Je bilane, tu bilanes…

Bonne année, les gens !

Et pendant que la plupart d’entre vous est soit en train de cuver un trop-plein de champagne, soit en train d’écouter presque religieusement le concert du Nouvel An (je suis dans cette moitié), il est temps de bilaner. Bilaner, parfaitement.

Des stats, des listes ?

Allez, soyons fous. Si vous suivez ce blog, vous devez commencer à savoir que j’adoooore dresser des listes (et ne pas les suivre, mais c’est un autre problème, vous en conviendrez).
Donc cette année, j’ai lu quelques 165 livres (de tous poils). Avant de pousser des hauts-cris devant cette somme (qui m’étonne moi-même !), sachez qu’elle compte un gros paquet de lectures à bulles qui, si elles n’ont pas toujours été chroniquées, sont parfois évoquées dans les bilans mensuels (sauf oubli de ma part). Là-dedans, si je ne compte que les romans, l’imaginaire représente quelques 65 % : eh, mais ça veut dire que j’ai nettement plus diversifié mes lectures que les années précédentes ! (Dédicace spéciale à ma bibliothécaire qui essaie toujours de me refourguer des titres non-imaginaires). (Et si je compte les BD, on flirte plutôt avec les 80%, mais chuuut).
Tout cela a représenté pas mal de chroniques et articles en tous genres.

Les séries :

Cette année, je n’ai entamé que 33 séries. « Que » 33 car, en 2012, j’en avais entamé… vingt de plus. Sur ces 33 séries, il y en a 5 dont je ne lirai certainement pas la suite. Disons donc que je n’en ai entamé que 28.
Sur toutes les séries entamées ou poursuivies dans l’année, j’en ai terminé 11 (ça fait donc un taux de réussite de presque 40%, wouhou !). Je dirais que ma bonne résolution perpétuelle « entamer moins de séries ou en terminer plus avant d’en commencer de nouvelles » a été mieux suivie que précédemment !

 

Les coups de cœur :

coupdecoeur

 

Comme toujours, les coups de cœur sont regroupés sur la page dédiée, par année, et signalés par le pictogramme ci-dessus. Côté découvertes, je retiendrai l’année 2014 comme celle de L’Homme qui a vu l’homme, Bride Stories, Gardiens des cités perdues, Feed, L’Océan au bout du chemin et Le Livre de Perle (s’il fallait ne garder que 5 romans. Comme Bride Stories est un manga, je peux tricher et aller jusqu’à 6 titres !). 2014 a été une année riche en coups de cœur très marquants, en titres que je relirai très certainement à l’avenir !
J’ai découvert quelques 67 nouveaux auteurs de romans ; je vous parle de ceux qui m’ont le plus marquée ici.

Les challenges :

Début 2014, j’avais dit « Tiens, et si je faisais moins de challenge ? ». L’ennui, avec les résolutions, c’est qu’elles ont une fâcheuse tendance à ne pas être tenues. Du coup… des challenges, j’en ai fait tout un tas.

challenge-4-saisons

D’une part parce que j’en ai lancé quelques-uns. Au chapitre des challenges saisonniers, il y a eu Contes sous le feuillage (au printemps) et Love Story sur la plage (été). Il n’y aura pas de session d’hiver, cette année, car la session d’automne, Vapeur et feuilles de thé, consacrée au steampunk a muté en challenge annuel : d’ailleurs, vous pouvez toujours vous joindre à l’aventure si le cœur vous en dit.

challenge-vapeur-et-feuilles-de-thé-small

Mis à part ça, j’ai participé à divers challenges comme le challenge New York de Café Powell (pour lequel j’ai lu… 4 titres ! Mais comme il est perpétuel, ce n’est pas bien grave), le challenge Halloween d’Hilde & Lou (4 lectures tout pareil), le challenge Zombies de Cornwall (3 lectures + 1 billet ludique. Ma liste du challenge ABC 2015 promet quelques lectures zombies bien sympas !), le challenge Destockage de PAL en duo avec Lupa (en cours) et le challenge des 52 semaines de Nadège (29 lectures à ce jour). Du côté des inconditionnels, il y a bien sûr le challenge ABC Imaginaire de Ptitetrölle, que j’ai réussi (grâce à de multiples changements et l’abandon de la médaille de platine mais chuuut !).
Tout ça peut se retrouver sur la page des challenges en cours… et bientôt un jour sur la page des challenges terminés.

