D’un monde à l’autre, La Quête d’Ewilan #1, Lylian, Laurence Baldetti & Pierre Bottero.

la-quête-d-ewilan-bd

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où, accidentellement, elle passe dans un univers parallèle. Rapidement, il s’avère qu’elle n’y est pas tout à fait étrangère et qu’elle a peut-être un rôle à jouer en Gwendalavir. En premier lieu, elle pourrait bien y retrouver ses véritables parents… 

Voici une adaptation en B.D. qui a fait couler beaucoup d’encre, tant réelle que virtuelle : rappelez-vous, je vous en avais parlé ici et . Tirée du premier tome de La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero, l’adaptation s’attaque à une œuvre chérie par ses lecteurs.
Et il faut reconnaître que, si le résultat n’est pas parfait, il est tout de même assez réussi !

Ce premier volume adapté ne reprend que la première partie du tome 1, et s’arrête donc juste avant qu’Ewilan et sa compagnie ne rencontre Ellana, autre personnage important. Le scénario est, dans l’ensemble, assez fidèle au roman, même s’il manque – à mon sens – quelques scènes centrales (la scène du Marchombre au marché, par exemple, ou la rencontre fortuite entre la compagnie et Ellana dans la taverne), et dont l’économie dans ce premier tome semble pour le moins étrange. De même, alors que la première partie de la bande-dessinée est non seulement fidèle, mais présente en plus un scénario bien ficelé, la fin semble plus brouillonne : les événements s’enchaînent, cela manque un peu d’explications, et on est catapultés dans l’action. À la réflexion, certains passages peuvent même s’avérer quelque peu obscur à ceux qui n’auraient pas connaissance du roman original… et c’est un peu dommage.

Le dessin, de son côté, est assez intéressant : en effet, on découvre la vision d’un autre lecteur et il est intéressant de voir comment chacun s’est approprié les personnages – autant vous dire que ma vision et celle de la dessinatrice sont très éloignées, mais je n’en ai pas moins apprécié son propre imaginaire. Le parti-pris sur les spires, l’Imagination, et la représentation du Dessin en cours est vraiment bien vu, et on visualise tout à fait ce qu’il se passe dans la tête des personnages : de ce point de vue-là, c’est très réussi. Il faut également noter la magnifique double-page sur l’histoire des Sentinelles : les auteurs ont accordé à ce récit dans le récit un graphisme et une identité visuelle propres. Dessins épurés, couleurs ocres, le rendu est splendide. À bien des égards, il rappelle la parenthèse du conte des Trois frères dans l’adaptation cinématographique d’Harry Potter et les Reliques de la mort : on retrouve une esthétique similaire, ici parfaitement adaptée au récit : ces deux pages sont vraiment de toute beauté !

Dans l’ensemble, ce premier volet de l’adaptation de l’œuvre de Pierre Bottero est assez fidèle au roman : on retrouve des répliques identiques, et certains passages sont transposés à la perfection. J’ai regretté l’absence de certaines scènes qui, dans le roman, m’avaient beaucoup plu, et me semblaient essentielles, mais les auteurs ont peut-être des surprises en réserve pour le second volet. J’ai aimé les parti-pris graphiques et, même si je n’ai pas accroché à toutes les représentations, j’ai trouvé la bande-dessinée très convaincante dans l’ensemble – et c’est un fan de la première heure qui s’adresse à vous.
Si vous avez apprécié les univers de Pierre Bottero en général, et La Quête d’Ewilan en particulier, lancez-vous ! Mais en gardant toutefois à l’esprit qu’il s’agit bien d’une adaptation, et donc d’une vision personnelle. Néanmoins, pas de panique, l’adaptation reste assez fidèle au roman.

◊ Dans la même série : Akiro (2).

 

La Quête d’Ewilan #1, D’un monde à l’autre, Lylian, Laurence Baldetti, Loïc Chevallier & Pierre Bottero. Glénat, novembre 2013, 64 p.
8/10

 Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

les-enfants-d-evernight-bd

5 commentaires sur “D’un monde à l’autre, La Quête d’Ewilan #1, Lylian, Laurence Baldetti & Pierre Bottero.

  1. Escrocgriffe dit :

    Suite à ta critique, je pense que je lirai d’abord le roman, j’ai trop peur de passer à côté de l’histoire !

    J'aime

    • Sia dit :

      C’est une question que je me suis posée, en lisant la BD : aurais-je apprécié si je n’avais pas eu connaissance de l’histoire ? Et comme je suis extrêmement difficile en BD, et que j’aime bien que tout soit bien expliqué, je pense que je serais restée sur ma faim (notamment sur la dernière image : je pense que si tu n’as pas lu le roman, c’est difficile de comprendre en quoi c’est intéressant que ça s’achève comme ça). Ceci étant dit, je préfère te prévenir de suite, D’un monde à l’autre (le roman) n’est vraiment pas le meilleur tome de la saga !

      J'aime

  2. Escrocgriffe dit :

    Merci pour l’info, c’est bon à savoir 😉

    J'aime

  3. […] Le tenancier de Dessine-moi un dragon s’est lancé dans les interviews. Au menu de cet été et au micro de Hrodwulf, Lucille H. James, auteur de Passeurs (Nats Editions) et Lylian & Laurence Baldetti, scénariste et illustratrice de l’adaptation B.D. de La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero. […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s