ses proies de choix ? Des loups-garous, justement… 

Troisième aventure pour Anna et Charles. Attention, si vous lisez aussi la série Mercy Thompson, il faut lire ce roman après le tome 6 des aventures de Mercy, La Marque du Fleuve, si vous ne souhaitez pas vous gâcher l’intrigue, dont le dénouement est révélé ici !
Dans ce troisième opus, c’est la relation entre Anna et Charles qui est au centre de l’aventure : et justement, ça ne va pas très bien. Charles est obnubilé par son travail d’assassin à la solde du Marrok, et sa fonction commence à lui peser lourdement. Il ne parvient pas à se défaire de l’idée qu’il tue sans arrêt, et les fantômes de ceux qu’il a occis le suivent en permanence. La mission de collaboration avec le FBI tombe donc à point nommé pour le distraire.

On retrouve donc le fort mélange entre intrigue d’urban fantasy et thriller ici, d’autant que l’enquête du FBI est sordide à souhait. L’intrigue est déroulée sans temps mort, et on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, l’histoire est pleine de suspense, on se pose mille questions, et on s’angoisse. Par rapport au tome 2, qui semblait plus mou, celui-ci redresse agréablement la barre.
Ce qu’il y a de bien, par ailleurs, c’est que l’enquête et la relation entre Charles et Anna se partagent la vedette à part égale, en s’imbriquant l’une à l’autre. Le tome est donc très dynamique, et très efficace, car on progresse sur tous les tableaux à la fois. De plus, c’est un tome riche en révélations : on en apprend plus sur les conséquences du coming-out des créatures surnaturelles (faes et loups-garous). Lesquelles, pour une fois, sont loin d’être en situation de pouvoir : les conséquences politiques et sociales sont très importantes, bien mises en avant, et surtout très bien analysées. Le tome est riche et dense à tout points de vue !

Plus on progresse vers la fin, plus la tension monte : la chute, à ce niveau-là, bat tous les records tant le retournement de situation est surprenant et lourd de conséquences. Il annoncerait une suite terrible et vraiment passionnante… dommage qu’elle ne soit toujours pas programmée, à ce jour (mais après une telle révélation, on ne peut qu’espérer que l’auteur se penchera sur la question un de ces jours !).

Ce troisième tome des aventures de Charles et Anna tient toutes les promesses de la série et s’avère plus abouti : plus dense, plus complexe, il est mené tambour battant et laisse le lecteur avec une foultitude de questions, et l’espoir de voir un tome supplémentaire (quoique l’intrigue s’achève sur une fin ouverte, et puisse tout à fait en rester là : on est simplement frustré à l’idée des changements que  va engendrer le dernier événement du volume !).
Au final, le seul point à retirer à ce tome est que je l’ai trouvé moins bien traduit que les précédents et que la lecture en était parfois moins fluide. Malgré tout, c’est probablement le meilleur tome de la série, qui l’achève en apothéose. Avec ce spin-off, on découvre d’autres facettes de l’univers de Patricia Briggs : que vous appréciez ou non sa première série, il donne un nouvel éclairage bien agréable sur le monde des loups-garous et autres créatures surnaturelles. Par ailleurs, c’est une série de fantasy urbaine vraiment réussie, et ne sombrant pas dans la romance paranormale (où la romance prend le pas sur l’intrigue surnaturelle) : voilà donc une série que je recommande chaudement aux amateurs de fantasy urbaine !

◊ Dans la même série : L’Origine (préquelle), Le Cri du loup (1), Terrain de chasse (2).

 

Alpha et Oméga #3, Jeu de piste, Patricia Briggs. Milady, 2012, 373 p.
8,5/10

challenge-52-semaines

challenge-4-saisons

Publicités

Un commentaire sur “Jeu de piste, Alpha & Oméga #3, Patricia Briggs

  1. […] : Sans honte, Gail Carriger. Jeu de piste, Patricia Briggs. L’Élixir d’oubli, Pierre […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s