Côté blog, en vrac :

2014 a été l’année… du déménagement. Bye bye OB, bonjour WP ! Pour être tout à fait honnête… ce n’est toujours pas tout à fait terminé. La mise en page prend un temps fou, et je ne m’y consacre pas autant qu’il faudrait. Le blog a plus ou moins récupéré la forme qu’il avait jusque-là ; si je ne m’abuse, il n’y a guère que la page des citations qui n’a pas suivi le mouvement.
Les brèves ont repris du service, et se sont enfin dotées d’un logo digne de ce nom – il était temps.

brèves
Encore un peu de stats ?

L’article le plus consulté est celui du challenge steampunk, talonné de près par l’article de l’anniversaire, et le top 10 des auteurs préférés découverts en 2014. Côté chroniques, l’article le plus vu est celui sur Endgame, bien que j’aie cordialement détesté cette lecture. Viennent ensuite la chronique du webcomic Jo, et celle du Détroit du Loup. Sans le panneau des statistiques, je vous aurai volontiers dit que c’était toujours la trilogie Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss qui remportait les suffrages, et l’article sur la rencontre avec Laure Leroy !

Globalement, vous venez de réseaux sociaux divers et variés, d’agrégateurs, ou d’autres blogs – et même d’endroits dont je n’avais pas idée. Je n’ai malheureusement pas répertorié de mot-clefs suffisamment drôle ou loufoque pour vous en faire part… croyez-bien que je le regrette.
Un petit top des commentateurs ? En première position, j’ai nommé Acr0 ! Viennent ensuite, et dans cet ordre, Solessor, Flora, Camille et Tesrathilde : merci merci !! Merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de laisser une petite trace de leur passage ici !

Book Awards :

Idée piquée chez Bambi – on ne change pas les bonnes habitudes.
Le principe des Books Awards est très simple : à la fin de l’année, il suffit de nominer 1 à 3 titres par genre, dans les catégories que vous souhaitez. Vous pouvez attribuer une médaille aux titres – ce que j’ai fait, les titres sont classés dans l’ordre or/argent/bronze.

Aventure :
Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle.
Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux.
Le Tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte.

BD et bulles :
Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain & Aurélie Neyret.
Zita, la fille de l’espace, Ben Hatke.
Alix Senator, Valérie Mangin & Thierry Demarez.

Manga :
Bride Stories, de Kaoru Mori (à égalité avec Emma, son autre série).
Bakuman, Takeshi Obata & Tsugumi Ohba.
Silver Spoon, Hiromu Arakawa.

Contemporain :
Les Stagiaires, Samantha Bailly.
Le Chemin des morts, François Sureau.
Le Regard des princes à minuit, Erik L’Homme.

Fantastique :
L’Océan au bout du chemin, Neil Gaiman.
La Cité des âmes, Neal Shusterman.
La série (roman) Les Enfants d’Evernight, Mel Andoryss.

Fantasy :
La Peur du sage, deuxième partie, Patrick Rothfuss.
Martyrs, Olivier Péru.
Le Déchronologue, Stéphane Beauverger.

Policier :
L’Homme qui a vu l’homme, Marin Ledun.
Le Détroit du Loup, Olivier Truc.
Un feu dans la nuit, Erin Kelly.

SF :
Planète à louer, Yoss.
Flame, Amy Kathleen Ryan
La Fille-flûte, Paolo Bacigalupi.

Post-apo (parce que je n’arrivais pas à trancher entre tout le monde pour la catégorie SF-tout-court) :
Feed, Mira Grant.
Les Éclairés, Neal Shusterman.
Les Damnés de l’asphalte, Laurent Whale.

Urban-fantasy :
Sans honte, Gail Carriger.
Jeu de piste, Patricia Briggs.
L’Élixir d’oubli, Pierre Pevel.

Et les livres que j’aurais, finalement, préféré éviter cette année :

Endgame… tout ce ramdam pour ça ?!
King’s Game… m’a enquiquinée au plus haut point, mais je suis arrivée à la fin.Victoire !
Crime … j’ai tout lu. Et j’ai fini en diagonale. Rarement un polar m’aura aussi peu passionnée.
Au-delà des étoiles… trop prometteur pour être honnête, dommage.
– Ici et maintenant… j’ai attendu que ça débute…. jusqu’à la dernière page.

Quelques résolutions ?

Allez, soyons fous ! En voici quelques-unes (haha !) :
Poursuivre mes séries en cours, voire les finir avant d’en entamer plein de nouvelles !
Taper plus dans ma PAL pour les titres qui y végètent depuis… trop longtemps et arrêter de papillonner : «Oh la jolie couverture !».
Lire en VO.
Abandonner carrément quand ma lecture me fait suer au lieu de me dire : «Oh, mais ça peut-être, à un moment, changer !»

