Tag ultime Harry Potter

Si vous suivez les brèves de ce blog, vous savez peut-être que ce soir, c’est la

Harry Potter Book Night. 

Comme, évidemment, l’événement n’est pas arrivé jusque dans ma cambrousse – et a priori pas trop en France non plus, je vais faire comme Flora et répondre au tag ultime Harry Potter ! 25 questions, et on revisite l’univers !
J’y ajoute quelques questions d’autres tags trouvées ici ou là et qui me plaisaient bien en première partie.

1) Comment as-tu découvert la saga ?
Le plus simplement du monde. Ma mère a acheté le livre, l’a posé sur le meuble de l’entrée, j’ai lu le résumé une dizaine de fois et… le livre aussi ! Au Noël suivant, ma famille m’a offert les tomes 2 et 3, et ils ont fait fort (et fourbe) : j’ai eu le tome 3, et seulement après le tome 2. Comme ça j’ai rongé mon frein pendant une semaine, et ai été disponible !

2) As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ?
Évidemment !

Des neuves, des vieilles, des beaucoup lues…

3) Quel est le passage qui t’a le plus marqué lors de la première lecture ? (tous tomes compris)
Le Basilic dans les murs dans La Chambre des Secrets. Brrrr !!

4) Quel est le livre qui te fait le plus rêver ?
Le premier, fatalement !

5) Ton volume préféré ? 
Le Prisonnier d’Azkaban  ♥
Celui que j’ai le plus relu !

6) Quel est le livre que tu détestes le plus ?
Peut-être le cinq, L’Ordre du Phénix  ; c’est celui que j’ai le moins relu, et je m’en suis arrêtée là dans ma relecture en anglais, donc ça doit être un signe.
D’aucuns diront que c’est l’épaisseur de cette pavasse qui m’a rebutée, et je leur dirai que c’est de la calomnie pure et simple.

7) Quelle est ta couverture préférée ?
Dans la série old school, celle d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban

8) Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ?
Une chouette, sans hésitation !

9) Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ?
La Salle sur Demande, sans surprise 🙂

10) Quel poste occuperais-tu au Quidditch ?
Poursuiveur ! Je ne me vois pas trop jouer des Cognards, Gardien, ce serait contre-productif et, s’il a été prouvé qu’on pouvait être Attrapeur avec des lunettes… je doute d’être suffisamment agile !

11) Quel serait ton patronus ?
Un renard.

Parce que c’était mon animal préféré dans Les Animaux du Bois de Quat’Sous !

Allez, trêve de plaisanterie, on attaque le fameux tag.

LES QUESTIONS

Bon, vu qu’il y a pas mal de questions, je vais tâcher de répondre le plus vite possible (sans changer d’avis) et sans citer deux fois la même réponse. Pas sûre de m’y tenir.

1. Ton Weasley préféré ?

Ginny, et ce depuis le premier tome. Alors c’est dur parce que je les aime tous (et j’ai détesté l’auteur de tuer Fred !!) mais Ginny m’a toujours beaucoup plu, dès l’instant où on la voit (en plus elle s’appelle Ginevra, c’est pas trop bien comme prénom, ça ?). Ce n’est pas vraiment la jeune fille effacée que l’on voit dans les films, et je pense qu’elle suit sans ciller le chemin des sorcières piquantes en combat !

2. Ton personnage féminin préféré ?

Hermione Granger, vu que Ginny est déjà citée. Et, finalement, je crois bien que je n’aurais pas cité la benjamine des Weasley à cet endroit. Non, vraiment, Hermione a toujours été mon personnage chouchou, il faut dire que je m’identifiais tellement facilement à elle quand j’étais petite !

3. Ton méchant préféré ?

Dolores Ombrage ! J’ai vaguement pensé à Bellatrix, bien flippante quand elle s’y met, ou à Voldemort, qui n’est pas mal non plus, mais je dois dire qu’Ombrage mérite une palme. Elle est vicieuse, méchante, et en plus avec le sourire !
Je la trouve presque plus terrifiante que Bellatrix, car Ombrage sait qu’elle a toute la machine ministérielle dans son dos pour faire le mal… et ça, c’est flippant à souhait.

4. Ton personnage masculin préféré ?

Rooooogue ! ♥
Mais, a priori, vous le saviez déjà. Je l’adore car il est sur le fil du rasoir jusqu’à la fin, entre Bien et Mal, et qu’il se révèle vraiment dans le septième tome. Et vu ce qu’on apprend, ça a remis en cause tout ce qu’on savait déjà, et expliqué beaucoup, beaucoup de choses.
C’est un des personnages les plus intéressants que j’ai croisé en littérature jeunesse !

5. Ton professeur préféré ?

McGonagall ♥ Mais ça aussi, vous deviez vous en douter !
J’adorerais assister à ses cours, ou l’avoir comme directrice d’études pour son côté sévère dont on sait qu’il peut s’adoucir facilement. Maintenant que j’ai écrit ça, je me rappelle que les cours de Remus Lupin m’auraient bien bottée … !

TU PRÉFÈRES…

Voilà une catégorie su-per bizarre. Mais allons-y.

