[2015] Gros bilan !

2015 vient de s’achever, 2016 arrive, alors puisque c’est traditionnel, hop hop hop :

Bonne et heureuse année 2016 !

Et avant de passer à la suite, il me faut vous remercier : merci de passer sur le blog, de prendre le temps de bouquiner les articles. Un énooorme merci à celles et ceux qui prennent le temps de laisser un petit mot ; j’adore papoter avec vous par commentaires interposés 🙂

Un peu de stats ?

Eh non, ça n’a pas changé. J’aime toujours autant les données chiffrées !

Côté lectures :

Mon compte de livres lus a été un poil moins sérieux que l’an dernier (trop de lectures nomades que j’ai oubliées de noter et que je redécouvre au fur et à mesure) mais, grâce à pléthore de lectures à bulles, j’ai allègrement passé le cap des 200 livres lus. Bigre ! Transports, finalement, je vous aime bien pour ça 🙂
Niveau chronique, ça suit presque… Puisque 2015 a représenté quelques 166 articles publiés (ça fait donc une moyenne de 3 articles par semaine). Sans surprise, le meilleur jour c’est le dimanche, vu qu’il y a les brèves de comptoir. D’ailleurs, à l’exception de deux dimanches, tous les week-ends ont été occupés par un article de news !
Si le nombre d’articles est inférieur à celui des chroniques c’est que, d’une part, je ne chronique pas tout et, d’autre part, je vous parle de certains titres dans les petits bilans mensuels (romans, albums, essais, bulles, tous confondus).

L’auteur le plus lu, cette année, est Charlotte Bousquet, avec 4 titres  (pas encore tous chroniqués) :

lune-et-l-ombre-2-forger-le-lien-charlotte-bousquet Adobe Photoshop PDF  mots-rumeurs-mots-cutter-charlotte-bousquet-stéphanie-rubini lune-et-l-ombre-3-briser-le-sort-charlotte-bousquet

Arrivent derrière Shannon Messenger (3 titres : Let the sky fall, Exil et Le Grand Brasier), Laurent Whale (2 titres : Les Pilleurs d’âmes et Les étoiles s’en balancent) et Samantha Bailly (2 titres tout pareil : Métamorphoses et Nos âmes jumelles).

Mes lectures ont été nettement plus diversifiées que l’an passé, l’imaginaire ne représentant plus que 40% du total, voyez-plutôt :

lectures-2015

Les séries :

Cette année, je n’ai entamé que 30 séries. Le « que » est aussi justifié que l’an passé, car en 2014, j’en avais entamé 3 de plus ! Sur ces 30 nouvelles séries, il y en a 2 sur la sellette et une en relecture. J’ai profité de 2015 pour avancer 15 séries (vu le nombre en cours, c’est une goutte d’eau dans l’océan, mais chuuut !) et j’en ai terminé 11 (dont deux attaquées en 2015 : vive les intégrales !). Et il faut aussi noter 8 abandons, avec des titres qui n’auront, décidément, pas trouvé grâce à mes yeux. Ça fait donc seulement 22 nouvelles séries, on progresse ! Et si on triche un peu avec les chiffres, on peut en tirer un taux de clôture de 50%, ce qui n’est pas si mal 🙂
Je dirais donc que ma résolution n°1  (à savoir « Poursuivre mes séries en cours, voire les finir avant d’en entamer plein de nouvelles !») a été – au moins – un peu suivie.

Les coups de cœur : 

coupdecoeurOn ne change pas une équipe qui gagne, c’est toujours le même pictogramme qui vous les signale. Il y a eu un peu moins de coups de cœur cette année, mais je retiendrai 2015 comme l’année des Outrepasseurs (de Cindy van Wilder), de La Horde du Contrevent (d’Alain Damasio) et de Véridienne (de Chloé Chevalier) côté romans. Côté B.D., ce sont Le Château des étoiles, Le Soufflevent et Bride Stories #6 qui m’ont marquée.
Et pour la première fois, un petit hors série pour The Wolf Among Us, un jeu vidéo qu’il est vraiment très très bien !

