Brèves de comptoir #124

noel-breves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : pas de Theo James dans Divergente 4 !

Cet été, je vous rapportais la nouvelle  : Divergente 4 ne sortirait jamais au cinéma – mais quelle tristesse !


En revanche, la fin de l’histoire devait paraître sous forme de série télévisée, puis de spin-off, en reprenant la distribution actuelle. Mais Shailene Woodley (Tris) avait d’ores et déjà annoncé qu’elle ne participerait pas à cette suite. Ce mois-ci, c’est Theo James (Quatre) qui annonce qu’il quitte la franchise. Alors que les acteurs quittent, les uns après les autres, la production, il ne reste pas beaucoup de solutions pour la parution de la fin de Divergente. Mais on peut aussi bien rester sur la fin ouverte concoctée par les scénaristes, au moins cela limiterait – peut-être – les dégâts.

Lundi encore : podcasts !

Avec Sylvie Laîné.

Sylvie Lainé était en interview sur Radio Canut, dans l’émission l’R de Jeu, dans lequel elle évoque notamment son dernier titre paru, Fidèle à ton pas balancé. L’émission réunissait également Davy, du Dépôt Imaginaire, le blogueur BD JoMarjo et Nass de Gameage. Ils ont également évoqué les réseaux sociaux, ainsi que notre manière de communiquer en les utilisant.
Et tout ça se réécoute ici !

Au passage, ne manquez pas son interview par Pierre Gandonnière :

Philip K. Dick, de la mystification à la psychose : des réalités malmenées (1928-1982).

C’est le titre d’un podcast de France Culture, mené par Martin Quenehen et consacré à l’auteur de science-fiction. L’émission se réécoute ici-même – à défaut, la page contient un bref article qui reprend le propos de l’émission.

Mardi : Zeppelin Star, prochaine série SFFF à venir !

Zeppelin Star, toujours en préparation, est une web-série qui mêlera steampunk et science-fiction, produite pas ROG Films et les frères Gombert.
En voici le synopsis :

« Thierry, un no life passionné de jeu, se retrouve propulsé dans une dimension parallèle. Ayant pris la place du capitaine d’un petit vaisseau de contrebande appelé Zeppelin Star, au fin fond de l’espace, il va devoir prouver sa valeur à l’équipage et les aider à échapper à un ennemi qui les traque sans relâche. Le vaisseau dispose d’une technologie qui lui permet de faire des bonds dans l’espace en changeant pour un très court instant de dimension. Ce qui n’était pas prévu par le scientifique du bord, c’est qu’à chaque saut un des membres de l’équipage va être remplacé par son double de la dimension empruntée, et ce jusqu’au prochain saut. De Sherlock Holmes aux zombies, en passant par un spartiate, la série sera l’occasion de vivre de nombreuses péripéties et de multiplier les références chères à l’imaginaire fictionnel contemporain. Le tout sous le signe de l’humour, du décalage et de l’action. »

Et voici le teaser :

La série est déjà tournée et montée, mais il manque encore les combats spatiaux. Pour cela, vous pouvez aider Zeppelin Star ! Il reste une vingtaine de jours (à l’heure de parution de cette brève) pour participer : l’équipe a besoin de 3 000 € pour boucler et 54% de la somme ont déjà été collectés (à l’heure de la rédaction de cette brève). À vous de jouer !

Mardi encore : appels à nouvelles !

Les appels à textes 2017 des prix Pépin et Le Bussy viennent d’ouvrir.

Prix Le Bussy. 

Il s’agit de présenter de nouvelles de science-fiction, comptant au maximum 30 000 signes (espaces comprises). Les contributions sont à envoyer avant le 31 mars 2017, à cette adresse email :  lebussy2017@gmail.com 

Prix Pépin.

Il  faut cette fois proposer des short stories, ne faisant pas plus de 300 signes (là aussi espaces comprises). Là encore, c’est à envoyer avant le 31 mars 2017 ; chaque auteur peut en envoyer jusqu’à quatre, à cette adresse : prixpepin2017@gmail.com 

Mardi toujours : suites de films et reboots !

Blade Runner 2049  bientôt au cinéma.

Blade Runner était l’adaptation du roman de Philip K. Dick intitulé Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
2017 devrait voire débarquer la suite directe, Blade Runner 2049sur grand écran, adapté par Denis Villeneuve. Le premier trailer montre Harrison Ford aux côtés de Ryan Gosling. Pour la suite, il faudra attendre encore un peu !

Un reboot pour Dune ?

Eh bien le même Denis Villeneuve pourrait commettre un reboot de Dune ; les droits d’adaptation ont été récupérés par Legendary Pictures, dont ce serait le nouvel univers étendu. En effet, une série est également en préparation, mais le réalisateur québécois n’est attaché qu’au projet pour le cinéma. Affaire à suivre !

Mercredi : des liens entre littérature et jeu vidéo !

C’est Bibalice, de Babelio, qui a planché sur le sujet ; son article est à lire ici. Et si vous êtes en manque de bonnes références sur le sujet, je vous conseille très fortement The Wolf Among Us, inspiré de la série de comics Fables – ce jeu est une tuerie !

Jeudi : coups de cœur jeunesse des bibliothécaire de Paris !

Après le comité SFFF, c’est au comité jeunesse de publier ses coups de cœur, parmi lesquels pas mal de titres des romans de l’imaginaire. On trouve donc :

– Space Boulettes, Craig Thompson (Casterman).
– Harmony, Mathieu Reynès (Dupuis).
– Par bonheur, le laitNeil Gaiman (Au Diable Vauvert).
– Ne ramenez jamais une fille du futur chez vousNathalie Stragier (Syros).
– Vice-versa (Pixar).

L’ensemble des coups de cœur de la sélection est à découvrir ici !

Jeudi encore : Le Bélial’ a son portrait dans Télérama !

Et comme ce n’est pas si fréquent que l’on parle d’édition SF dans la presse non-spécialisée, l’article est lisible ici.

Vendredi : bonus de Noël par Cindy van Wilder !

Toutes les explications dans la vidéo ci-dessous :

 

Bon dimanche !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #124

  1. Hedwidge dit :

    C’est trop triste pour Divergent, j’adore les deux acteursT_T
    J’ai lu le livre donc je connais la vraie fin, toi aussi?

    J'aime

  2. Pour Divergente, je ne suis pas plus déçue que ça ! J’ai bien aimé les romans, mais pas l’adaptation cinématographique ^^
    Merci pour l’article de Télérama sur Le Bélial, et pour ces brèves fort intéressantes 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s