Les Royaumes du Nord #1, Stéphane Melchior, Clément Oubrerie et Philip Pullman.

les-royaumes-du-nord-1-melchior-oubrerie

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord, où il traque la fascinante Poussière.
L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs, et qu’elle cherche à le retrouver. 

Adapter la trilogie de Philip Pullman, voilà un beau projet. Et si, comme moi, vous avez été ensorcelés par la trilogie initiale et craignez le pire pour cette adaptation, pas de panique : Stéphane Melchior et Clément Oubrerie ont fait du très très bon boulot.

Côté scénario, la bande-dessinée commence comme le roman, et s’achève au moment où Lyra, réfugiée sur les bateaux des gitans, fait route avec eux vers le Nord. Le premier volume installe l’univers et la tendance de l’intrigue : c’est un premier tome plutôt complexe, quoique tout s’enchaîne de façon très fluide. Par rapport au roman, certains points ont été simplifiés, mais cela permet d’entrer dans une intrigue qu’il n’est pas simple de résumer.
L’ensemble est très bien menée, et le scénario bien ficelé : rien à dire, côté adaptation, ce premier volume se pose là et donne tout à fait envie de lire la suite !

Les dialogues sont juste assez denses pour poser l’histoire, et on passe tout naturellement des humains aux daemons et vice-versa. De plus, les caractères des personnages sont parfaitement rendus. Lyra, sauvageonne rebelle dans l’univers d’Oxford College est telle que je me l’étais imaginée, et Roger aussi réservé que je le pensais. L’histoire rend merveilleusement l’ambiguïté de Mme Coulter, et John Faa est aussi étrange qu’il l’est dans le roman. Lord Asriel, de son côté, remplit parfaitement son rôle de grand aventurier ténébreux. Bref : on s’y retrouve, comme si on y était !

Avant d’ouvrir l’album, c’était plutôt le dessin qui me faisait froncer du nez. J’imaginais, je ne sais pas, quelque chose de moins tranché peut-être. Mais passé la page 3, il faut se rendre à l’évidence : c’est exactement ce qu’il fallait, et c’est très réussi ! Le graphisme rend parfaitement l’aspect très envoûtant qu’a la trilogie de Pullman, et on retrouve l’ambiance du roman. Chapeau !

Voilà une bien belle adaptation B.D., qui convainc dès le premier tome. Le graphisme est soigné, l’adaptation (des personnages comme de l’histoire) extrêmement réussie. C’est une très belle mise en bouche, et je suis très curieuse de savoir comment ils vont adapter la suite.

 

Les Royaumes du Nord #1, Stéphane Melchior, Clément Oubrerie & Philipp Pullman.
Gallimard, septembre 2014, 80 p.
challenge-52-semaines
ABC Imaginaire 2015 

14 commentaires sur “Les Royaumes du Nord #1, Stéphane Melchior, Clément Oubrerie et Philip Pullman.

  1. Solessor dit :

    C’est marrant, comme toi, le dessin ne m’a absolument pas captivée, au premier coup d’œil ! Tant et si bien que je l’ai reposé, et que je suis passée à autre chose. Ton avis pourrait bien me faire revenir sur ma décision, puisqu’en tant qu’amatrice de la trilogie originale tu n’as pas été déçue !

    J’aime

    • Sia dit :

      Pas déçue, et même plutôt agréablement surprise ! Là ce n’est vraiment que le tout début de l’histoire, donc j’attends tout de même de voir la suite. En tout cas, un premier volume vraiment réussi !

      J’aime

  2. zeb dit :

    J’ai adoré l’adaptation aussi. Les graphismes sont très beaux, vivants; et rendent une ambiance qui correspond bien au roman. Je suis d’accord, ce qui a été simplifié l’a été intelligemment pour mieux entrer dans l’histoire. Par rapport à l’adaptation cinéma, j’ai vraiment retrouvé ce que j’avais aimé dans le roman dans cette BD. ça change des adaptations faites à la va vite, qui n’apportent rien et enlèvent même à l’oeuvre initiale (je pense à l’Assassin royal dont j’avais parcouru le premier tome de l’adaptation BD et où l’on sentait que le seul objectif était de faire de l’argent sur un succès littéraire (à mon avis ^^))

    J’aime

    • Sia dit :

      Je ne connais pas l’adaptation de L’Assassin royal mais, en effet, on a bien souvent l’impression que l’adaptation du texte a été faite à la va-vite, et sans tenir compte des points forts du texte. Là, vraiment, c’est bien fait !

      J’aime

  3. Flora dit :

    Il me fait de l’oeil de puis un moment, celui-ci… Et tu me donnes encore plus envie, maintenant, c’est malin. ^^ Mais je vais peut-être attendre de lire la trilogie avant de craquer !

    J’aime

    • Sia dit :

      Hum, ça peut être pas mal : je me souvenais pas trop mal du roman, donc j’ai « mentalement » comblé l’adaptation, mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman pour apprécier la B.D.

      J’aime

  4. Ewinaelle dit :

    C’est tentant ,d’autant plus que je garde un souvenir très agréable de ces livres.

    J’aime

  5. Lupa dit :

    Une mise en bouche qui ouvre grandement l’appétit en tout cas, merci 😉

    J’aime

  6. LittleDaisy dit :

    Le graphisme est sympa mais beaucoup d’enfants sont repoussés par ce dernier qu’ils jugent n’être surement pas assez « lisse ». En tout cas chapeau bas car c’est une belle adaptation (on pouvais difficilement faire pire que le film).

    J’aime

    • Sia dit :

      Le film, aaargh. Je me demande encore si le réalisateur, le producteur, les scénaristes, savaient de quoi parlait le bouquin. Plus jeune, j’aurais certainement moins apprécié cette adaptation !

      J’aime

  7. […] (Mnémos « Ourobores ») ♥ Aurélien Police pour ses couvertures de l’année – Les royaumes du Nord, bande dessinée de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie, […]

    J’aime

  8. […] et Colyandre. Le Château des étoiles, tome 2, 1869 : La Conquête de l’espace, Alex Alice. Les Royaumes du nord, Stéphane Melchior et Clément […]

    J’aime

Mettre son grain de sel