Les belles découvertes passées à un cheveu du coup de cœur :

Vraiment à un cheveu ou deux !

métamorphoses-samantha-bailly au-fer-rouge-marin-ledun  la-fille-aux-licornes-lenia-major red-queen-victoria-aveyard le-héron-de-guernica-antoine-choplin  une-vie-après-l-autre-kate-atkinson  même-pas-peur-ingrid-astier une-terre-d-ombre-ron-rash martyrs-2-oliver-peru  le-mystère-de-lucy-lost-michael-morpurgo  royaume-de-vent-et-de-colères-jean-laurent-del-socorro      il-loïc-le-borgne les-nuits-de-laitue-vanessa-barbara aeternia-2-l-envers-du-monde-gabriel-katz la-mort-est-une-femme-comme-les-autres-marie-pavlenkoles-maîtres-des-brisants-1-chien-de-la-lune-erik-l-homme  par-bonheur-le-lait-neil-gaiman-boulet  le-grand-brasier-gardiens-des-cités-perdues-3-shannon-messenger

 

Les intenses (ou moins intenses !) déceptions :

Malheureusement, parfois, ça ne marche pas. Détail ci-dessous !

ma-famille-normale-contre-les-zombies-villeminot-autret nos-faces-cachées-amy-harmon zombitions-aurélie-mendonça  spice-&-wolf-isuna-hasekura  divergent-raconté-par-quatre-veronica-roth  let-the-sky-fall-shannon-messenger  là-où-tombe-la-pluie-catherine-chanter u4-jules-carole-trébor   ostland-david-thomas  ne-regarde-pas-noa-torson-2-michelle-gagnon

Les challenges :

challenge-vapeur-et-feuilles-de-thé-small

J’ai arrêté de dire que j’en faisais moins, je suis trop joueuse pour ça. En 2015, j’ai donc participé à tout ça :
– l’ABC Imaginaire tenu par Ptitetrölle. Médaille d’or ratée avec 21 lectures sur 26 seulement (et un taaas de changements!) !
– les 52 semaines, toujours par Ptitetrölle, pour lequel j’ai lu 28 titres, m’amenant à 58 lectures.
Zombies challenge, par Cornwall, pour lequel j’ai lu 8 livres, vu une série et joué à un jeu !
– Je me suis inscrite au challenge Fin de série, tenu par Acr0. Je précise que j’ai déjà lu 3 titres sur ceux listés le jour de l’inscription ! Youpi !
En vrai, j’en ai fini d’autres, mais Acr0 ne compte pas les diptyques, alors je ne les mets pas là non plus. Détail statistique dans le point sur les séries, un peu plus haut !

Il y a aussi le challenge Steampunk Vapeur et feuilles de thé qui poursuit son bonhomme de chemin. L’an dernier vous avez été 17 à participer, pour 54 lectures. Cette année, on débute doucement, mais sûrement. Si l’aventure vous tente, vous pouvez toujours nous rejoindre !

Du côté du blog :

Sans surprise, ce sont les chroniques qui dominent mais cette année, il y a aussi eu quelques articles autres : j’ai commencé à vous parler de cinéma dans les petits bilans et j’ai partagé avec vous mon coup de cœur pour le jeu vidéo The Wolf Among Us – j’espère bien vous reparler bientôt d’autres jeux !

Un petit top des articles les plus consultés en 2015 ?

Mais l’article le plus commenté, en revanche, était celui du bilan de l’année 2014 🙂

Du côté des stats, le jour le plus actif a été le 20 août, soit le jour du premier article consacré au Ray’s Day. Mais, bizarrement, ce jour-là, c’est le tome 1 de Noa Torson qui a remporté vos clics, alors que l’article datait du 4 février !

Globalement, vous venez de Facebook, Livraddict, Twitter, le reader WordPress et… du lien du blog inséré sur Cristal de Fée ! Merci miss !

D’un point de vue géographique, vous venez de 62 pays en tout. En tête ? La France (85.5%), la Belgique (3.7%) et le Canada (2.3%), sans surprise !

Un petit top des commentateurs les plus actifs ? Lupa, Acr0, Solessor, La tête dans les livres et Mypianocanta. Merci infiniment, les filles !!!

Book Awards :

Idée piquée chez Bambi – on ne change pas les bonnes habitudes.
Le principe des Books Awards est très simple : à la fin de l’année, il suffit de nominer 1 à 3 titres par genre, dans les catégories que vous souhaitez. Vous pouvez attribuer une médaille aux titres – ce que j’ai fait, les titres sont classés dans l’ordre or/argent/bronze.

le-soufflevent-1-andoryss-colletteBD & bulles.
Le Soufflevent, tomes 1 et 2, Mel Andoryss et Colyandre.
Le Château des étoiles, tome 2, 1869 : La Conquête de l’espace, Alex Alice.
Les Royaumes du nord, Stéphane Melchior et Clément Oubrerie.

bride-stories-6-kaoru-moriManga.
Bride Stories #6, Kaoru Mori.
Erased #5, Kei Sanbe.
A Silent voice (série), Yoshitoki Oima.

même-pas-peur-ingrid-astierContemporaine.

