Ray’s Day !

Aujourd’hui, c’est le Ray’s Day. Un jour entièrement consacré à la lecture et au partage de la lecture qui, contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire, n’est pas une activité si solitaire que cela. La preuve : blogs, réseaux sociaux de lectures et autres comités de lecteurs se multiplient !
Bref. Aujourd’hui, Ray Bradbury (un grand lecteur) aurait eu 94 ans.

save-the-date-books-1024x643

C’est pourquoi Neil Jomunsi a choisi ce jour pour célébrer la lecture. Comment ? Par tous les moyens qui vous passent par la tête. Vous pouvez faire une lecture publique, construire une boîte à livres, lire une histoire à votre petite nièce pour la sieste… Chacun fait ce qu’il veut !
Si vous êtes en manque d’idées, allez faire un petit tour sur le site mis en place spécialement pour l’occasion !

Pour ma part, j’ai déjà annoncé que j’allais lâcher dans la nature quelques titres issus de ma bibliothèque avec une petite carte invitant ceux qui les trouveront à le partager sur les réseaux, et une autre carte décrivant le roman en peu de mots.

Mais pour celles et ceux qui ne seraient pas à proximité de mes bouquins baladeurs, je vous propose un autre jeu : partageons 5 souvenirs de lecture marquants !
Et je commence.

– 1. J’ai 6 ans, et je suis en CP. Un dimanche matin, les parents nous emmènent faire un vide-grenier (un truc nouveau et original, à l’époque). Je viens d’apprendre à lire, et j’ai déjà terminé les aventures de Ratus aux sports d’hiver. Sur un stand, j’avise un livre qui me tape dans l’œil, et pour cause : il y a un cheval dessiné sur la couverture ! Il est à 5 francs et, ça tombe bien, j’ai perdu quelques dents dernièrement et la petite souris a été généreuse. Premier achat de moi à moi (et le début d’une longue série) ! En plus ce livre était génial !
D’ailleurs, je l’ai encore, et il a survécu à tous les tris de ma bibliothèque d’enfant (contrairement à la plupart des titres).

Rescapé de la bibli

Un super roman épistolaire dont je garde un bon souvenir !

– 2. J’ai 10 ans et je suis malade comme un chien. Tellement malade que je rate le Carnaval de l’école (je le regrette encore, vu que mon costume était génial) et que je contamine ma grand-mère ! Entre deux quintes de toux, et pour tromper l’ennui, je viens à espérer que ce soit le jour de réception du magazine auquel je suis abonnée, bien que je sache que c’est impossible, ayant reçu le précédent moins d’un mois plus tôt.
Et là…. SURPRISE !!! Quelqu’un (Qui ? Souvenir trop brumeux) remonte avec le courrier, parmi lequel le précieux, le dernier numéro de Mégascope ! Lu bien au chaud, sous la couette du lit des parents !

La collection de Megascope

Concrètement, ce sont ceux de mon frère, impossible de remettre la main sur les miens.

– 3. La même année (mais plutôt vers l’automne, je dirais). Nous sommes en randonnée pas loin de la maison. Comme toujours, mon frère et moi cavalons loin devant. Il n’aime pas lire (même pas les cartons de céréales) et j’entreprends de partager avec lui mon dernier coup de cœur : Harry Potter à l’école des sorciers . Je partage dans les grandes largeurs : je lui raconte l’histoire dans les moindres détails. Soûlé de m’entendre ressasser les aventures des apprentis sorciers (que j’avais saucissonnées pour faire durer le plaisir)… il a été les lire à la source ! Bon point pour moi : il paraît qu’il n’a jamais été surpris parce que j’avais tout raconté et, surtout, il a continué !
D’ailleurs, il m’a pownée au dernier WE à mille !

Harry Potter, versions 1 et 2.

A droite, la version qu’on m’a offerte et qui, comme vous pouvez le voir, a un peu vécu. A gauche, celle que j’ai racheté cette année dans un vide-grenier car, incroyable mais vrai, la traduction de l’édition originale en VF… n’était pas complète.

– 4. C’est l’heure de la sieste. Je dégaine mon exemplaire de Patatras ! de Philippe Corentin (un de mes albums chouchou).
Des albums ? On en a des tas et des tas, car nous avons tous été abonnés – au moins brièvement – à l’École des Loisirs. Mais voilà, Patatras !, c’est notre lecture fétiche. D’ailleurs, mon frère et moi sommes probablement encore capables de réciter le début ! Quand j’essayais de faire des variations de style, il s’écriait violemment « Non, c’est pas ça!! » (il ne savait pas encore lire).

Patatras le loup, de Philippe Corentin

Le fameux Patatras, et le non moins fameux début !

– 5. Je suis au collège. J’ai toujours un livre dans mon sac. Quand je m’ennuie en cours (et boudu que ça arrivait souvent…!), je lis frauduleusement sur ma table. J’ai dévoré un certain nombre de titres de cette façon, à l’insu de mes professeurs mais pas de mes camarades qui, eux, se demandaient quand j’allais me faire choper ! (Réponse : jamais, même en lisant ostensiblement ! Mais ça ne veut pas dire que je vous encourage à ne pas écouter en classe !).
Par exemple, je me souviens d’avoir lu La Caverne, de Kathleen Karr. Je m’en souviens parce que je l’ai lu en cours de techno, en quatrième ou bien en troisième, je ne sais plus (on ne faisait absolument rien, et la prof téléphonait à son fils) et laissez-moi vous dire que mon exemplaire était un bon petit pavé (apparemment il ne ferait que 236 pages, mais c’était vraiment un gros livre), et qu’il n’était pas facile de le dissimuler sur la paillasse.

