Brèves de comptoir #11

Dimanche : Hayao Miyazaki annonce qu’il prendra sa retraite !

Voilà, c’est décidé, après La Mostra de Venise, où il présente Le Vent se lève, en compétition pour le Lion d’or, Hayao Miyazaki prendra sa retraite. L’annonce émane des studios Ghibli, et concerne au moins les longs métrages.
Après Princesse Mononoke, le réalisateur avait déjà annoncé qu’il se retirait, et était revenu 4 ans plus tard alors… mais après la conférence de presse donnée le vendredi 6, le doute n’est plus permis : cette fois, c’est malheureusement la bonne.

Lundi : les lauréats du prix Hugo 2013 !

Chaque année, le prix Hugo récompense les meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise, publiés dans l’année précédente, ainsi que des personnes, ou autres productions en lien avec le genre. Le nom du prix a été choisi en hommage à Hugo Gernsback, fondateur du magazine de science-fiction américain Amazing Stories, un des premiers du genre. Traditionnellement, les lauréats sont dévoilés au cours de la World Science Fiction Convention, qui se tenait à San Antonio (Texas), du 2 au 9 septembre. Maintenant que vous savez tout sur le sujet, place aux noms des heureux primés !

Best Novel

Redshirts : A Novel with Three Codas
de John Scalzi (Tor)
Best Novella

The Emperor’s Soul
de Brandon Sanderson (Tachyon Publications)
Best Novelette

The Girl-Thing Who Went Out for Sushi
de Pat Cadigan (Edge of Infinity, Solaris)
Best Short Story

Mono no Aware
de Ken Liu (The Future is Japanese, VIZ Media LLC)
Best Related Work

Writing Excuses Season Seven
de Brandon Sanderson, Dan Wells, Mary Robinette Kowal, Howard Tayler and Jordan Sanderson
Best Graphic Story

Saga, Volume One
écrit par Brian K. Vaughan, dessiné par Fiona Staples (Image Comics)
Best Dramatic Presentation, Long Form

The Avengers
scénarisé et dirigé par Joss Whedon (Marvel Studios, Disney, Paramount)
Best Dramatic Presentation, Short Form

Game of Thrones
 : “Blackwater” écrit par George R.R. Martin, réalisé par Neil Marshall. Série créée par David Benioff et D.B. Weiss (HBO)
Best Editor, Short Form

Stanley Schmidt
Best Editor, Long Form

Patrick Nielsen Hayden
Best Professional Artist

John Picacio
Best Semiprozine

Clarkesworld
édité par Neil Clarke, Jason Heller, Sean Wallace et Kate Baker
Best Fanzine

SF Signal
édité par John DeNardo, JP Frantz, et Patrick Hester
Best Fan Writer

Tansy Rayner Roberts
Best Fan Artist

Galen Dara
Best Fancast

SF Squeecast, Elizabeth Bear, Paul Cornell, Seanan McGuire, Lynne M. Thomas, Catherynne M. Valente (Presenters) and David McHone-Chase (Technical Producer)

John W. Campbell Award for Best New Writer
Mur Lafferty

Jeudi : insolites, les nouveaux cours de Science-Po !

 

Pour cettre rentrée 2013, Sciences-Po propose un nouveau module, étalé sur 24 heures, et baptisé : «Harry Potter de J.K. Rowling : approche littéraire, psychanalytique et politique.» Accessible aux étudiants ayant lu l’intégrale (en français ou en anglais, ou dans une traduction approuvée par l’auteur), le module oubliera les films, pour rester concentré sur les romans. Les étudiants seront invités à présenter des exposés, ainsi que des études thématiques.
Voici ce que dit François Comba, le responsable de cette formation :

«Harry Potter doit d’abord être lu comme une œuvre littéraire, une fiction à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, magistralement recyclée ; on y repère en outre d’intéressants emprunts à al psychanalyse, sa nosologie surtout. Ce livre propose aussi des leçons de vie, de morale personnelle et même d’éducation civique, à travers la critique des élites, les propositions pour l’école ou la réflexion sur la légitimité de l’action. Il fera donc l’objet d’une étude attentive ; il sera replacé dans l’histoire de cette culture occidentale de  l’Iliade à  Jane Eyre, dont il est l’héritier ; il sera rapporté aux enjeux contemporains qu’il ne cesse d’évoquer ? Ainsi serons-nous amenés à nos demander quelle jeunesse ce roman à succès a pu former. »

