Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !
Lundi : le mois d’Adrien Tomas sur Bookenstock !
Comme tous les mois, Dup & Phooka, de Bookenstock, accueillent un auteur. Et en septembre, ce sera donc au tour d’Adrien Tomas, auteur du très bon roman La Geste du sixième royaume – entre autres. Rendez-vous à la rentrée sur le blog des vénérables !
Lundi encore : un roman graphique pour Philip Pullmann !
Intitulé The Adventures of John Blake : Mystery of the Ghost Ship, illustré par Fred Fordham, le roman graphique – une première pour l’auteur ! – narrera les aventures du-dit John Blake et de son mystérieux bateau, piégés dans les brumes du temps suite à une expérience scientifique qui a mal tourné. Condamnés à errer entre les siècles, ils cherchent comment rentrer chez eux. Dans l’océan d’aujourd’hui, John et son équipage sauvent la jeune survivante d’un naufrage, Serena, et promettent de l’aider. Mais ramener Serena à son époque implique de se rendre à l’endroit où le navire court le plus grand danger d’être détruit…
La sortie en version originale est prévue pour le mois de juin 2017, mais les planches ont déjà été publiées dans un magazine pour la jeunesse.
Lundi toujours : une suite pour Buffy contre les vampires !
C’est le projet de Joss Whedon, cinq ans après la dernière parution en librairie des aventures de la célèbre chasseuse de vampires. Il supervisera cette onzième saison qui sera éditée chez Dark Horse comics. Au scénario : Chris Cage ; au dessin : Rebekah Isaacs – ils s’étaient déjà chargés de la saison 10, éditée de 2010 à 2011. Parution prévue à l’automne !
Mardi : conférences et tables rondes du Salon du vampire !
Il aura lieu à Lyon les 17 et 18 septembre 2016 et voici le programme :
Conférences
Julien Berra est interne de médecine à Lyon, spécialisé en santé publique et en épidémiologie. S’appuyant sur un mémoire dont il est l’auteur qui passe en revue les liens tissés entre le mythe du vampire et la médecine à travers les âges, Julien Berra proposera une présentation sur ce sujet, laquelle permettra de comprendre et suivre l’évolution de la représentation du vampire à travers le prisme de la science, tout particulièrement de la médecine.
La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, est une association de protection de la nature dans la région Rhône-Alpes. Elle proposera un petit tour d’horizon de la place de la chauve-souris dans l’écosystème francophone, et les croyances qui y sont rattachées.
Tables rondes
– Le vampire, ce globe-trotter, de 14 h à 15 h, en présence de Kim Newman, Jeanne Faivre d’Arcier (L’Opéra macabre), Morgane Caussarieu et Mathieu Rivero (traduction).
Mardi encore : expo Retour au meilleur des mondes !
Plus d’informations ici.
Mardi toujours : une liste de 100 auteurs de SF africains !
Mercredi : Naos, la collection young-adult des Moutons électriques !
Cette collection sera inaugurée cet été par Mathieu Rivero, avec le premier tome d’une nouvelle série, annoncée comme une « saga pour adolescent(e) et jeune adulte, dans la veine des romans Gone (Michael Grant, Pocket Jeunesse), La Passe-miroir (Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse) ou encore de la série Miss Peregrine et les enfants de particuliers (Ransom Riggs, Bayard Jeunesse).»
Et en voici le résumé officiel :
Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires.
Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela… dans la peau d’un gros labrador ?
Un extrait est lisible ici.
Mercredi encore : des films et des séries !
Une adaptation de Harry Potter et l’enfant maudit ?
En tout cas, la Warner Bros a déposé la marque éponyme et détient tous les droits d’adaptation audiovisuels, cinématographiques et concernant les produits dérivés. Affaire à suivre suivant les ventes des Animaux fantastiques ?
Les Princes d’Ambre au petit écran ?
Cette fois – car il y a déjà eu plusieurs projets avortés – c’est Robert Kirkman (à qui l’on doit The Walking Dead) qui est aux manettes, via sa société de production Skybound Entertainment et son partenaire Dave Alpert.
Alpert se présente en tout cas comme un «fan de très longue date» de l’univers de Roger Zelazny, qui a écrit « l’une de ses séries favorites» ; cette adaptation serait même « le rêve de toute une vie » !
Robert Kirkman a des accords avec la chaîne AMC, qui sera donc prioritaire, mais le projet pourra toujours être présenté ailleurs si jamais il n’était pas retenu.
Pas de sortie en salles pour Divergent 4 !
Franchement, quel dommage… ! (Je m’aperçois d’ailleurs que je me suis tellement ennuyée durant le troisième film que j’ai omis de vous en parler dans le bilan de mars).
Bref, pour voir les dernières aventures de Tris et Quatre, il faudra attendre la sortie (annoncée) du téléfilm et de la série spin-off prévue. Le dernier film devrait reprendre la distribution actuelle et introduire de nouveaux personnages, ceux-ci devenant les protagonistes du spin-off annoncé.
Game of Thrones, le rattrapage !
Vous avez manqué des épisodes, vous êtes perdu ? Pas de panique ! Voilà de quoi vous remettre dans le bain.
Biopunk, nouvelle série écrite et produite par Zachary Quinto !
L’acteur et producteur va se consacrer à une nouvelle série, Biopunk, inspirée du livre de Marcus Wohlsen, Biopunk : DIY Scientists Hack the Software of Life DIY Scientists Hack the Software of Life.
La série racontera l’histoire d’un groupe secret de bio-hackers désireux de révolutionner la biotechnologie dans le but de créer des organismes qui pourraient résister à toutes les menaces et les défis de la nature humaine. C’est Zachary Quinto qui interprétera le rôle du leader du mouvement, un personnage iconoclaste qui ne rêve que d’une chose : changer le futur. Le scénario a été confié à Chase Palmer (co-scénariste de la prochaine adaptation de Ça de Stephen King). Il n’y a pas encore de date de sortie prévue.
Série TV pour Le Mythe de Cthulhu !
Après moult adaptations – bonnes ou moins bonnes – Legendary TV annonce une nouvelle mouture du Mythe de Cthulhu, avec les producteurs Lorenzo Di Bonaventura et Dan McDermott.
Le scénario du pilote sera confié à Matthew Francis Wilson.
Une suite pour Buffy contre les vampires !
C’est le projet de Joss Whedon, cinq ans après la dernière parution en librairie des aventures de la célèbre chasseuse de vampires. Il supervisera cette onzième saison qui sera éditée chez Dark Horse comics. Au scénario : Chris Cage ; au dessin : Rebekah Isaacs – ils s’étaient déjà chargés de la saison 10, éditée de 2010 à 2011. Parution prévue à l’automne !
Mercredi toujours : dossier posthumain dans Le Magazine Littéraire !
Jeudi : un essai sur l’art d’écrire par Ray Bradbury !

