Brèves de comptoir #91

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : financement participatif pour 20 000 lieues sous les mers !

Thomas Guerigen (réalisateur), Raphaël Granier de Cassagnac (scénariste) et Malvina Meinier (compositrice) se proposent de réaliser une adaptation alternative de 20 000 lieues sous les mers, le roman de Jules Verne, en racontant le véritable voyage qu’aurait fait l’auteur et qui l’aurait inspiré pour son roman.
L’idée est d’apporter des changements substantiels à l’oeuvre originale, en postulant qu’elle a été encore plus extraordinaire que celle publiée par Hetzel. Voyez plutôt :

« Les péripéties et les personnages seront ainsi profondément modifiés, en particulier le capitaine Nemo, dont nous accentuerons la personnalité d’écoterroriste assumé, préférant sauver la planète plutôt que ses congénères. Le narrateur ne sera pas le professeur Aronnax mais Jules Verne ! Ses compagnons, Ned Land et le domestique Conseil, seront également réinterprétés, et nous pensons à embarquer une autre figure connue de cette époque (mais gardons pour l’instant le secret)… »

Le tout sera souligné par une musique originale, attribuée au capitaine Nemo.

Le financement participatif servira à réaliser un film d’animation d’environ trois minutes, qui servira de pilote pour démarcher des productions et réaliser ensuite le  long métrage

L’équipe a besoin de 5 000 € ; 52% ont déjà été récoltés et il reste 33 jours pour participer. À vous de jouer !

Lundi encore : une nouvelle de Damasio dans l’univers de Fusion dans Le Monde Diplomatique !

Dans le cadre d’un dossier portant sur le complot, Le Monde Diplomatique diffuse une nouvelle inédite d’Alain Damasio, « Vos souvenirs sont notre avenir », qui s’inscrit dans l’univers de Fusion – univers transmedia qu’il a développé avec Kostadin Yanev, Catherine Dufour et Norbert Merjagnan, sous l’égide de Shibuya Productions, et dont on a parlé ici et .
Le premier chapitre du roman Fusion est lisible dans l’Anthologie 2015 des Utopiales (ActuSF), sous le titre « Les yeux en face des trous » ; vous pouvez également écouter cette conférence (donnée aux Intergalactiques 2015) qui évoque le projet.

Mardi : interview de Patricia Briggs !

Elle y évoque notamment le dernier tome paru de sa série Mercy Thompson, Fire Touchedl’interview est en anglais.

Mardi encore : Kate Wilhelm Solstice Award pour Sir Terry Pratchett !

Les Kate Wilhelm Solstice Awards, décernés par la Science Fiction & Fantasy Writers of America (SFWA), récompensent chaque année les auteurs qui ont eu un impact important dans le paysage de la SF et de la fantasy.
Cette année, le collectif récompense Terry Pratchett !

Mercredi : prix du Lundi 2016 !

Le Prix du Lundi a succédé à l’ancien Grand Prix de la SF (devenu en 1992 le Grand Prix de l’Imaginaire). Depuis 2006, le Prix du Lundi récompense un roman et une nouvelle de SF, en langue française, publiés dans l’année. Il est traditionnellement décerné au cours du Déjeuner du lundi (qui voit se réunir de façon hebdomadaire quelques amateurs, dans un restaurant parisien) généralement peu après les Utopiales. Et cette année, c’est 7 de Tristan Garcia (Gallimard, 2015) qui est sacré !

Mercredi : bande-annonce pour Ganesha !

Le prologue du roman steampunk de Xavier Mauméjean a été adapté en court-métrage par une équipe du pays de Vannes, réalisé par Donovan Potin et produit par l’association Carpeta. Le projet participatif est détaillé sur le site de l’aventure. La première diffusion aura lieu vendredi 25 mars, à 20h30, au cinéma Ti Hanok d’Auray. En attendant, voici le trailer :

Jeudi : Neil Gaiman et la non-fiction !

L’auteur publiera fin mai un recueil de ses textes hors fiction, The View from the Cheap Seatsqui présentera une soixantaine d’essais sur des sujets aussi divers que les auteurs du présent et du passé, l’art de la narration, les librairies, les voyages, les comics, la musique, l’Amérique, les bibliothèques, les contes, les fantômes et l’expérience de Neil Gaiman aux Academy Awards 2010 – qui donne d’ailleurs son titre au volume.

Jeudi : site internet pour Au Diable Vauvert !

Il est enfin en ligne ! L’occasion de pouvoir aller jeter un œil aux parutions SFFF de l’éditeur !

Vendredi : un film pour Metro 2033 !

Après l’adaptation en jeu vidéo, le roman de Dmitry Glukhovsky sera adapté au cinéma par Stephen L’Heureux et Michael De Luca. Question dates, il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience…
En attendant, vous pouvez (ré)écouter cette interview de l’auteur, réalisée pendant le festival Étonnants Voyageurs.

Vendredi encore : Dune en 4 minutes !

Voilà de quoi combler (peut-être ?) vos lacunes. Vous pouvez également aller au cinéma regarder Jodorowsky’s Dune, documentaire de Franck Pavich tout juste sorti en France, qui évoque la tentative, dans les années 1970, d’Alejandro  Jodorowsky d’adapter le roman de Frank Herbert. 

Week-end : découverte d’un manuscrit inachevé d’H.P. Lovecraft !

Commandé par le magicien Harry Houdini, le manuscrit a été découvert parmi la collection d’une boutique de magie ayant fermé ses portes : les 31 pages de The Cancer of Superstition ont été dactylographiées par H.P. Lovecraft en 1926 pour Harry Houdini, mais l’histoire n’a jamais été terminée, le magicien étant décédé la même année. Les deux hommes avaient déjà collaboré et écrit ensemble Prisonnier des pharaons en 1924.
Le manuscrit sera vendu aux enchères le 9 avril 2016.

 

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s