Même pas peur, Ingrid Astier.
Le héron de Guernica, Antoine Choplin.
Les Nuits de laitue, Vanessa Barbara.

le-mystère-de-lucy-lost-michael-morpurgoRomans historiques.
Le Mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo.
Les Roses noires, Jane Thynne.
Le Secret de Tristan Sadler, John Boyne.

une-terre-d-ombre-ron-rashPolars, romans noirs, thrillers.
Une terre d’ombre, Ron Rash.
La Fabrique de doute, Paolo Bacigalupi.
Au fer rouge, Marin Ledun.

la-mort-est-une-femme-comme-les-autres-marie-pavlenkoFantastique. 
La Mort est une femme comme les autres, Marie Pavlenko.
Une vie après l’autre, Kate Atkinson.
Lune et l’Ombre (série), Charlotte Bousquet.

les-maîtres-des-brisants-1-chien-de-la-lune-erik-l-hommeScience-fiction. 
Les Maîtres des brisants, tome 1, Chien-de-la-Lune, Erik L’Homme.
Phobos, tome 1, Victor Dixen.
Les Pilleurs d’âmes, Laurent Whale.

red-queen-victoria-aveyardDystopies (parce que j’avais trop de monde en SF cette année !)
Red Queen, Victoria Aveyard.
June, tome 1, Le Souffle, Manon Fargetton.
In the end, Demitria Lunetta.

la-voie-des-rois-1-les-archives-de-roshar-brandon-sandersonFantasy.
La Voie des rois, partie 1 et 2, Brandon Sanderson.
Aeternia (série), Gabriel Katz.
Royaume de vents et de colères, Jean-Laurent Del Socorro.

les-outrepasseurs-2-la-reine-des-neiges-cindy-van-wilderUrban-fantasy.
Les Outrepasseurs (série), Cindy van Wilder.
Rue Farfadet, Raphaël Albert.
Étiquette et espionnage, Gail Carriger.

 

Pour les livres que j’aurais préféré éviter cette année, la catégorie des déceptions intenses suffira !

Quelques résolutions ? 

L’an dernier, j’en avais pris quatre et… je dirais qu’il y en a au moins deux qui ont été à peu près suivies (continuer plus de séries et abandonner quand ça me fait suer). Alors pour l’année prochaine… on prend les mêmes et on recommence !

Poursuivre mes séries en cours, voire les finir avant d’en entamer plein de nouvelles !
Taper plus dans ma PAL pour les titres qui y végètent depuis… trop longtemps et arrêter de papillonner : «Oh la jolie couverture !».
Lire en VO.
Abandonner carrément quand ma lecture me fait suer au lieu de me dire : «Oh, mais ça peut-être, à un moment, changer !».
Mais j’en ajoute une nouvelle : prendre plus de temps pour passer commenter vos articles de blogs. Actuellement, je les lis, mais je ne laisse pas de trace – faute de temps et d’inspiration. Espérons que 2016 m’en laisse un peu plus !

Voilà, on arrive (enfin) à la fin. Il ne me reste qu’à vous renouveler tous mes vœux pour 2016 !

Comment était 2015 en lectures, pour vous ?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Bla-bla.

23 commentaires sur “[2015] Gros bilan !

  1. Emily dit :

    Lire en VO ? Bravo !!! Belle résolution, j’ai des trucs à te prêter au besoin !
    D’ailleurs, je te suis sur « taper davantage dans la PAL », à voir si au quotidien, c’est gérable.

    Un beau bilan en tout cas 🙂 Belle et heureuse année 2016, avec tout plein de jolies découvertes, c’est promis !!

    J'aime

    • Sia dit :

      Ooh mais tu as déjà tout lu !! Quelle efficacité !! Alors, lire en VO, pas de panique, j’ai l’intégrale des Dresden (vu que la série n’a pas trop bien marché en France) et des montagnes de bouquins fantasy dans la bibliothèque de mon voisin de palier :p
      Mais j’ai aussi, comment dire… la flemme, avouons-le !

      J'aime

  2. Je rougis, très chère ! Et sinon, fort beau bilan 🙂 Je plussoie en particulier ta résolution d’abandonner quand le feeling n’est présent avec la lecture en cours, je pense m’épargner pas mal de frustration de cette manière 🙂
    Belle année la Miss et que du positif, bien entendu !

    J'aime

    • Sia dit :

      Non non, il ne faut pas rougir 🙂
      J’ai toujours beaucoup de mal à abandonner, c’est sûrement un tort. Cette année, j’ai abandonné quelques séries (sans remords) et j’ai terminé quelques livres en diagonale (parfois à pas de géant). Je ne désespère pas d’y arriver ! Belle année à toi aussi ! (Et sans pression aucune, j’ai gravement hâte que Memorex sorte !)

