Les Frontières de glace, La Quête d’Ewilan #2, Pierre Bottero.

la-quête-d-ewilan-les-frontières-de-glace-pierre-bottero

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à se débarrasser d’Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.
Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, ils devront d’abord percer le secret du redoutable Gardien qui les protège… 

Un second tome placé sous le signe du voyage : c’est décidé, la compagnie fait voile vers Al-Poll, et les Figés.
Ce volume est placé sous le sceau des descriptions : entre l’Arche, le Pollimage, Al-Poll, la Dame ou les différentes observations, on est servi. Le paysage semble ciselé, et on aurait presque l’impression d’évoluer dans un tableau ! On retrouve la plume à la fois fluide et poétique de Pierre Bottero : c’est un régal à lire.

L’intrigue est pleine de suspens ; la compagnie voyage, et essuie plusieurs embûches successives. Attaques, embuscades, stratagèmes savants, le fil de l’histoire est varié. On déplorera cependant l’étonnante facilité avec laquelle se soldent la plupart des scènes de combat. A la longue, le suspens a du mal à prendre…
De même, la scène finale que l’on attend avec une impatience grandissante se solde un peu vite, et c’est bien dommage. On aurait apprécié un poil plus de difficultés ! L’histoire n’en reste pas moins très prenante.

Côté personnages, on se sort un peu des archétypes que l’on trouvait dans le premier tome : un peu, mais pas encore tout à fait. Encore une fois, ce sont leurs relations et la façon dont ils interagissent qui font tout le sel du récit. Tour à tour, on rit, on tremble, on s’enthousiasme ou on s’émeut à leurs côtés.

La suite des aventures d’Ewilan et de Salim se lit donc avec toujours autant de plaisir. L’intrigue est prenante, et on en apprend plus à la fois sur l’univers, les personnages, et les liens entre eux. Le système de magie se dévoile un peu plus. Si l’intrigue se solde encore un peu facilement, on profite d’un enchaînement des péripéties parfaitement maîtrisé. On ne s’ennuie pas ! Un second tome meilleur que le premier, sans aucun doute, mais dont on sent qu’il n’a pas encore livré tout son potentiel ; affaire à suivre avec le tome 3 !

 

◊ Dans la même série : D’un monde à l’autre (1) ; L’Île du Destin (3).

 

La Quête d’Ewilan #2, Les Frontières de glace, Pierre Bottero. Rageot, 2003, 275 p.
8/10

 

challenge-abc-imaginaire-2014-lectures-trollesquesSi vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

Les aventures de Guillemot de Troïl, qui doit lui aussi maîtriser des pouvoirs, tout en passant d’un univers à l’autre !

 

6 commentaires sur “Les Frontières de glace, La Quête d’Ewilan #2, Pierre Bottero.

  1. Mypianocanta dit :

    C’est vrai que les résolutions sont souvent un peu rapides chez Bottero (moins sur Ellana ou L’Autre) mais on se régale tellement avant d’y arriver qu’on en redemande quand même.
    J’ai adoré les descriptions de ce tome moi aussi 🙂

    J’aime

    • Sia dit :

      J’ai eu du mal à écrire cette chronique parce que c’est un roman que j’ai beaucoup relu, et j’ai tellement adoré la première fois que je l’ai lu… Difficile d’être objective !

      J’aime

  2. J’adore Bottero et je ne me lasse pas de relire ses sagas ! Mais pour moi, la meilleure est Le pacte des marchombres ! 🙂

    J’aime

  3. asuna dit :

    J’avais bien aimé les 2 trilogies sur Ewilan, mais sans plus. Ça reste très jeunesse qd même (avec les résolutions faciles tout ça ^^). Et je plussoie pour Le Pacte des marchombres. J’ai lu la trilogie en une quinzaine de jours (un énorme exploit pour moi !), une grosse claque !

    J’aime

    • Sia dit :

      C’est vrai que les deux trilogies Ewilan sont nettement moins matures qu’Ellana – un détail qui ne m’a pas gênée à ma première lecture, tu noteras, mais je les ai lus à peu près au moment de la sortie !

      J’aime

Mettre son grain de sel