Brèves de comptoir #106

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : le mois d’Adrien Tomas sur Bookenstock !

Comme tous les mois, Dup & Phooka, de Bookenstock, accueillent un auteur. Et en septembre, ce sera donc au tour d’Adrien Tomas, auteur du très bon roman La Geste du sixième royaume – entre autres. Rendez-vous à la rentrée sur le blog des vénérables !

Lundi encore : un roman graphique pour Philip Pullmann !

Intitulé The Adventures of John Blake : Mystery of the Ghost Shipillustré par Fred Fordham, le roman graphique – une première pour l’auteur ! – narrera les aventures du-dit John Blake et de son mystérieux bateau, piégés dans les brumes du temps suite à une expérience scientifique qui a mal tourné. Condamnés à errer entre les siècles, ils cherchent comment rentrer chez eux. Dans l’océan d’aujourd’hui, John et son équipage sauvent la jeune survivante d’un naufrage, Serena, et promettent de l’aider. Mais ramener Serena à son époque implique de se rendre à l’endroit où le navire court le plus grand danger d’être détruit…


La sortie en version originale est prévue pour le mois de juin 2017, mais les planches ont déjà été publiées dans un magazine pour la jeunesse.

Lundi toujours : une suite pour Buffy contre les vampires !

C’est le projet de Joss Whedon, cinq ans après la dernière parution en librairie des aventures de la célèbre chasseuse de vampires. Il supervisera cette onzième saison qui sera éditée chez Dark Horse comics. Au scénario : Chris Cage ; au dessin : Rebekah Isaacs – ils s’étaient déjà chargés de la saison 10, éditée de 2010 à 2011. Parution prévue à l’automne !

Mardi : conférences et tables rondes du Salon du vampire !

Il aura lieu à Lyon les 17 et 18 septembre 2016 et voici le programme :

Conférences

Samedi 17 septembre de 10 h à 11 h : Vampire et médecine à travers l’histoire
Julien Berra est interne de médecine à Lyon, spécialisé en santé publique et en épidémiologie. S’appuyant sur un mémoire dont il est l’auteur qui passe en revue les liens tissés entre le mythe du vampire et la médecine à travers les âges, Julien Berra proposera une présentation sur ce sujet, laquelle permettra de comprendre et suivre l’évolution de la représentation du vampire à travers le prisme de la science, tout particulièrement de la médecine.
Dimanche 18 septembre de 15 h à 16 h : La chauve-souris
La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, est une association de protection de la nature dans la région Rhône-Alpes. Elle proposera un petit tour d’horizon de la place de la chauve-souris dans l’écosystème francophone, et les croyances qui y sont rattachées.

Tables rondes

Les tables rondes du samedi
Des vampires par comme les autres, de 11 h à 12 h, en présence de Nadia Coste, Vincent Tassy et Richard Guérineau.
 – Rencontre avec Kim Newman, de 14 h à 15 h, en présence de Kim Newman et Mathieu Rivero (traduction).
 – Vampires des villes, vampires des champs, de 16 h à 17 h, en présence de Sophie Jomain, Alice Scarling , Jeanne-A Debats (L’Héritière et Métaphysique du vampire), Marika Gallman et David Khara.
 – Edition et vampires, de 17 h à 18 h, en présence de Alice Scarling et Nadia Coste. Modérée par Adrien Party.
 
Les tables rondes du dimanche
Le retour des vampires victoriens, de 10 h à 11 h, en présence de Kim Newman, Alain Pozzuoli, Vincent Tassy et Mathieu Rivero (traduction).
Le vampire, ce globe-trotter, de 14 h à 15 h, en présence de Kim Newman, Jeanne Faivre d’Arcier (L’Opéra macabre), Morgane Caussarieu et Mathieu Rivero (traduction).
Infos subsidiaires et liste des invités ici.

Mardi encore : expo Retour au meilleur des mondes !

Le Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne (FRAC) propose, jusqu’au 2 octobre, une exposition « Retour au meilleur des mondes », inspiré du roman de science fiction Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley. L’expo regroupe 40 oeuvres de 26 artistes sur le thème.

Plus d’informations ici.

Mardi toujours : une liste de 100 auteurs de SF africains !

Le répertoire est dressé par le site Tor.com ; il ne s’agit, pour l’instant, que de la première partie d’une longue série d’articles recensant les écrivains africains d’imaginaire. L’article recense également les auteurs de scénarii, comics et poèmes.

Et c’est à découvrir ici !

Mercredi : Naos, la collection young-adult des Moutons électriques !

Cette collection sera inaugurée cet été par Mathieu Rivero, avec le premier tome d’une nouvelle série, annoncée comme une « saga pour adolescent(e) et jeune adulte, dans la veine des romans Gone (Michael Grant, Pocket Jeunesse), La Passe-miroir (Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse) ou encore de la série Miss Peregrine et les enfants de particuliers (Ransom Riggs, Bayard Jeunesse).»

les-arpenteurs-de-rêve-1-chimère-captive-mathieu-rivero
Et en voici le résumé officiel :

Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d’outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu’elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l’instar de ses nouveaux colocataires.

