TTT #9 : 10 phrases de la page 81.

Le T.T.T., kesskeucé ?

TopTenTuesday

Le TTT est un petit rendez-vous hebdomadaire, fixé au mardi, et qui consiste à faire un petit top 10, d’où son nom : Top Ten Tuesday. On y parle, de préférence, de sujets en rapport avec les livres, ou la lecture et ce rendez-vous consiste à lister 10 points (souvent 10 titres) en rapport avec le thème donné.

Et donc, cette semaine, on planche sur le thème suivant :

les 10 phrases de la page 81 de vos dernières lectures.

Un thème original, ça change un peu !

Ce ne sont pas exactement les 10 derniers romans lus car, parfois, la page 81 ne recelait rien qu’il soit possible de citer hors contexte – dans le choix présenté ici, ce n’est d’ailleurs pas toujours évident. J’ai donc dû, pour certains titres, remonter un peu plus haut que les 10 dernières lectures. Si chronique il y a, un clic sur la couverture vous y mènera !
Allons-y pour dix extraits !

10. « On ferait mieux de l’achever pour soulager ses peines, ce serait plus charitable ! »

les-sous-vivants-johan-heliot

Dure dure, la vie dans le Paris post-apocalyptique recouvert d’une jungle de Johan Heliot qu’il décrit dans Les Sous-vivants ! Les adolescents Purs n’y vont pas par quatre chemins quand il s’agit de nettoyer la Surface !

9. « – L’Apostropocalypse », dit Richard en estropiant un peu le mot, qui était difficile à prononcer même quand on était sobre, or il avait passé une bonne partie de la journée à la taverne du Schloss Hundschüttler. »

les-deux-mondes-1-le-réseau-stephenson

Ne me demandez pas d’expliquer, cela fait partie des choses qui me sont restées un poil obscures dans Le Réseau de Neal Stephenson – un bon roman d’espionnage, au demeurant, mais trop ardu à mon goût.

8. « Je n’aurais jamais cru qu’il soit le genre d’homme que les femmes trouveraient attirant. »

l-if-et-la-rose-agatha-christie-mary-westmacott

On parle évidemment d’un connard fini, odieux et imbu de sa personne, personnage central de L’If et la Rose. Agatha Christie avait tout compris !

7. « Mais je crois qu’il a surtout besoin de moi, reprit-elle en bâillant, parce qu’il est très petit pour un humain. »

passeuse-de-rêves-lois-lowry

Ainsi Petite, la passeuse de rêves du roman éponyme de Lois Lowry prend-elle son rôle très à cœur !

6. « Alice est une chaudasse. »

la-vérité-sur-alice-mathieu

Phrase qui, malheureusement, résume merveilleusement le nœud de La Vérité sur Aliceun roman adolescent vraiment intelligent de Jennifer Mathieu sur le harcèlement scolaire.

5. « Ce que Théo ne comprend pas et que je veux savoir, c’est s’il ressemble à ces extrémistes que l’on voit dans les reportages à la télévision. »

little-sister-benoît-séverac

Question qui, de bout en bout de Little Sister, taraudera Lena, la courageuse héroïne de Benoît Séverac !

4. « Il n’avait pas envie de faire connaissance avec mes phalanges en acier. »

occupe-toi-d-arletty-lucovich

Et nous non plus ! Il ne rigole pas des masses, Jérôme Dracéna, le héros de Jean-Pierre de Lucovich, lorsqu’il enquête sur le corbeau qui ennuie Arletty dans le Paris de l’Occupation !

3. « Voilà qu’elle recommençait avec son histoire de voyage dans le temps. »

ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur-chez-vous-nathalie-stragier

Où Andrea en est encore à la phase de déni quant à la provenance de Pénélope, son encombrante clandestine, dans le très savoureux roman Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie Stragier.

2. « Le moindre changement, dans la vie d’un seul individu, peut avoir des répercussions qui s’étendent au reste de la population, une série de réactions en chaîne impossibles à prévoir. »

forget-tomorrow-1-pintip-dunn

Et ça, c’est ce que Callie, l’héroïne de Pintip Dunn dans Forget Tomorrow était loin, très très loin d’avoir compris… et la raison qui va causer tous ses problèmes !

1. « Sans être non plus une forteresse imprenable, ce n’était pas dans n’importe quelle bibliothèque que j’allais devoir m’introduire. »

la-stratégie-des-as-damien-snyers

Han, le délinquant qui va piller une bibliothèque !! James, cambrioleur elfe de son état, organise casses et arnaques en Nouvelle-Pologne, jusqu’à tomber sur un os – dans le très bon La Stratégie des As, de Damien Snyers.

Et quel est votre top ?

8 commentaires sur “TTT #9 : 10 phrases de la page 81.

  1. C’est vrai que ça change comme thème 🙂 « Alice est une chaudasse » sympa comme phrase!

    J’aime

    • Sia dit :

      Ouais, c’est très symptomatique du roman, d’autant que c’est prononcé par un des propagateurs de la rumeur, j’ai trouvé marrant qu’elle soit précisément sur la page 81.

      J’aime

  2. vinushka64 dit :

    C’est intéressant d’avoir mis des petites explications concises (j’avais commencé mais je me suis perdue en digressions ^^). Intriguant la vérité sur Alice !

    J’aime

  3. J’aime ces phrases surtout que certains de ces livres me font envie !

    J’aime

  4. Julia dit :

    Très beau choix de citations et j’ai très envie de lire Passeuse de Rêves. Une fois ma PAL du salon du livre descendu je me l’offre !

    J’aime

Mettre son grain de sel