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ?
Entre les deux, mon cœur balance. Je suis sûre que les cheveux de Rogue ne sont pas si gras que Harry veut bien le faire croire (Harry, tout le monde sait que tu fais preuve de mauvaise foi. T’es jaloux parce que Rogue envoie du pâté, et c’est tout) et, au pire, il reste les gants en peau de dragon (tant pis s’il faut en racheter).
D’un autre côté, la perspective de subir le verbiage inutile mais ô combien poilant d’un Gilderoy Lockhart… Allez, je choisis le second !

7. Se battre en duel contre  une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ?
Pour le coup, mon cœur ne balance plus. Bellatrix est salement flippante.
MAIS.
Rappelez-vous la scène où Molly accueille ses fils revenant du sauvetage de Harry en Ford Anglia.
Rappelez-vous la Beuglante – à cause de cette même Ford Anglia.
Rappelez-vous les œufs de Pâques qu’Hermione ne reçoit pas dans La Coupe de Feu.
Rappelez-vous le combat contre la fameuse Bellatrix (expédiée ad patres en deux coups de baguette).
Ça y est, tout est là ?
Donc je préfère me tataner avec Bellatrix.

8. Voyager jusqu’à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ?
En Poudlard Express ! J’adore la Ford Anglia (verte !) mais le Poudlard Express, il n’y a pas photo !

9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ?
Attendu que Voldemort n’a pas de nez, et qu’Ombrage est une vieille peau insupportable ? Allez, je choisis Ombrage. Dans la salle de bains des préfets, avec beaucoup BEAUCOUP de mousse. Et Mimi Geignarde.

10. Monter un hippogriffe OU l’éclair de feu ?
Un hippogriffe !!! Mon petit souhait :  jouer au quidditch en montant des hippogriffes. Ce serait le mélange parfait entre deux sports sensationnels (horseball et quidditch). Je m’étonne que personne n’y ait pensé !
On me souffle dans l’oreillette que nous n’avons pas d’hippogriffes, en vrai.
Ceci explique peut-être cela.

LIVRES VS FILM

11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films.
Si on parle du point de vue physique, je dirais McGonagall, parce qu’elle devrait avoir les cheveux noirs ! Ceci dit, je trouve que l’actrice colle tellement bien au perso… Ou bien Tonks, qui me semble nettement moins piquante que dans le livre.
Maintenant, si on parle adaptation, je dirais Ginny. Je la voyais nettement plus… sorcière badasse que ce qu’ils en ont fait.

12. Un film que tu préfères au livre.
Joker ? Aucun.

13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbeldore ?
Hummm, dure question… Car j’ai adoré les deux. Mais vu la tournure des événements, je trouve que Michael Gamblon tient mieux le rôle – je trouve Richard Harris plus débonnaire – donc… Michael Gamblon.

14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films
Allez, en vrac et en bref.
Peeves ! Mais POUR-QUOI ?! C’est juste l’éclate totale ce personnage, et il manque salement !
L’histoire entre Harry et Ginny que je trouve totalement sous-développée dans le film.
Le moment où Duddley dit à Harry qu’il n’est pas une perte de place (je ne sais plus comment c’est formulé, mais vous voyez l’idée) et, dans la foulée, les confidences de Pétunia.
Le moment où Hermione se jette dans les bras de Krum au mariage… juste pour voir la tête de Ron.
Toute la partie sur l’histoire de Dumbledore dans le dernier film (OUF, il y a celle sur Rogue, mais les deux ça aurait été sympa).
J’avais dit bref, donc on va s’arrêter là !

15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ?
La Coupe de Feu !!! Non mais, sérieusement ?! Je l’ai vu une fois et demi au ciné. Et demi parce que même le réseau électrique du cinéma s’est rendu compte a quel point il était naze. Du coup, à l’instant où Ron revient de son epic fail auprès de Fleur Delacour (quand il lui demande de l’accompagner au bal), BIM, plus d’image ! Impossible de faire démarrer le générateur de secours, et donc pas de fin de film. Signe du destin, non ?
Et ces touffes ! Le coiffeur était mort, ou bien ?

POUDLARD

16. Quelle maison t’as immédiatement mit le plus en confiance ?
Gryffondor, mais celle que l’on côtoie le plus, donc ça aide !
Et puis bon, la salle commune quoi. Quand on compare avec le foyer du lycée, comment voulez-vous qu’on en tombe pas amoureux ? Celle des Serpentard est nulle à côté !

17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ?
Serdaigle ^^
Même moi je n’ai pas été surprise !

18. Quelle classe serait ta préférée ?
Haan dur. Métamorphoses, Sortilèges, et Défense contre les forces du mal, franchement, je crois que ce seraient mes classes préférées. Je sais, c’est un peu tricher.
Il y a aussi les Soins aux créatures magiques qui seraient sympa… (vous l’avez compris, moi aussi il m’aurait fallu un Retourneur de temps).