Si vous pouviez changer les rêves d’autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un un songe qui n’appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela… dans la peau d’un gros labrador ?

Un extrait est lisible ici.

Mercredi encore : des films et des séries !

Une adaptation de Harry Potter et l’enfant maudit ?

En tout cas, la Warner Bros a déposé la marque éponyme et détient tous les droits d’adaptation audiovisuels, cinématographiques et concernant les produits dérivés. Affaire à suivre suivant les ventes des Animaux fantastiques ?

Les Princes d’Ambre au petit écran ?

les-neuf-princes-d-ambre-roger-zelazny

Cette fois – car il y a déjà eu plusieurs projets avortés – c’est Robert Kirkman (à qui l’on doit The Walking Dead) qui est aux manettes, via sa société de production Skybound Entertainment et son partenaire Dave Alpert.
Alpert se présente en tout cas comme un «fan de très longue date» de l’univers de Roger Zelazny, qui a écrit « l’une de ses séries favorites» ; cette adaptation serait même « le rêve de toute une vie » !
Robert Kirkman a des accords avec la chaîne AMC, qui sera donc prioritaire, mais le projet pourra toujours être présenté ailleurs si jamais il n’était pas retenu.

Pas de sortie en salles pour Divergent 4 !

Franchement, quel dommage… ! (Je m’aperçois d’ailleurs que je me suis tellement ennuyée durant le troisième film que j’ai omis de vous en parler dans le bilan de mars).
Bref, pour voir les dernières aventures de Tris et Quatre, il faudra attendre la sortie (annoncée) du téléfilm et de la série spin-off prévue. Le dernier film devrait reprendre la distribution actuelle et introduire de nouveaux personnages, ceux-ci devenant les protagonistes du spin-off annoncé.

Game of Thrones, le rattrapage !

Vous avez manqué des épisodes, vous êtes perdu ? Pas de panique ! Voilà de quoi vous remettre dans le bain.

Biopunk, nouvelle série écrite et produite par Zachary Quinto !

L’acteur et producteur va se consacrer à une nouvelle série, Biopunk, inspirée du livre de Marcus Wohlsen, BiopunkDIY Scientists Hack the Software of Life DIY Scientists Hack the Software of Life.
La série racontera l’histoire d’un groupe secret de bio-hackers désireux de révolutionner la biotechnologie dans le but de créer des organismes qui pourraient résister à toutes les menaces et les défis de la nature humaine. C’est Zachary Quinto qui interprétera le rôle du leader du mouvement, un personnage iconoclaste qui ne rêve que d’une chose : changer le futur. Le scénario a été confié à Chase Palmer (co-scénariste de la prochaine adaptation de Ça de Stephen King). Il n’y a pas encore de date de sortie prévue.

Série TV pour Le Mythe de Cthulhu !

Après moult adaptations – bonnes ou moins bonnes – Legendary TV annonce une nouvelle mouture du Mythe de Cthulhu, avec les producteurs Lorenzo Di Bonaventura et Dan McDermott.
Le scénario du pilote sera confié à Matthew Francis Wilson.

Une suite pour Buffy contre les vampires !

C’est le projet de Joss Whedon, cinq ans après la dernière parution en librairie des aventures de la célèbre chasseuse de vampires. Il supervisera cette onzième saison qui sera éditée chez Dark Horse comics. Au scénario : Chris Cage ; au dessin : Rebekah Isaacs – ils s’étaient déjà chargés de la saison 10, éditée de 2010 à 2011. Parution prévue à l’automne !

 Mercredi toujours : dossier posthumain dans Le Magazine Littéraire !

Le Magazine littéraire propose un dossier sur le post et le transhumanisme, coordonné par Pierre Assoulie et Hervé Aubron, avec Alexis Brocas. De la créature de Frankenstein de Mary Shelley jusqu’à la série TV Real Humans en passant par le Neuromancien de William Gibson, ou Hypérion de Dan Simmons, quels seront les innovations qui feront de l’homme de demain un hybride avec la machine ?

Jeudi : un essai sur l’art d’écrire par Ray Bradbury !

Le Zen dans l’Art de l’Écriture, un essai sur la créativité par Ray Bradbury, paraîtra à titre posthume le 9 novembre 2016, aux éditions Antigone 14.

En voici le résumé :
Dans ces douze essais dédiés à l’art d’écrire, Ray Bradbury le confirme : non content d’être l’un des auteurs les plus originaux et les plus novateurs du xxe siècle, il est également l’un de ceux qui a le plus cherché à partager son bonheur d’écrivain et à transmettre ce qu’il considérait comme les clefs les plus essentielles de son exceptionnelle créativité.
 
