Brèves de comptoir #36

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Ofelbe, jeune éditeur imaginaire !

2015 voit débarquer les jeunes éditions Ofelbe sur le marché éditorial (si leur création  date de 2013, les deux premiers titres seront publiés courant mars 2015). Cette nouvelle maison indépendante annonce donc :
– un catalogue plutôt spécialisé, autour des romans jeunesse japonais issus des littératures de l’imaginaire.
– des titres cross-média à très forte notoriété (point qui se vérifie avec les deux premiers tomes).
– des traductions soignées et adaptées à un lectorat français.
– des romans grand format (14×21), avec illustrations intérieures. 

Les deux premiers titres sont les light novel de deux licences très connues : Spice & Wolf, et Sword Art Online. La première série compte 17 tomes au Japon (elle est terminée), tandis que la seconde en compte actuellement 15.
La version française sera éditée sous forme de tomes doubles, qui seront publiés à 6 mois d’intervalle. Les deux séries sont également disponible au format manga, chez Ototo éditions.

Les volumes dévoilés par l’éditeur à la réception (24 février 2015).

 

Un peu de résumé pour la fin ?

Spice & Wolf, est un roman de fantasy médiévale. C’est l’histoire de Holo, une louve Déesse de la moisson, qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par une population qui ne fait plus que véhiculer les vieilles légendes, Holo décide de retourner dans son village natal nordique. Embarquée dans la carriole de Lawrence Kraft, un marchand itinérant, Holo débute un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, et de quelques dangers…

Sword Art Online serait plutôt un titre science-fiction. Kirito est un gamer de Sword Art Online, un redoutable jeu en ligne. Or, un Game over dans le jeu peut entraîner une mort réelle immédiate.
Kirito veut atteindre le niveau final pour regagner sa liberté, comme des milliers d’autres joueurs, mais il veut le faire seul. Il devra revoir cette ambition à la baisse en s’alliant avec Asuna, une redoutable épéiste.

Lundi toujours : le marché de l’imaginaire en baisse ?

Comme souvent en janvier, Livre Hebdo consacre un dossier aux littératures de l’imaginaire, dont les chiffres semblent en baisse, sans que les éditeurs se laissent aller à la «sinistrose» ; l’ensemble du dossier est fort bien résumé sur le site d’ActuSF.

Lundi encore : les relations blogueurs-auteurs

C’est un article proposé par Lirado, qui retranscrit là une partie de la conférence « Des blogs pour en parler » qui s’est tenue au Salon du livre de Montreuil. Si vous connaissez quelqu’un qui a retranscrit la partie sur la littérature young-adult (ou cette même partie de conférence), indiquez-le en commentaire !

Mardi : Les Oniriques à Meyzieu !

Notez la date : les 6 et 8 mars, la bibliothèque municipale de Meyzieu (banlieue lyonnaise) organise les Oniriques, un festival tout public consacré aux littératures de l’imaginaire.
Toutes les informations adéquates sont sur la page Facebook de l’événement.

Mercredi : des nouvelles des Futuriales  !

Les nominés aux deux prix, le prix Révélations et le prix Futuriales des Lycéens ont été dévoilés ! Voici les titres en lice pour le prix Révélations :

Dresseur de fantômes, Camille Brissot (L’Atalante)
Corpus prophetae, Matt Verdier (Mnémos)
 – Yellowstone, Ludovic Albar (Mnémos)
La voix de l’empereur, tome 1, Le Corbeau et la Torche, Nabil Ouali (Mnémos)
– Le bâtard de Kosigan, tome 1, L’Ombre du pouvoir, Fabien Cerrutti (Mnémos)
Dominium mundi, tome 2, François Baranger (Critic)
 – Chesstomb, Sébastien Péguin (L’Homme sans nom)
 – La Maison ogre, Arnaud Prieur (Du Riez)
Chronique de l’après monde, Geoffrey Claustriaux (Terre de Brumes)

Et voici les 4 titres parmi lesquels les lycéens du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois devront trancher :

Les Autofadeurs, tome 1, Mon frère est un gardien, Marine Carteron. (Rouergue).
Shanoé, Lorris Murail (Scrinéo).
Les Outrepasseurs, tome 1, Les Héritiers, Cindy van Wilder (Gulf Stream).
Terre-Dragon, tome 1, Le Souffle des pierres, Erik L’Homme (Gallimard).