19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ?
Ça dépend du point de vue duquel on se place. Si j’étais Harry, je dirais Expelliarmus. Si j’étais mon frère, je dirais Reparo. Pour mon métier, je dirais Wingardium Leviosa.
En admettant que je vive à Poudlard à l’époque des événements, et que je sois une sorcière un peu crasse, je dirais Petrificus Totalus. En espérant que ça suffise !

20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ?
Pas avec le trio de tête, je me vois mal débarquer dans l’affaire. Neville, plutôt. Même carrément. J’étais déçue qu’on ne le voit pas plus que cela dans les films, d’ailleurs !

BONUS

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?
La Cape d’Invisibilité !
Vu l’histoire, la pierre de résurrection c’est un peu malsain, et la baguette de sureau, ça ne m’intéresse franchement pas. Mais la Cape, j’en rêve depuis qu’Harry la reçoit à Noël !

22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc…)
Hummm. Aucun. Voilà voilà.

23. Ton maraudeur préféré. 
Bon, vu que Lupin a déjà été cité au chapitre des profs préférés, ce sera Sirius. Pas James parce que je n’aime pas son côté petit-con-frimeur (et comme il est mort, il ne peut pas changer d’avis, pas de bol). Mais Sirius, quoi ! Le parrain de rêve. Et j’étais tellement, tellement triste quand il est mort !

24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?
Hedwige ! Ha non, franchement, ce tome 7 démarrait super mal. J’en ai fermé mon bouquin tellement j’étais verte. Il y en aurait des tas d’autres à citer, mais après Hedwige, j’ai compris que ce serait un tome sans concessions. Snif.
Mais bon… George sans Fred, quoi. Juste impossible !

25. Relique de la mort, ou Horcruxes ?
Reliques, of course ! Pas besoin de justifier, j’imagine ?

Voilà, ça fait donc pas mal de questions – et de réponses. Si ça vous amuse, reprenez le questionnaire, je serais curieuse de lire les réponses des uns et des autres !
Bonne Harry Potter Book Night ! 

Vous je ne sais pas, mais moi j’envisage de relire mes passages favoris 🙂
Cette entrée a été publiée dans Bla-bla.

14 commentaires sur “Tag ultime Harry Potter

  1. sphinxou dit :

    Bonne Harry Potter Book Night ! Je suis trop déçue que rien ne soit prévu dans ma ville !

    J'aime

  2. Un tag très sympa ! Je te le pique 🙂

    J'aime

  3. Tesrathilde dit :

    Si, si, mais je bosse demain et ils organisent je ne sais quoi (un quizz ?) à 21h dans le centre-ville, alors j’y suis pas. ^^ Et puis je suis carrément moins dans le trip depuis la sortie du 7 qui m’a horriblement déçue par certains côtés.

    J'aime

    • Sia dit :

      Ah, pas de bol ! Qu’est-ce qui t’a déçue ?
      Nous il ne se passe rien, comme prévu 😀

      J'aime

      • Tesrathilde dit :

        Déjà j’ai envie de baffer Harry à intervalles réguliers depuis le 5, ensuite il a des potes beaucoup trop gentils qui auraient dû le laisser bouder dans son coin, sans compter le chapitre « King’s Cross » qui tire un peu les cheveux en quatre par la corde (j’ai envie de dire : une auteur qui n’assume pas jusqu’au bout ses choix logiques ?…), et enfin l’épilogue m’a tuée, ça sent le foin pour fans à trois kilomètres. Mais j’ai bien aimé tout le reste quand même. ^^’

        J'aime

      • Sia dit :

        Certains choix de l’épisode m’avaient un peu ennuyée, aussi. Et Harry me donnait envie de lui coller des baffes assez souvent ! Pour le reste, je dois dire que j’ai complètement marché !

        J'aime

  4. Mypianocanta dit :

    Rho je crois qu’on va avoir plein de réponses en commun 😀
    C’est vraiment super sympa et donc je te le pique bien entendu …

    J'aime

  5. Flora dit :

    Héhé, trop contente que tu aies repris le tag, il est vraiment chouette ! (J’ai eu peur au départ quand j’ai vu les premières questions, je me suis dit : « Mais j’en ai loupé ou quoi ? » XD)
    Je vois qu’on a pas mal de réponses en commun ! « Et ces touffes ! Le coiffeur était mort, ou bien ?
     » HAHAHA mais tellement… et l’anecdote du ciné est bien marrante ! Je suis bien d’accord pour Hedwige… c’est un crime ! Et le mix hippogriffe/quidditch… mais c’est une idée GENIALE ! J’approuve !

    J'aime

    • Sia dit :

      Quand j’ai vu le film, j’avais donc à peu près le même âge que les personnages et dans ma classe, les garçons avaient tous des tignasses pas possibles ^^ Quand je revois ce film, j’ai la même sensation que quand je revois des photos : « Grrr, prends des CISEAUX ! ». Tu peux pas savoir comment j’étais dég’ quand le film a coupé, parce que jusque-là, j’étais super SUPER PAS convaincue. Et donc j’ai dû revoir ce début dans la foulée, pfff 😦

      J'aime

  6. J’adore! Ca donne envie de se replonger dans la saga 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