La caverne, Kathleen Karr

Une lecture clandestine ! (Bien plus stimulant en classe qu’à la lampe de poche, sous la couette!)


Et vous, quels sont vos 5 souvenirs de lecture les plus marquants ?

 

Publicités

17 commentaires sur “Ray’s Day !

  1. sphinxou dit :

    Génial tous ces petits souvenirs 😀 C’est trop mimi !
    J’ai des souvenirs de lectures en cours de philo en terminale tellement je m’ennuyais ! Et discrètement à table pendant les interminables repas de famille 😀

    J'aime

    • Sia dit :

      Haaa les repas de famille, l’horreur ! Avec mes cousins on partait jouer les aventuriers dès que possible et c’était bien plus amusant !
      Au lycée, je n’ai pas souvenir d’avoir beaucoup lu en cours… (aux intercours, oui, mais pendant les cours, pas trop !).

      J'aime

  2. Mariejuliet dit :

    La lecture en douce, ma spécialité en première…. J’ai lu beaucoup de Marion Zimmer Bradley comme ça.

    J'aime

  3. Lirado dit :

    Je partage le souvenir d’Harry Potter ^^

    J'aime

  4. Mypianocanta dit :

    Rho la vilaine qui lit pendant les cours ! (bon il va falloir que je surveille attentivement mes élèves moi LOL )
    Sinon, joli album « photos » et quoi Harry Potter n’est pas complet dans le GF ? il va falloir que je re-vérifie ça avec mon exemplaire en VO.

    Bon ray’s day et bonne lecture 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Haha, je sens que je vais griller quelques élèves jusque-là discrets ! Après, ça ne fonctionnait évidemment pas dans tous les cours !
      Alors, pour Harry Potter, ça ne concerne qu’un paragraphe si ma mémoire est bonne. C’est quand Harry prend le métro avec Hagrid : je tombe dessus en VO et je me dis « Hein ?! Mais ça me dit rien, ça ! ».

      J'aime

  5. Okay Mes cinq souvenirs de lecture les plus marquants, comme ça, à chaud:

    1. Le Voyage au bout de la Nuit = quand je me suis rendu compte qu’on n’avait pas écrit mieux sur tous les plans (stylistique, narratif…) et qu’on ne le fera jamais…

    2. Crime et Châtiments = roman à lire en licence, au début réfractaire, à la fin agréablement surpris… Je le relis tous les ans maintenant! Un chef d’oeuvre

    3. Sur La Route = j’ai voulu vivre la même vie pendant quelques mois mais on ne peut pas retourner dans le temps, hélas…

    4. Journal d’un vieux dégueulasse = je me suis rendu compte qu’on pouvait écrire des cochonneries et être respecté pour ça… Et surtout qu’on pouvait rester fidèle à sa nature malgré la pression sociale…

    5. (Le passage sur Harry Potter m’a inspiré je l’avoue) Lorsque j’ai frissonné pour la première fois en lisant un livre, c’était très jeune, avec le troisième volet d’Harry Potter… J’étais dans mon lit, la nuit, seul… Je m’en souviens encore! 🙂

    J'aime

  6. Lune dit :

    Super sympa comme idée, en fait j’ai failli le faire, et j’ai fait un bête quizz.
    Corentin ❤

    J'aime

    • Sia dit :

      Aah mais il est trop bien ton quizz ! En ouvrant ton billet, je me suis dit « Ah mince, mais c’est ça que j’aurais dû faire » (comme quoi !).
      (Moi aussi je mets Corentin dans mon étagère chouchoute!)

      J'aime

  7. Emily dit :

    Et lire en cours, ça continuait en DUT, ah c’est sérieux ça.
    Il faudrait un jour qu’on m’explique à quoi servent les amphis, puisque personne n’écoute.

    Pour Harry Potter, je suis choquée. Il manque quoi au juste ?

    J'aime

    • Sia dit :

      Juste un tout petit paragraphe qui a été résumé en une phrase. Franchement, tu perds rien !
      C’est vrai que je lisais aussi en DUT ! Mais là, mes activités étaient plus variées, vu que je rédigeais mes chroniques ou que j’avançais mes devoirs =)

      J'aime

  8. Flora dit :

    C’est une super idée ce billet plein de souvenirs… J’ai pas mal ri avec le « Premier achat de moi à moi (et le début d’une longue série) ». En fait, tu peux mettre toute la faute sur ce premier bouquin, il a signé la fin de ton porte-monnaie. 😀 Et puis bon, Harry Potter, que de souvenirs ! En revanche, tu me laisses sur le popotin pour le coup de la traduction, je suis scandalisée ! Je crois que j’ai la seconde version cela dit, mais qu’ils aient osé, même un paragraphe… AAAARGH !
    Enfin bref (gentille Flora, gentille), j’aime beaucoup ce billet ! ^^ Tu as mis le paquet pour le Ray’s Day !

    J'aime

    • Sia dit :

      Comme je disais à Emily, c’est un tout petit paragraphe, qui a été résumé en une ou deux phrases. ça se fait souvent en traduction (en tout cas, moi j’ai appris à le faire en cours). En plus, c’est un passage qui n’apporte franchement rien de capital au récit ! C’est toujours un peu le risque quand tu lis une traduction, tu fais des découvertes =) (Et encore, le travail de Jean-François Ménard est juste… merveilleux. Ce monsieur est un dieu de la traduction !).
      Tu remarqueras que mon premier achat de moi à moi (déjà en occase… !) n’a pas trop grevé mes économies. J’adorerais acheter plus de livres pour l’équivalent de 5 francs aujourd’hui !

      J'aime

  9. […] année, pour le Ray’s Day, pas d’article spécial. En revanche, j’ai vu passer ce tag chez Mypianocanta et je lui pique donc l’idée ! […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s