Jeudi encore : revue Solaris n°199 !

Vendredi : une carte des endroits qui ont inspiré les auteurs de l’imaginaire !

Vendredi encore : une nouvelle histoire pour Le Cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin !
Pour fêter les 50 ans du Cycle, une histoire inédite d’Ursula K. Le Guin, intitulée The Daughter of Odren va être imprimée. Elle sera incluse dans une version omnibus du Cycle de Terremer, publiée par Simon & Schuster, illustrée par Charles Vess.
Le récit avait été publié en ebook il y a deux ans mais jamais été imprimé.
L’intégrale comprendra Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Atuan, L’Ultime rivage, Tehanu, Les Contes de Terremer et Le Vent d’ailleurs, ainsi que d’autres courtes histoires dont The Daughter of Odren.
Il s’agit d’une histoire de trahison et de revanche, prenant place dans le monde de Terremer et dans laquelle Weed, la fille de Lord Garnet, attend le retour de son père.
Eh bien ! c’était une semaine fort riche pour l’Imaginaire avec beaucoup d’adaptations non ? Je reste quand même de plus en plus dubitative là-dessus, meme si cela donne souvent une meilleure visibilité aux romans.
La carte est jolie mais pas très pratique si tu ne connais pas parfaitement la géographie de la Grande-Bretagne.
As-tu lu Terremer ? est-ce bien ? j’hésite à me lancer.
Bonne semaine et merci pour ces brèves 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, je n’en revenais pas de trouver autant de news d’adaptations et autres films ! Je suis toujours un peu partagée mais dernièrement, je suis allée voir quelques films dont je n’avais pas lu les romans d’origine, et cela m’a plu (et parfois même donné envie de lire le roman !).
Je trouvais la carte super esthétique mais, comme toi, je la trouve un peu limitée pour les non-initiés aux arcanes de la géographie britannique.
Quant à Terremer, je ne l’ai toujours pas lu : un vendeur super naze de la Fnac l’avait conseillé à ma mère pour mon petit frère de 10 ans (à l’époque) et tout petit lecteur, donc on l’a, mais je ne l’ai jamais lu (mon frère a vaillamment attaqué et abandonné ; quand j’y repense, ce mec avait vraiment tout faux, ça m’énerve). En revanche, j’ai vu Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki et là aussi, ça m’a donné envie de découvrir les textes d’Ursula K. Le Guin (que j’aime déjà beaucoup).
J’aimeJ’aime
Waouh, sacré semaine! 🙂
J’aimeJ’aime
Pour être tout à fait honnête, il y a quelques brèves sélectionnées de la semaine précédente mais comme je n’ai pas fait de rendez-vous dimanche dernier, elles sont venues grossir mon cheptel de la semaine !
J’aimeJ’aime
Un mélange de Gone, La passe-miroir et Miss Peregrine… Quel curieux mélange! Je ne sais pas encore si ça me fait envie! 😛
(Oui t’as vu, je rattrape mon retard dans tes articles de blog!)
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu Gone, mais les deux autres références m’interpellent ! (J’ai vu ça, oui :p)
J’aimeJ’aime