Brèves de comptoir #271

L’actu de l’imaginaire en bref !

L’Observatoire de l’Imaginaire a besoin de vous !

L’Observatoire de l’Imaginaire lance une enquête pour connaître le profil des lecteurs et lectrices de l’imaginaire. Objectif ? Mieux cerner le profil du lectorat des genres de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy…), et les pratiques littéraires associées (papier, numérique…). Le questionnaire ne prend que quelques minutes et les réponses seront très utiles pour l’étude qui s’ensuivra ! Vous pouvez y répondre ici, jusqu’au 30 septembre 2021.

Des prix !

Prix Planète SF des Blogueurs

Créé en 2011 par des blogueurs, le prix Planète SF des Blogueurs, (également appelé prix Planète SF) récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée. La sélection a la particularité d’être semi-publique, puisque chaque année, les membres du forum sont appelés à voter pour leur titre favori : celui qui récole le plus de suffrages intègre la liste des finalistes (les autres titres étant choisis par un vote du jury). Au départ remis durant les Utopiales de Nantes, le prix est désormais décerné durant Les Intergalactiques de Lyon.
Voici les quatre titres en liste :

  • Un Long voyage de Claire Duvivier (Aux Forges de Vulcain)
  • Aucune terre n’est promise de Lavie Tidhar (Mü – Trad. Julien Bétan)
  • Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal (Denoël – Trad. Patrick Imbert)
  • Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro (Albin Michel Imaginaire – Trad. Benoît Domis)

Résultats en septembre !

Des festivals !

Les Imaginales

De nouveau reportées cette année au mois d’octobre, les Imaginales ont commencé à publier les listes d’auteurs invités. La liste à jour et actualisée est visible ici !

Les Intergalactiques !

Le festival lyonnais aura lieu du 9 au 14 septembre 2021. Et le salon a publié sa lettre d’intention !

Avis aux auteurs !

Réouverture de la soumission de manuscrits au Chat noir

Les éditions du Chat noir ont rouvert leurs soumissions de manuscrits jusqu’au 31/07/2021 (ou dès que sera passé le seuil de 10 manuscrits à étudier). Toutes les informations ici !

Concours de nouvelles SF !

L’Académie des Technologies, pour son 20e anniversaire, lance en partenariat avec Usbek & Rica un concours de nouvelles de SF, parrainé par Roland Lehoucq et Actusf.
Thème : Imaginez un futur, ni utopique, ni dystopique, désirable, mais soumis à des épreuves ou menaces, ou en crise, mais pas sans solutions pour s’en extraire, et dans lequel les choix sur la place des technologies seront déterminants pour aboutir au dénouement souhaité.
Les textes, de 15 000 signes maximum doivent être envoyés avant le 31 juillet 2021 à l’adresse suivante : nouvelles@academie-technologies.fr
Toutes les informations ici !

Des adaptations !

Le Seigneur des Anneaux, le retour

New Line et Warner viennent d’annoncer une adaptation du Seigneur des Anneaux en film d’animation. On connaît déjà le titre ! The War of the Rohirrim narrera l’histoire de Helm Hammerhand, l’ancêtre de Theoden qui donna son nom au Gouffre.
La réalisation a été confiée à Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell Stand Alone Complex) ; le scénario à Jeffrey Addiss et Will Matthews (Dark Crystal : Age of Resistance), avec Philippa Boyens (scénariste de la trilogie de Peter Jackson) comme consultante. Affaire à suivre !

Terre de Brume

Le diptyque de Cindy van Wilder est en cours d’adaptation en podcast. Celui-ci sera diffusé les jeudis soirs à 17h, sur Youtube. Le premier épisode est déjà disponible !

Plus d’infos ici.

Des podcasts !

Mauvais genres

Gilles Dumay, l’éditeur d’Albin Michel Imaginaire, était au micro de François Angelier dans l’émission de France Culture Mauvais genre.

Queer : le mauvais genre de la SF

C‘est le titre de l’épisode de La Méthode scientifique. Au micro de Nicolas Martins : Sabrina Calvo (autrice, conceptrice de jeux, dessinatrice et scénariste) et Eva Sinanian (libraire).

Revue de presse !

Asimov, les robots et Fondation

Louis Cinak a signé pour SyFantasy un dossier en plusieurs chapitres, consacré à Asimov.

5 voix de la fantasy française à découvrir !

Le même Louis Cinak, pour la même revue, a signé une bibliographie des voix de la fantasy française à suivre. La partie un est lisible ici, on attend la suite !
En attendant, vous pouvez consulter les autres dossiers bibliographiques proposés sur le site.

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s