Brèves de comptoir #119

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : l’actu films & séries !

Hayao Miyazaki sort de sa retraite ! 

Oui, encore, mais bon, on ne va pas s’en plaindre, hein ? Cette fois, c’est pour réaliser un long-métrage d’animationKemushi no Boro, qui mettra en scène une petite chenille, dans une histoire sur laquelle le réalisateur travaille depuis déjà 20 ans. La parution est attendue pour 2019, mais une version court-métrage devrait être montrée en 2017.

Une préquelle pour GoT !

C’est ce à quoi songe HBO – du moins, des discussions entre la chaîne et G.R.R. Martin sont en cours. Affaire à suivre !

Une nouvelle série pour Neil Gaiman !

L’auteur sera producteur délégué pour la Fox, en compagnie de Chris Leone et Albert Kim, pour une série télé : The BuildingLa série est basée sur Parallels, un film écrit par Laura Harkom et Chris Leone, réalisé par ce dernier pour Netflix. Question résumé, la série mettra en scène un gratte-ciel ayant la capacité de naviguer entre des réalités parallèles et des personnages cherchant à en comprendre le fonctionnement, ainsi que les raisons de sa réalisation. Évidemment, ils affronteront divers dangers durant leurs investigations.

Une adaptation pour En terre étrangère !

Le roman de Robert A. Heinlein (paru en 1961) sera l’objet d’une adaptation télévisée par la chaîne SYFY et Paramount Television. La date n’est pas encore annoncée !

Lundi encore : premier teaser pour l’adaptation des aventures de Valérian & Laureline !

Alors que le film de Luc Besson, adapté de la série de bande-dessinées créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 1967, devrait sortir sur les écrans le 26 juillet 2017, voici le premier teaser.

Bien que la bande-dessinée mette en avant les aventures de Valérian ET Laureline (et que la BD ait été rebaptisée en ce sens en 2007, pour son 40e anniversaire), on regrettera que l’agente spatiale soit, à nouveau, absente du titre.

Mardi : prix Joël Champetier !

Écrivain de talent, scénariste, directeur littéraire réputé et rédacteur en chef de la revue Solaris (la plus ancienne revue de littérature fantastique et de science-fiction en français dans le monde, qui publie fictions, essais, critique littéraire et cinématographique, entrevues avec les créateurs…) Joël Champetier est décédé en 2015.
Afin de lui rendre hommage, Solaris lance donc son premier prix de la nouvelle, qui s’adresse aux auteurs de nouvelles (non canadiens) écrivant en français, dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.
Le ou la gagnante recevra 1000 € et verra son texte publié dans les pages de la revue Solaris.

Et pour cette première édition, c’est Olivier Paquet qui remporte le prix pour sa nouvelle « Graine de fer ». Félicitations à lui !
Vous avez jusqu’au 31 août 2017 pour participer à la deuxième édition. Détails sur le site de Solaris !

Mercredi : interview de Brandon Sanderson ! 

Pour compléter la vidéo, vous pouvez lire l’interview écrite !

Jeudi : RIP André Ruellan…

L’auteur de science-fiction, plus connu sous le pseudonyme Kurt Steiner, avait reçu en 1963 le prix de l’Humour noir ; il est décédé le 15 novembre 2016. Sa notice nécrologique est, sans surprise, dans la même veine.

Vous pouvez lire une de ses interviews ici.

Jeudi encore : Futurs présents online !

Le webzine/magazine (trimestriel) s’est doté d’une page Facebook ainsi que d’un site : la peinture est encore en cours, mais vous pouvez déjà accéder au contenu.

Vendredi : festivals ! 

Les Imaginaires de Sèvres !

N’oubliez pas, c’est le 26 novembre, à Sèvres.

Festival Uchronicités !

Le festival steampunk et victorien aura lieu le 4 décembre, à Frameries (Pass, Rue de Mons, Belgique), de 10h à 19h, avec moult auteurs et illustrateurs.
Le programme complet sera bientôt disponible sur la page Facebook.

Vendredi encore : des expos !

Expo H.R. Giger !

Elle aura lieu au Lieu Unique (Nantes). L’exposition, dirigée par Carlos Arenas, aura lieu du 15 juin au 27 août 2017, et rendra hommage au plasticien Hans Ruedi Giger, créateur du design d’Alien. L’entrée est libre ; toutes les infos ici.

Star Trek 50 ans-50 artistes !

C’est la French Paper Gallery (51, rue Volta, Paris 3e) qui accueillera, du 10 au 26 novembre, une exposition pour les 50 ans de Star Trek, présentant des œuvres sur toiles et des sculptures imaginées par 50 artistes.

Vendredi toujours : match d’écriture !

Nice Fictions et la BU de Saint-Jean-d’Angély organisent le samedi 17 décembre, un match d’écriture – directement inspiré de ceux organisés par l’association Présences d’Esprits.
Mode d’emploi :
– le thème sera la Ville
– le match débutera à 11:00 avec la publication de trois mots clés tirés au sort
– vous devrez donc écrire une nouvelle autour du thème, utilisant les trois mots clés, et la poster sur le forum à 13:00 au plus tard.
– le public votera pour sa nouvelle préférée, mais, surtout, les participants s’amuseront à lire ce que les autres auront imaginé autour des trois mêmes mots et en un temps limité.

Tout le monde peut participer, depuis le monde entier, ou sur place, à la BU (avec votre propre ordinateur portable ; si vous n’en avez pas, vous pouvez demander qu’on vous en prête un). Pour cela, il faut écrire à contact[at]nice-fictions.fr
Toutes les infos ici.

 

Bon dimanche !

Publicités

9 commentaires sur “Brèves de comptoir #119

  1. Xapur dit :

    Merci pour la mention concernant Futurs Présents 😉

    J'aime

  2. Solessor dit :

    Enfin des adaptations de Sanderson ! ça a tardé à arriver ! Alcatraz donc… il va falloir que je rattrape le retard ! 🙂
    Et Miyazaki revient, yeah !

    J'aime

  3. Lupa dit :

    Encore de très chouettes brèves, comme le veut la tradition 😉 Thanks !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s