Les dossiers Dresden #2, Lune fauve / Lune enragée, Jim Butcher.

   les-dossiers-dresden-2-lune-fauve-jim-butcher
Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?

On retrouve donc Harry Dresden, en proie aux mêmes difficultés qu’au tome précédent: compte en banque à sec, et hostilité de la police. Petite nouveauté: Harry est maintenant affublé d’une apprentie – mais qui quitte  rapidement la scène.  Cette fois, c’est Murphy qui vient le tirer de son inertie, pour une nouvelle affaire de meurtre (sordide, de préférence).

Le duo Harry-Murphy fonctionne toujours aussi bien, entre crises et petits moments d’attachement. Même si on retrouve beaucoup de choses identiques au tome 1, l’intrigue est mieux amenée cette fois-ci. On lui reprochera cependant d’user deux fois de suite du même procédé: enquête -découverte du coupable -fausse scène de fin -revirement de situation: le coupable n’en était pas un, quelqu’un d’autre se cache derrière.

Mis à part cela, on saluera le déploiement d’un bestiaire spécifique aux loup-garous: cela rajoute du piquant à l’histoire, en contribuant à emberlificoter le réseau des puissances occultes à l’oeuvre se déchaînant contre Harry et Murphy.

Pour ceux qui, comme moi, commenceraient à se demander comment autant de mésaventures ciblées peuvent arriver à la même personne en aussi peu de temps, un début d’explication est glissé en fin de chapitre… et donne donc assez envie de lire la suite !

◊ Dans la même série : Avis de tempête / Dans l’œil du cyclone (1) ; Tombeau ouvert / L’Aube des spectres (3) ; Fée d’hiver / Le Chevalier de l’été (4).

Les Dossiers Dresden #2, Lune fauve / Lune enragée, Jim Butcher. Milady, mars 2012 (1ère édition 2007),  375 p.
6/10

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

rue-farfadet-sylvo-sylvain-1-raphaël-albert

 

Publicités

2 commentaires sur “Les dossiers Dresden #2, Lune fauve / Lune enragée, Jim Butcher.

  1. Frankie dit :

    Je suis très fan de ce cher Harry mais je trouve les deux premiers tomes un peu moins bien que les suivants qui sont vraiment excellents et palpitants !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s