Et ça me semble déjà pas mal.

Et chez vous, comment était 2014 en lecture ?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Bla-bla.

31 commentaires sur “Je bilane, tu bilanes…

  1. Radicale dit :

    Quelques titres en commun… et je me note les autres !!

    J'aime

  2. Mypianocanta dit :

    Ah mais tu as aussi un sacré bilan dis donc : BRAVO !
    et je ne note rien, l’ayant déjà fait au fur et à mesure 😉

    Bonne année 2015 maintenant et bonne lecture !

    J'aime

  3. Emily dit :

    Sacré bilan ! Chez moi, 150 lectures tout rond (pile poil mon objectif), avec de jolies découvertes (dont un paquet grâce à toi, notamment Feed)… je n’ai eu que très peu de livres qui m’aient barbée, alors, soit je suis très bon public, soit je sais enfin sélectionner ce qui me plaira…

    J'aime

    • Sia dit :

      Pour tout t’avouer, sans les BD, je suis plutôt vers les 110 livres lus =D (donc tu me pownes aisément). J’ai vu que tu avais eu la suite de Feed à Noël – et American Fays que j’ai également eu la joie de découvrir sous le sapin !
      Côté titres barbants, je trouve que je m’en sors plutôt bien !

      J'aime

  4. Lelf dit :

    T’es quand même une sacrée commençeuse de sagas en série (houla…) !
    Perso cette année je me suis pas mal retenue d’en commencer (même si j’en ai acheté une ou deux au passage ^^’)
    J’aime bien l’idée de compter ensemble les romans et les BD « hey j’ai lu 265 livres cette année », ça sonne trop cool (118 romans ou assimilés et 147 BD).
    Tu me donnes de plus en plus envie de lire Pérez-Reverte. Mister en a quelques uns mais pas celui que tu n’arrêtes pas de me mettre sous le nez :p
    J’ai offert le premier Truc à ma belle-mère à Noël et elle l’avait bien entamé quand je suis partie. J’espère que ça lui aura plu, je demanderai un compte-rendu (et le piquerai peut-être à la prochaine visite).
    Bananée livresque !

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci Lelf ! Au départ je n’avais compté que les romans mais, finalement, je me suis dit que c’était un peu idiot, donc j’ai ajouté les essais, les BD et autres ouvrages à bulles. Du coup j’ai l’impression d’avoir dépassé tous mes scores personnels !
      Chez Pérez-Reverte, j’ai aussi beaucoup aimé La Diagonale du fou, qui est plus historique, au sens où ça se passe au XIXe siècle (l’autre dans les années 60, c’est plus proche), mais aussi beaucoup plus polar. J’en ai sûrement lu d’autres, mais je ne sais plus lesquels…. (PS : j’ai lu le dernier en poche ^^)
      J’espère que ta belle-mère appréciera le roman d’Olivier Truc : le suivant n’est pas mal non plus (ça me donne envie d’aller en Laponie, en tout cas… mais je ne sais pas si je préférerai la nuit polaire ou la journée perpétuelle !).
      Bonne année livresque à toi aussi !

      J'aime

  5. Solessor dit :

    Oh, y a mon nom ! 😀
    C’est marrant, ton blog est celui que je fréquente le plus, et, à la lecture de ce billet, ça m’a rappelé des souvenirs ! Des livres qui m’ont beaucoup tentée, et pour lesquels j’ai sauté le pas, et d’autres pour lesquels j’ai hâte d’en faire autant. Merci pour ces partages !

    J'aime

  6. Flora dit :

    Eh beh, quel bilan ! Le mien va être tout riquiqui à côté. 😀
    Héhéhé, Acr0 est en tête mais je ne suis pas loin derrière, ouf, l’honneur est sauf ! ^^
    Belle année 2015 ma chère Sia, et tout plein de jolies lectures ! ❤

    J'aime

  7. Licorne dit :

    Beau bilan Sia !, tu vois j’ai été moins courageuse que toi ! J’ai carrément passé l’éponge ! Mais je reconnais qu’il y a du bon a se faire sa petite rétrospective… ne serait-ce que pour se rappeler l’espace d’un instant les émotions qu’un livre t’ont données ! Bonne continuation à toi et dans les meilleurs voeux que je te souhaite, il y a de belles lectures à venir 😉

    J'aime

  8. Mariejuliet dit :

    Je devais être en train de cuver le champagne….
    Un très beau bilan.
    Surtout continue tes brèves de comptoir! j’adore les lire.
    Je te souhaite une très bonne année livresque!

