Brèves de comptoir #52

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Le piratage en deux leçons, par Jeanne-A. Debats. 

Et si la leçon est fort bien menée et instructive, ceci n’est pas une incitation au piratage 🙂

Lundi encore : le Prix Imaginales des Écoliers !

Le PIE rejoint ses aînés, le PIC et le PIL ! Et voici les titres sélectionnés, qui seront départagés par les écoliers d’Épinal (3 classes de CM1-CM2) :

La Forêt des Ténèbres, tome 1, Malenfer, de Cassandra O’Donnell (Flammarion).
Rana et le dauphin, Jeanne-A. Debats (Syros)
Le Rire du vampire, Fabrice Colin (Flammarion).

Mardi : Valérian adapté au cinéma !

Valérian et Laureline, vous connaissez ? Il s’agit d’une série de bandes-dessinées de SF dans laquelle Valérian et sa compagne Laureline sont deux agents spatio-temporels, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. La série a vu le jour dans le magazine Pilote en 1967 !

 Voilà le nouveau projet de Luc Besson, donc, qui planche sur l’adaptation. A ses côtés, Jean-Claude Mézières, donc, qui, en plus d’avoir dessiné les aventures de Valérian et Laureline, a aussi dessiné les décors et l’univers du Cinquième élément. Le titre du film serait Valérian and the City of a Thousand Planets. Affaire à suivre, donc !

Mardi encore : Minority Report, la série !

Vous connaissez probablement le film Minority Report, inspiré de la nouvelle de Philip K. Dick ? Celui-ci va être adapté en série TV dont la diffusion est prévue pour l’automne 2015.

Mercredi : des expos, plein d’expos !

Les expos à l’Arludik.

En ce moment, l’Arludik (12-14 rue Saint-Louis en l’Île, Paris 4e) propose une rétrospective Disney avec des dessins et celluloïds originaux et ce pour encore une petite semaine (jusqu’au 30 mai, donc).

Et notez bien ce qui arrive en suivant : du 11 juin au 12 septembre (hors mois d’août), ce sera au tour du Petit Prince, pour célébrer la sortie du film d’animation réalisé par Mark Osborne. L’expo réunira une centaine d’oeuvres originales signées par deux artistes ayant travaillé sur le film : Peter de Sève et Alex Juhasz. Le premier a conçu de nombreux personnages pour les studios Disney, Pixar, Blue Sky ou Aardman (parmi ceux-ci, et non des moindres, Scrat).
L’exposition présentera notamment ses esquisses pour la petite fille curieuse et sérieuse et sa peluche Renard, l’aviateur et, bien sûr, le Petit Prince.
Alex Juhasz, de son côté, a dessiné et sculpté les animations en stop motion du film. Ses esquisses et sculptures originales seront présentées dans l’exposition.

Expo Olivier Ledroit à la galerie Glénat. 

Dates : du 3 au 30 juin, donc, à la Galerie Glénat, au 22 Rue de Picardie (Paris 3e). Olivier Ledroit a illustré les Chroniques de la Lune noire et Wika, la fureur d’Obéron (textes de Thomas Day). Durant ces quelques jours, vous pourrez jeter un oeil aux illustrations du nouvel album, Fées & Amazones.

Olivier Peru expose au Dernier bar avant la fin du monde. 

Et ça se passe du 1er au 14 juin (19 avenue Victoria, Paris 1er) avec tout un tas d’illustrations !

 Jeudi : RIP Gudule… 😦

Ce soir, en rédigeant cette brève, j’ai mal à mes souvenirs d’enfance. Des romans de Gudule, j’en ai lu des tas quand j’étais petite, car il y en avait une tripotée à la bibliothèque. Pour moi, Gudule inscrit sur la couverture était gage d’un bon roman.
Vous pouvez l’écouter au micro des Histoires sans fin, ici, dans une interview qui date de 2010.

Jeudi encore : le Kickstarter de la Horde, le retour !

Suite à l’échec du projet de financement du projet transmedia de La Horde du Contrevent, un nouveau projet voit le jour le 27 mai, toujours chez Forge Animation et toujours en financement participatif. Cette fois, il est question de financer une série d’animation de 6 épisodes de 50 minutes, doit voilà le trailer :

Et Alain Damasio vient justement d’écrire une fiction sonore, en plusieurs épisodes, qui raconte l’insurrection civile des habitants d’une ville privatisée en 2034. Le texte est d’Alain Damasio, la mise en sons de Tony Regnauld et Floriane Pochon du collectif Tarabust.

Vous pouvez également l’écouter au micro du Journal Zibeline, parler de société et de S.F. (et de la loi renseignements) !

Vendredi : les lauréats du Prix Imaginales !

Et ça y est, on connaît les lauréats !

Roman francophone : Manesh de Stefan Platteau (Les Moutons Electriques).
Roman étranger traduit : Comme un conte de Graham Joyce, trad. Louise Malagoli (Bragelonne).
Jeunesse : La Voie des oracles dEstelle Faye (Scrineo), qui est également coup de cœur des Imaginales cette année.
Illustration : Hélène Larbaigt pour L’étrange cabaret des fées désenchantées(Mnémos « Ourobores »)
Nouvelle : Père-des-Pierres (novella) d’Orson Scott Card, trad. Jean-Daniel Brèque (L’Atalante)
Prix spécial du Jury : Vincent Ferré, pour le recueil Lire J.R.R. Tolkien (Pocket) et la supervision de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (par Daniel Lauzon, chez Christian Bourgois)

 Le prix sera remis samedi 30 mai, sur les lieux du festival, à 19h.

Et toujours dans la section Imaginales, Jean-Claude Dunyach présente l’anthologie 2015, Trolls et licornes, chez Elbakin !

 

Bon dimanche !

Publicités

10 commentaires sur “Brèves de comptoir #52

  1. Escrocgriffe dit :

    Le projet d’animation de la Horde du Contrevent me parait bien plus réalise à monter, financièrement parlant, je croise les doigts ! 🙂

    Tu seras aux Imaginales ?

    J'aime

  2. Escrocgriffe dit :

    😀

    J'aime

  3. Lupa dit :

    « Minority Report » est l’un de mes films préférés, je serais curieuse de voir cette série TV ^^
    Je suis vraiment contente qu’un nouveau projet pour « La Horde du Contrevent » soit lancé, et je m’en vais écouter Alain Damasio sans attendre 😉 Merci encore pour cette excellente sélection de brèves !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s