Pour une fois que j’ai lu des titres de la sélection, me voilà bien en peine de choisir entre les deux !
Les autres infos liées au festival sont toujours disponibles ici.

Jeudi : Interview de Gabriel Katz à propos d’Aeternia !

aeternia-gabriel-katz-la-marche-du-prophète

Alors que l’auteur annonce seulement 12h de queue en librairies pour acheter le précieux, et que vous êtes peut-être déjà dans la cohue, il parle de son dernier né à Jérôme Vincent sur ActuSF.

Jeudi encore : Les Dragons de la Cité Rouge chez Soleil !

Le projet est sur les rails depuis cinq ans et cette fois, on tient le bon bout ! C’est chez Soleil que sortira l’adaptation du roman d’Erik Wietzel avec Nicolas Jarry au scénario et Adrien Floch au dessin, vraisemblablement en 4 tomes.
Cerise sur le gâteau, le roman sera réédité chez Milady simultanément. Rendez-vous en avril !

les-dragons-de-la-cité-rouge-erik-wietzel

Si vous aimez les dragons, ce one-shot (un one-shot, franchement, vous n’allez pas cracher dessus ?!) assez classique est très efficace ! Il paraîtrait également qu’Erik Wietzel travaille sur un autre roman dans l’univers.

Jeudi toujours : Drenaï, le groupe !25

Eh oui, Drenaï ce n’est plus seulement une saga de fantasy signée David Gemmell. C’est aussi un groupe de folk-métal français ! La formation rouennaise a déjà produit un CD de 11 titres intitulé Deathwalker, aux titres évocateurs : Snaga, Sieben, The Last Stand… Vous pouvez l’écouter ici, ou avoir des renseignements .

Vendredi : l’édition collector de Harry Potter chez Gallimard !

C’est officiel ! L’édition collector, illustrée par le talentueux Jim Kay (à qui l’on doit les illustrations de Quelques minutes après minuit), sera éditée chez Gallimard. Joie !

Vendredi encore : les Indés de l’imaginaire inaugurent leur site internet !

Les Indés de l’imaginaire, c’est ce collectif éditorial regroupant Mnémos, ActuSF et Les Moutons électriques. Je vous laisse découvrir le-dit site !

Bon dimanche !

8 commentaires sur “Brèves de comptoir #36

  1. Lupa dit :

    C’est toujours une bonne chose quand de nouvelles éditions voient le jour… Souhaitons-lui tout le succès mérité ! Je vais vite aller consulter le site des Indés de l’imaginaire 😉 Merci pour ces chouettes news !

    J’aime

  2. Solessor dit :

    Aethernia… J’ai failli craqué samedi dernier ! Ouf, j’ai résisté, ça attendra… sûrement samedi prochain ! =D
    Cette nouvelle collection collector des HP tombe à pic, j’allais justement les acheter en français… Par-fait !
    Sur ce, je vais me balader sur les liens que tu nous proposes !

    J’aime

  3. Escrocgriffe dit :

    Yes, encore plein de liens sympas ! Merci ! 😀

    J’aime

  4. Acr0 dit :

    Je suis allée lire le résumé d’ActuSF, cela ne m’étonne pas que les ventes se font en poche (dans l’imaginaire, on part très vite sur la trilogie et plus si affinités). A l’inverse, j’ai l’impression que Bragelonne grandit de plus en plus (mais j’avais peut-être une image faussée de leur situation). Je ne pensais pas que c’était tant en baisse que ça, snif (mais après, tout dépend du classement, car les livres jeunesse/YA qui sont des lectures de l’imaginaire, comment sont-ils pris en compte ?). Ah c’est super qu’Aeternia ait un tel départ 🙂 Je suis contente pour l’auteur. Oh je ne savais pas pour le site, très chouette initiative !

    J’aime

    • Sia dit :

      Je me suis demandé aussi quelle était la place de la jeunesse dans les littératures de l’imaginaire ; peut-être que si on ajoute ceux-là, c’est stationnaire !
      J’avoue que je fais partie des pro-poches !

      J’aime

Mettre son grain de sel