Brèves de comptoir #120

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : le final de Noob au grand écran !

Ce final aura lieu le 5 février 2017, au Grand Rex (1, bd Poissonnière, Paris 2e), de 13h30 à 23h. Voici le programme :

« Une dernière occasion de faire une méga fête en présence de l’équipe pour la sortie d’une saison inédite de NOOB ! On a hâte de vous diffuser le final de la trilogie, mais aussi de la web-série toute entière après 8 saisons d’aventures inoubliables ! Ce sera la fin d’un long chapitre de près de 9 ans et le début d’un nouveau avec d’autres cycles (Noob Reroll, WarpZone Rebirth, Néogicia, le Blog de Gaea, etc…).
En marge du film 3, nous présenterons notre avenir transmédia et comme les deux dernières fois, nous vous proposerons un show interactif en live sur la scène, des bonus vidéo, des guests, une exposition, un sac avec des cadeaux, des photos, des dédicaces et une conférence, entre autres surprises liées à nos futures productions (vous aurez la primeur de quelques avant-avant-avant-premières niveau 100). Bref ! Une ambiance de folie pour le grand final de NOOB après une aventure de plus de huit ans ! Avec tous les Haut faits que vous connaissez déjà : Précurseur transmédia made in Internet, record d’Europe de Crowdfunding, web-série la plus vue en France avec 75 millions de vues, Awards de la meilleure web-série internationale 2014 décerné par les Streamy d’Hollywood, etc… Un parcours totalement fou grâce à vous !!!! Il faut fêter ça avec une conclusion à la hauteur !!!! »

Les billets sont d’ores et déjà disponibles.

Lundi encore : appel à textes pour les éditions Oneiroi !

Et laissons-les parler eux-mêmes :

« Citoyennes, citoyens des mondes imaginaires ! Les éditions Oneiroi vont bientôt ouvrir leurs portes ! Pour cela nous avons besoin de vous et de vos talents de narrateurs ! Que vous soyez scribe, ménestrel ou conteur de rêves, vous pouvez dès maintenant nous envoyer vos manuscrits de romans de fantasy, de steampunk ou de polar fantasy. Oneiroi vous propose des contrats à compte d’éditeur et une diffusion nationale, rien de moins ! À vos plumes !
Pour nous contacter : editionsoneiroi@gmail.com »

Toutes les infos sur leur page Facebook.

Mardi : les éditions Voy’el en difficulté !

Malheureusement, les semaines passent et se ressemblent. Après les éditions du Riez, c’est au tour des éditions Voy’el de conter leurs déboires.
Comme pour les précédentes, vous pouvez les aider, en achetant leurs ouvrages (papier ou numérique), directement sur leur site !

Mardi encore : cinq minutes pour reconnaître une dystopie !

La vidéo est proposée par Alex Gendler.

Mercredi : peut-on écrire trop ?

C’est le titre du très intéressant article de Mel Andoryss, en ces derniers jours de NaNoWriMo !

Jeudi : les coups de cœur 2016 des Bibliothèques de la Ville de Paris !

Les Bibliothèques de la Ville de Paris ont constitué, au sein de leur réseau de 60 établissements, 11 comités de lecture en littérature adulte et 5 comités pour la littérature jeunesse. Et voici, pour 2016, les coups de cœur du comité SFF :

Coups de cœur SF :

Mondocane, Jacques Barbéri (La Volte).
Résonances, Pierre Bordage (Nouveaux Millénaires).
Futu.re, Dmitry Glukhovsky (L’Atalante)
La Justice de l’Ancillaire, Ann Leckie (Nouveaux Millénaires).
Semences, Jean-Marc Ligny (L’Atalante)
L’Homme qui mit fin à l’Histoire, Ken Liu (Le Bélial’)
Métaquine, François Rouiller (L’Atalante)
Les Enfermés, John Scalzi (L’Atalante)
Membrane, Chi Ta-Wei (L’Asiathèque)
The End of the world running club, Adrian J. Walker (Hugo Roman).

Coups de cœur Fantasy :

Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan.
Feuillets de cuivre, Fabien Clavel.
Les Chroniques de Hallow, tome 1, Le Ballet des ombres, Marika Gallman.
La Femme d’argile et l’Homme de feu, Hélène Wecker.

Les coups de cœur argumentés sont à lire ici.

Jeudi encore : un square pour C.S. Lewis !

Cette semaine, on fêtait l’anniversaire de la mort de l’auteur (le 22 novembre 1963). Pour ce faire, la ville de Belfast (Irlande du Nord), où il est né, lui a rendu hommage en nommant un square en son honneur, qui comporte sept statues s’inspirant des personnages du Lion, la sorcière blanche et l’armoire magiqueparmi lesquelles Maugrim, Aslan et la sorcière elle-même. Le beau-fils de C.S. Lewis, Douglas Gresham a déclaré pour l’occasion : « Je pense qu’il aurait été très heureux de voir les personnages de Narnia prendre vie en bronze. Le secret, bien sûr, c’est que par une nuit étoilée, si Aslan est dans le coin ils pourraient vraiment prendre vie

Vendredi : trailer pour Emerald City !

Adaptée du grand classique de la littérature américaine Le Magicien d’Oz (de L. F. Baum), la nouvelle série de NBC prend l’adaptation un ton plus sombre que ne l’est le roman – du moins d’après le trailer, dont l’ambiance est plus Game of Thrones que Narnia. Dorothy (incarnée par Adria Arjona), semble déjà adolescente lorsqu’elle arrive à Oz, prélevée par une tornade au Kansas, en compagnie de son fidèle chien Toto – ici un berger allemand de la police, semble-t-il. Mais le trailer tient en haleine !
La saison 1 comptera 10 épisodes de 42 minutes, et sera diffusée à partir du 6 janvier 2017.

Vendredi encore : écrire de la fantasy en une minute !

Eh oui, Olivier Gay a encore frappé et voici sa nouvelle vidéo, avec quelques conseils d’écriture :


Bon dimanche !

Publicités

8 commentaires sur “Brèves de comptoir #120

  1. Neko dit :

    Il m’a trop faire rire Olivier Gay avec sa vidéo xD Ca me donne encore plus envie de découvrir cet auteur 🙂 Merci pour ces brèves Sia !

    J'aime

  2. Solessor dit :

    * Emerald City… très loin de la dernière version du Magicien d’Oz vue au ciné ! Beaucoup plus sombre en effet, ça va me plaire je pense (comme si j’avais pas assez de séries en retard… ^^) 🙂
    * J’avais pas encore vu de vidéos d’Olivier Gay… C’est énorme ! Me suis abonnée à sa chaîne (j’ai choisi l’effet indésirable de façon délibérée) !
    * Euh… je vous laisse, j’ai de la lecture (l’article de Mel Andoryss et les critiques des bibliothécaires sur ces livres qui m’ont échappé… Vraiment, il passe où, le temps ?) !

    Merci pour les brèves !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s