Brèves de comptoir #57

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : une biographie de George Orwell inédite chez Folio !

Tout est dans le titre ! La biographie est signée Stéphane Maltère et est disponible depuis le 5 juin 2015 chez Folio, au prix de 9€, en papier ou en epub.

Lundi encore : Laurent Queyssi et la polémique sur le prix Hugo. 

La polémique sur le prix Hugo, ça vous parle ? Dans un article intitulé Dis papa, c’est quoi la SF ? Laurent Queyssi réfléchit aux implications du conflit qui agite la SF outre-Atlantique (et ici aussi).

Mardi : dernière ligne droite pour le projet Windwalkers !

On avait parlé ici du nouveau projet de financement participatif de Forge Animation autour d’une adaptation en BD et série de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Il ne reste que quelques jours au projet pour récolter les fonds demandés ! Il reste très peu de temps et il manque encore pas mal d’argent donc si le projet vous botte, allez-y !

Mercredi : la Harry Potter Book Night #2 confirmée pour 2016 !

Bloomsbury vous propose de noter la date du 4 février 2016. Si vous avez une bibliothèque dans vos parages, vous pouvez commencer à répandre la bonne parole !

Jeudi : Reki Kawahara & Abec à la Japan Expo !

À l’occasion de la sortie du tome 2 de Sword Art Online, Reki Kawahara, l’auteur et Abec, l’illustrateur, seront présents à la Japan Expo (2 au 5 juillet 2015). Les informations subsidiaires sur le site d’Ofelbe !

Jeudi encore : des romans historiques chez Scrinéo !

La rentrée sera l’occasion pour Scrinéo de lancer une collection de romans historiques jeunesse (à partir du 1er octobre). « Il était un jour », dirigée par Arthur Ténor a pour but de retracer “des destins extraordinaires qui se jouent en un jour”. Les romans seront signés par des auteurs jeunesse reconnus et balaieront toutes les périodes de l’Histoire, comme le laissent présager les quatre premiers titres : Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit, Béatrice Bottet (Egypte Antique) ; Quand le pachen-lama fut kidnappé, Eric Simard ( la Chine totalitaire de 1995) ; Quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou, Lorris Murail (les conquêtes napoléoniennes) ; Quand les enfants Finaly devinrent une affaire d’Etat, Yaël Hassan (Seconde guerre mondiale). Quatre autres titres suivront en 2016.

Vendredi : 5 révélations sur Harry Potter !

C’est l’anniversaire de Dudley Dursley et J.K. Rowling en a profité pour faire 5 révélations sur Harry Potter, sur Pottermore :

– La première rencontre entre James, Pétunia et Vernon a été catastrophique. Pétunia avait annoncé à son mari que sa sœur Lily était une sorcière. Bien que Vernon ait juré ne pas en vouloir à Lily, il a passé sont temps à rabaisser James ; leur relation ne s’est jamais améliorée par la suite (très étonnant !).
– Si Vernon en voulait autant à Harry, c’est à cause de sa ressemblance avec James. Pétunia, quant à elle, s’en voulait de la façon dont elle avait traité sa sœur, comportement qu’elle a reproduit avec Harry. (Logique, quand tu nous tiens…).
– Le sort qu’Hermione utilise sur son sac (afin de pouvoir transporter toutes les fournitures sans le volume ni le poids, dans Les Reliques de la mort) est considéré comme dangereux par le ministère de la magie. Pourtant, Hermione n’a jamais été inquiétée à ce sujet.
– Les noms de Rubeus Hagrid et Albus Dumbledore sont inspirés des couleurs rouge et blanc, deux couleurs traditionnellement associées à l’alchimie. Hagrid représente le rouge, associé à la chaleur et à la sauvagerie, tandis que Dumbledore est inspiré du blanc, associé à l’intellectuel.
– Habituellement, le Choixpeau magique détermine rapidement la maison à laquelle appartient un sorcier. Pour Minerva McGonagall et Peter Pettigrew, la délibération a pris plus de cinq minutes. Pour Minerva, l’hésitation était entre Serdaigle et Gryffondor, tandis que pour Pettigrew, le choixpeau oscillait entre Gryffondor et Serpentard – comme pour Harry, finalement.

En fait il reste plein de choses à découvrir sur Poudlard et ses habitants 🙂

Vendredi encore : la Necronomi’con !

La voici, la première convention Lovecraft en France ! Notez les dates : elle aura lieu les 4 et 5 juillet 2015, à Lyon, à la maison Ravier (7, rue Ravier). Au menu : salon du livre, espace JDR, expos, animations et tables rondes en tous genres !
Pour ce qui est du détail du gros programme, des informations subsidiaires ou de la billetterie, rendez-vous sur leur site ou suivez l’événement Facebook.

Vendredi toujours : la shortlist du prix Planète SF 2015 !

Le Prix Planète SF des blogueurs récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) SF, fantasy, ou fantastique, publié dans l’année écoulée et est décerné par un jury de lecteurs-blogueurs.

Et voici les titres toujours en compétition :

Je suis ton ombre, Morgane Caussarieu (Ed. Mnémos)
L’océan au bout du chemin, Neil Gaiman (Ed. Au Diable Vauvert – traduction Patrick Marcel).
La ménagerie de papier, Ken Liu (Ed. le Bélial – traduction Pierre-Paul Durastanti) – choix des forumeurs.
Le cercle de Farthing, Jo Walton (Ed. Denoël – traduction Luc Carissimo).

La délibération aura lieu à la rentrée, et le lauréat sera annoncé durant les Utopiales. Les autres titres en lice sont visibles ici.

Bon dimanche !

Publicités

5 commentaires sur “Brèves de comptoir #57

  1. Oh mais qu’est-ce que c’est la Harry Potter Book Night? Merci pour ces brèves de comptoirs 🙂

    J'aime

  2. solessor dit :

    J’adore ces petites infos sur Harry Potter, c’est une super façon de poursuivre un peu avec des héros qui ont bercé notre adolescence malgré la fin de la saga ! J’aimerais bien qu’ils fassent une HP night dans le coin…

    Je viens de voir que le financement participatif avait été annulé dans la journée, pour Windwalkers, c’est dommage… il manquait 1/3 des fonds !

    La shortlist PlaneteSF me rappelle que je n’ai toujours pas lu ce fameux Gaiman ! 🙂

    Merci pour ces brèves une fois de plus !

    J'aime

  3. Lupa dit :

    La biographie inédite de George Orwell me tente vraiment ! Cela fera un epub de plus à m’acheter ^^ Merci pour cette mine d’infos 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s