Prodiguant conseils et recommandations pratiques en référence constante à son propre cheminement, l’auteur de Fahrenheit 451 s’adresse à tous les écrivains, débutants ou confirmés : comment libérer sa créativité ? Comment accéder à sa propre richesse intérieure ? Comment la laisser s’exprimer sans la brider, la déformer, la tuer ? Bradbury propose sa méthode, l’illustre de sa propre expérience, et montre la voie. Une voie peu conventionnelle, mais quelle énergie, quel rythme, quelle géniale et inimitable simplicité !
 
Ces essais, c’est aussi le spectacle merveilleux de la genèse et de l’accouchement de bien des œuvres de Ray Bradbury. Aux amoureux de Fahrenheit 451, des Chroniques martiennes, de la Foire des ténèbres et de tant d’autres chefs d’œuvres, ce livre propose un étonnant voyage à bord de la fusée Bradbury, un voyage dans les coulisses d’un monde merveilleux peuplé de pissenlits éternels, de trolleybus brinquebalants et étranges, et de cimetières qu’éclairent d’ombres mouvantes la lune et les étoiles…

Jeudi encore : revue Solaris n°199 !

Le n°199 de l’anthologie permanente des littératures de l’imaginaire paraîtra à l’automne prochain. Aperçu de la couverture :

 Vendredi : une carte des endroits qui ont inspiré les auteurs de l’imaginaire !

Cette carte de la Grande Bretagne est proposée par The Literary Gift Company : ils y ont placé les auteurs aux endroits qui les ont inspirés à créer leurs propres mondes. On y trouve donc, entre 200 autres auteurs, Tolkien (dans les Midlands). La carte est vendue 12$.

Vendredi encore : une nouvelle histoire pour Le Cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin !

Pour fêter les 50 ans du Cycle, une histoire inédite d’Ursula K. Le Guin, intitulée The Daughter of Odren va être imprimée. Elle sera incluse dans une version omnibus du Cycle de Terremer, publiée par Simon & Schuster, illustrée par Charles Vess.
Le récit avait été publié en ebook il y a deux ans mais jamais été imprimé.
L’intégrale comprendra Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Atuan, L’Ultime rivage, Tehanu, Les Contes de Terremer et Le Vent d’ailleurs, ainsi que d’autres courtes histoires dont The Daughter of Odren.

Il s’agit d’une histoire de trahison et de revanche, prenant place dans le monde de Terremer et dans laquelle Weed, la fille de Lord Garnet, attend le retour de son père.

Vendredi toujours : humour et SFFF !

La bibliographie a été établie par Joe Monti sur Tor.com. Bonnes lectures à retrouver ici !

Bon dimanche ! 

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #106

  1. Mypianocanta dit :

    Eh bien ! c’était une semaine fort riche pour l’Imaginaire avec beaucoup d’adaptations non ? Je reste quand même de plus en plus dubitative là-dessus, meme si cela donne souvent une meilleure visibilité aux romans.
    La carte est jolie mais pas très pratique si tu ne connais pas parfaitement la géographie de la Grande-Bretagne.

    As-tu lu Terremer ? est-ce bien ? j’hésite à me lancer.
    Bonne semaine et merci pour ces brèves 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, je n’en revenais pas de trouver autant de news d’adaptations et autres films ! Je suis toujours un peu partagée mais dernièrement, je suis allée voir quelques films dont je n’avais pas lu les romans d’origine, et cela m’a plu (et parfois même donné envie de lire le roman !).
      Je trouvais la carte super esthétique mais, comme toi, je la trouve un peu limitée pour les non-initiés aux arcanes de la géographie britannique.
      Quant à Terremer, je ne l’ai toujours pas lu : un vendeur super naze de la Fnac l’avait conseillé à ma mère pour mon petit frère de 10 ans (à l’époque) et tout petit lecteur, donc on l’a, mais je ne l’ai jamais lu (mon frère a vaillamment attaqué et abandonné ; quand j’y repense, ce mec avait vraiment tout faux, ça m’énerve). En revanche, j’ai vu Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki et là aussi, ça m’a donné envie de découvrir les textes d’Ursula K. Le Guin (que j’aime déjà beaucoup).

      J'aime

  2. Mariejuliet dit :

    Waouh, sacré semaine! 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Pour être tout à fait honnête, il y a quelques brèves sélectionnées de la semaine précédente mais comme je n’ai pas fait de rendez-vous dimanche dernier, elles sont venues grossir mon cheptel de la semaine !

      J'aime

  3. Camille dit :

    Un mélange de Gone, La passe-miroir et Miss Peregrine… Quel curieux mélange! Je ne sais pas encore si ça me fait envie! 😛

    (Oui t’as vu, je rattrape mon retard dans tes articles de blog!)

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s