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci MJ ! Je ne cuvais qu’a moitié (j’ai arrêté de boire tôt pour pouvoir rentrer et, de toute façon, le grattage du pare-brise aurait suffi à éliminer toute trace d’alcool. Mon frère a préféré saigner du nez, il paraît que c’est plus efficace ^^). Je compte bien continuer les brèves, car j’aime beaucoup ce petit rendez-vous ! Bonne année livresque à toi aussi !

      J'aime

  9. Et bien, ça c’est un beau bilan ! Je t’en souhaite tout autant pour l’année prochaine 🙂

    J'aime

  10. Jae_Lou dit :

    Joli bilan !! Dans tes books awards, j’en ai trois qui vont bientôt passer à la casserole (le Gaiman ;), Feed et Martyrs mais en tome 2).
    Tes résolutions sont assez proches des miennes, même si finalement j’ai peut-être été un peu trop précise de mon côté (moi et mon jusque boutisme…).
    Et donc bonne nouvelle année, et continue les brèves, j’aime beaucoup !

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci Jae_Lou!
      Mince, me voilà percée à jour ! J’ai pris des résolutions volontairement pas trop précises (je pense à celle des séries). Déjà, j’aime prendre des résolutions tout le temps (donc en fait, elles datent…) et j’ai arrêté les résolutions traditionnelles de janvier dont je sais que 1) elles ne me serviront à rien 2) je n’ai donc pas du tout l’intention de les tenir dès le départ !

      J'aime

  11. Acr0 dit :

    Waouh, 165 livres *applause* (mais si, les bulles, ça compte !). Je tiens un défi intemporel sur les séries si le coeur t’en dit 😉 Feed est dans ma PAL mais je résiste encore à Bride Stories. Et j’ai rajouté Le livre de Perle après avoir lu ta chronique. Par contre, je suis passée à côté du dernier Gaiman.
    Tu carbures niveau challenges 🙂
    Pour être tout à fait honnête… je préfère ton blog sur WP car c’est bien plus facile pour lire tes réponses à mes commentaires 😉 Ouuuuh, et je lis que je suis à la première place ! *danse de la joie*
    Que lis-je en résolution ? Arrêter un livre ? Nooon ? 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Oh oui, les bulles, ça compte ! Et les albums aussi ! Mais c’est vrai que c’est plus rapide à lire qu’un gros pavé de 1000 pages. Je pense que je vais rejoindre Fin de Série, même si j’aaaiiime étaler les séries qui me plaisent pour en profiter un max (oh, tiens, encore un challenge !). Je suis contente que tu préfères le blog sur WP, moi aussi, je n’aimais pas l’autre ^^
      Sinon, Feed c’est trop bien, Bride Stories aussi, Le Livre de Perle tout pareil (n’importe quel professeur de lettres s’évanouirait de désespoir devant la puissance de cette argumentation). Le dernier titre de Gaiman, je l’ai lu presque d’un coup en attendant chez l’ophtalmo, alors c’était comme une immersion, c’était vraiment très agréable !

      J'aime

  12. Escrocgriffe dit :

    Impressionné par ce bilan, il faut vraiment que je lise plus cette année… Meilleurs voeux pour 2015 !

    J'aime

  13. Lupa dit :

    Un bilan vraiment extra ! J’y ai d’ailleurs pioché quelques suggestions pour mon challenge ABC imaginaire ! Bah, tant qu’à faire, il faut bien que ces tentations soient rapidement assouvies 😀
    Belle et longue vie à ton blog, pour notre plus grand plaisir 😉

    J'aime

  14. valeriane dit :

    Quel bilan dis donc!
    Ca c’est précis et très gai à lire!
    Beaucoup beaucoup de lecture et je suis soufflée par le nombre de séries commencées 🙂

    Aaah c’est une bonne info ça que le challenge steampunk continue. Je n’avais pas eu le temps, flemme oblige, de me lancer dedans fin d’année, mais là… why not!

    Une bonne année à toi !

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci Valeriane, et bonne année à toi aussi !
      Tu es déjà inscrite au challenge steampunk, donc… il n’y a plus qu’à 🙂
      Côté séries, je suis heureuse d’avoir fait diminuer le nombre… pas sûre que 2015 suive la route, j’en ai déjà entamé 2 nouvelles !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s