L’enseignant rappelle également qu’avant d’être la star des adolescents, J.K. Rowling est une universitaire  connaissant ses classiques médiévaux (comme Chrétien de Troyes) et possédant un bagage certain dans le domaine de la psychologie. Il reconnaît à la série jeunesse de nombreuses qualités, et la verrait bien éditée en Pléïade, dans un futur lointain – une hypothétique parution que je ne manquerai pas de surveiller.
Plus d’informations ici.

Vendredi : un court-métrage de fans pour La Roue du Temps

Alors que la saga vient tout juste d’être rééditée dans une nouvelle traduction, aucune adaptation n’était au goût du jour. Un groupe de fans, nommé Wheel of 9 Productions a donc décidé de produire son propre court-métrage, qui s’intitulera Flight of Shadow, et s’inspirera d’un chapitre du premier volume (L’Œil du monde) : « Quatre rois dans les ombres ». La première bande-annonce est en ligne !

 

Vendredi toujours : les romans en lice pour le prix Goncourt sont annoncés !

Rien à voir avec les littératures de l’imaginaire, mais le Goncourt est un des prix littéraires les plus côtés (et considéré, souvent, comme le plus prestigieux), et qui existe depuis 1896. Tous les ans, il récompense un auteur d’expression française, dont le roman a été publié dans l’année en cours. Après plusieurs phases de sélection, le lauréat est choisi par l’Académie Goncourt, vénérable institution, qui existe depuis le début du XXème siècle (et elle aussi créée sur l’initiative d’Edmond de Goncourt).
Le Goncourt ouvre le bal des récompenses littéraires décernées à l’automne, en pleine foisonnante rentrée littéraire, qui dénombre pas moins de 555 romans cette année  (91 de moins que l’an passé, donc).
Le vainqueur sera annoncé le 4 novembre. Voici les  15 titres en lice !

  • Jean-Daniel Baltassat : Le divan de Staline (Seuil)
  • David Bosc : La claire fontaine (Verdier)
  • Sorj Chalandon : Le quatrième mur (Grasset)
  • Marie Darrieussecq : Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L)
  • Sylvie Germain : Petites scènes capitales (Albin Michel)
  • Pierre Jourde : La première pierre (Gallimard)
  • Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut (Albin Michel)
  • Yann Moix : Naissance (Grasset)
  • Boris Razon : Palladium (Stock)
  • Thomas B. Reverdy : Les Evaporés (Flammarion)
  • Laurent Seksik : Le cas Eduard Einstein (Flammarion)
  • Chantal Thomas : L’échange des princesses (Seuil)
  • Jean-Philippe Toussaint : Nue (Minuit)
  • Karine Tuil : L’invention de nos vies (Grasset)
  • Frédéric Verger : Arden (Gallimard)

 

Week-end : on reparle de l’adaptation de La Quête d’Ewilan en bande-dessinée !

la-quête-d-ewilan-bd

Alors que l’affaire est en bonne voie, le scénariste choisi pour l’aventure, Lylian, s’exprime sur son blog sur sa façon de travailler(et aussi pour rassurer les autres fans inquiets, semble-t-il). Un article fort intéressant sur la transposition d’une œuvre littéraire et l’appropriation d’un univers existant !

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #11

  1. solessor dit :

    Oh non, pas la retraite de Miyazaki ! 😦 J’espère que quelqu’un reprendra le flambeau avec la même qualité… En revanche, La quête d’Ewilan version BD, c’est intéressant ! Je surveillerai !

    J’aime

  2. Flora dit :

    Purée, un cours sur HP, ça donne envie de réviser pour les partiels ! 🙂 L’approche semble vraiment intéressante.

    J’aime

  3. Camille dit :

    Hayao peut compter sur son fiston! La relève est là! Et puis ça ne l’empêchera pas de glisser un ou deux conseils j’espère! 😛 Pour Harry Potter c’est bizarre que l’initiative vienne de science po! ça devrait être en licence de Lettres ça, non? 😀 Merci pour les brèves!

    J’aime

Mettre son grain de sel