      Aimé par 1 personne

  3. Snow dit :

    Bonne année à toi aussi et sacré joli bilan !
    J’aime bien tu dis ne pas aimer les stat, mais tu nous ressors celle de WP quand même 😛

    Taper dans la PAL fait aussi parti de mes résolutions (mais bon c’est déjà ce que je fais 😛 )
    Continuer mes séries en est une aussi chez moi (mais je fais mon bilan sur les séries un peu plus tard donc j’en parlerai plus tard ! 😛 )

    J'aime

  4. Rose dit :

    Beau bilan, je vais regarder d’un peu plus près certains de tes coups de coeurs !
    Merci pour tes news du dimanche que je lis consciencieusement, mais que je commente peu !

    J'aime

  5. lafontmagali dit :

    Pas grand chose à dire à part ouahou impressionnant comme bilan….bonne année et bon courage pour tes résolutions 😉

    J'aime

  6. Bonne année! et je suis d’accord, la lecture doit être un plaisir alors quand on aime vraiment pas il ne faut pas continuer à souffrir ^^ Lire en VO, je devrais faire de même pour progresser en anglais… mais je ne suis pas sûre d’avoir le courage de me lancer :p

    J'aime

    • Sia dit :

      Moi aussi, le courage me manque !! Pour les livres que je n’aime pas, c’est une simple question d’obstination. A chaque fois, je me dis « Non, mais attends, ça va peut-être s’améliorer, non ? ». Généralement, non. (Mais parfois, oui !).

      J'aime

  7. wilhelmina44 dit :

    Super article (^-^) et bonne année miss ! C’est chouette de voir à quel point tu es impliquée dans ton blog, je te souhaite une belle année de lectures pour 2016

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci miss ! J’essaie de rester impliquée dans le blog même si j’avoue que la fin d’année a été un peu chaotique – il suffit de voir le rythme de publication plus qu’aléatoire pour s’en convaincre ^^

      J'aime

  8. Acr0 dit :

    Oh, voilà une bonne année ! Que 2016 te soit aussi profitable.
    Finalement, tu nous offres des données chiffrées 🙂 (moi j’aime bien). Que tu es active : 3 articles par semaine. 50% du contenu de séries lu, c’est pas mal ! Ouh, je suis ravie de faire partie de ton top des commentateurs 🙂 (happy me !). Je n’ai pas beaucoup lu des titres médaillés, mais certains sont dans ma liste d’envies (Le soufflevent, Bride stories), c’est pas mal, déjà, non ? J’ai bien aimé Rue farfadet – que j’ai lu, motivée par ton challenge – mais j’ai été moins enthousiaste pour la série jeunesse de Carriger.
    C’est vrai que je n’ai aucun mal à commenter les billets que je lis… Souvent je rédige mes commentaire sur le blog note en même temps que ladite lecture, cela m’aide pas mal de réagir à chaud (mais j’espère que c’est intéressant aussi pour le/la tavernier/e)

    J'aime

    • Sia dit :

      Mais oui mais oui, j’aime bien les stats, moi !
      L’année dernière aussi tu étais dans le top des commentateurs 🙂 Quant aux 50% de séries terminées, c’est vraiment de la triche statistique, je ne pense pas que ça compte ^^
      Dans les petits tops, je te recommande très très chaudement Le Soufflevent et Bride Stories ! Pour la série jeunesse de Gail Carriger, je savais à quoi m’attendre, alors je n’ai pas été très déçue ^^
      Si ça peut te rassurer, tes commentaires sont toujours intéressants ! Pour ma part, j’ai toujours l’impression de me répéter ou d’écrire des platitudes :/

      J'aime

  9. Lupa dit :

    C’est à nous de te remercier pour tous ces bons billets qui ont jalonné notre année 2015 🙂
    Un super bilan et de bonnes résolutions, voilà de quoi préfigurer une année 2016 encore riche et passionnante de futures découvertes grâce à toi !
    Tous mes meilleurs vœux Sia 🙂

    J'aime

  10. Mariejuliet dit :

    Un très joli bilan Sia!
    Et j’aime beaucoup ta présentation (d’ailleurs je sens qu’elle va m’inspirer 😉 ).

    Que 2016 réponde à tes attentes livresques, et autres.

    J'aime

  11. Frankie dit :

    J’adore les bilans chiffrés aussi ! 🙂 et je trouve tes camemberts très bien. En tout cas, belle année ! Martyrs a été presque un coup de coeur pour moi aussi et Une vie après l’autre est dans ma Pal. Faut que je le lise. Bonne année 2016 et j’aime beaucoup ta résolution de lire en VO 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s