Brèves de comptoir #240

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : changements à venir dans The Witcher 2 !

La première saison de The Witcher se démarquait par une timeline bouleversée – qui a été source de nombreuses complaintes. Lauren Schmidt Hissrich, showrunneuse de la série, assure que dans cette seconde saison, la timeline sera unifiée. Voici ce qu’elle en dit :

« Évidemment, il s’agissait de l’une des parties les plus controversées de la saison 1 et je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi controversée. Mais c’est un choix que j’assume et que je soutiens vis à vis de la narration. L’ objectif était de connaître chacun des personnages de manière singulière et la seule manière d’y arriver était de séparer leurs timelines. Mais ce qui est bien désormais, c’est qu’ils se sont retrouvés. Donc ce que vous allez voir dans la saison 2, c’est que tous nos personnages existent dans la même timeline.

Ce qui va nous permettre au niveau de la narration de jouer avec le temps de différentes manières. Nous allons pouvoir faire des flashbacks, des flashforwards, d’intégrer le temps d’une manière totalement différente à la saison 1. Parce que, comme vous pouvez l’imaginer, si nous avions trois différentes timelines dans la saison 1, et que nous faisions un flashback ou un flashforward, nous aurions alors quatre, cinq ou six timelines et même moi je sais que c’est trop. Je pense qu’il serait beaucoup plus facile pour l’audience de suivre et comprendre l’histoire, spécialement pour de nouveaux spectateurs. Mais il y aura tout de même d’autres challenges amusants à faire avec le temps. »

Du point de vue de l’histoire, on devrait également rencontrer les collègues sorceleurs de Geralt. Toutefois, il faudra encore être un peu patients, puisque la situation sanitaire a interrompu le tournage de la deuxième saison.

Lundi encore : bande-annonce pour la saison 3 de Dark !

La dernière saison de cette excellentissime série paraîtra le 27 juin sur Netflix ! Bref, il reste quelques jours pour potasser les deux premières saisons… vu la complexité de l’intrigue, ça me semble vital !

Mardi : un premier titre pour la shortlist du Prix Planète SF 2020 !

Créé en 2011 par des blogueurs, le prix Planète SF des Blogueurs, (également appelé prix Planète SF) récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée. La sélection a la particularité d’être semi-publique, puisque chaque année, les membres du forum sont appelés à voter pour leur titre favori : celui qui récole le plus de suffrages intègre la liste des finalistes (les autres titres étant choisis par un vote du jury). Au départ remis durant les Utopiales de Nantes, le prix est désormais décerné durant Les Intergalactiques de Lyon.
Les membres du forum Planète SF ont voté et désigné leurs titres favoris pour la shortlist du prix Planète SF des Blogueurs 2020. À l’issue d’un vote très serré, c’est Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer qui arrive en tête de liste (il était au coude à coude avec Vita nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, mais a été placé de plus nombreuses fois en tête de liste que ce dernier). On attend désormais le choix du jury pour connaître la liste des finalistes !
Pour voir les autres titres cités dans la sélection, ça se passe .

Mardi encore : les finalistes du Prix Utopiales 2020 !

Prix Utopiales :

Tous les ans depuis 2007, le festival nantais dédié à la science-fiction récompense des auteurs européens des littératures de l’imaginaire. Le prix récompense un roman ou un recueil paru en langue française durant l’année précédente, et dont l’auteur est ressortissant de la communauté européenne.

Voici les finalistes :

  • Chiens de guerre, d’Alexandre Tchaikovsky (Denoël)
  • Inkarmations, de Pierre Bordage (Leha)
  • Les furtifs d’Alain Damasio (La Volte)
  • Les machines fantômes, d’Olivier Paquet (L’Atalante)
  • Rosewater, de Tade Thompson (J’ai lu).

Prix Utopiales jeunesse :

Le Prix Utopiales Jeunesse récompense chaque année un roman ou un recueil de nouvelles d’un auteur européen, paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival, appartenant au genre des littératures de l’imaginaire et destiné à un lectorat adolescent. Il est remis par un jury de lecteurs âgés de 13 à 16 ans et doté de 2000 euros. Voici les titres en lice cette année :

  • Boxap 13-07 d’Amalia Anastasio (Scrineo)
  • Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko (Flammarion Jeunesse)
  • Lou, après tout. Tome 1 : Le Grand Effondrement de Jérôme Leroy (Syros).
  • Sortie 32.b d’Antonio Da Silva (Le Rouergue)
  • Survival Game de Nicky Singer ( PKJ)

Mercredi : les bibliothèques idéales de Lionel Davoust, Jean-Laurent Del Socorro et Thomas Geha !

Les trois auteurs ont confié leurs incontournables à ActuSF. C’est à découvrir ici !

Mercredi encore : le thème du Mois de l’Imaginaire 2020 !

Pour la première fois depuis sa création, le Mois de l’Imaginaire se dote d’un thème. Cette année, ce sera Pouvoirs. Voici le communiqué officiel de l’événement :

Nous avons le plaisir de vous annoncer le thème du Mois de l’imaginaire 2020 : « Pouvoirs ».

Le pouvoir est au cœur de bien des récits dans les littératures de l’imaginaire. Que ce soit pour s’en emparer ou s’en libérer, que ce soit le pouvoir d’une nation, d’un parti, d’une guilde, le pouvoir qu’on exerce sur soi ou sur les autres. À travers ce thème fédérateur, nous espérons vous faire explorer la diversité littéraire et romanesque que la science-fiction, la fantasy et le fantastique déploient pour mettre en scène les arcanes de la « comédie humaine ».
C’est la première fois que le Mois de l’imaginaire se dote d’une thématique, après trois éditions qui furent des succès. Notre philosophie est de laisser le choix à chacun de s’en emparer afin que les libraires, les bibliothécaires, les éditeurs – tous les acteurs de la chaîne du livre – puissent proposer des animations autour de ce thème : débats, listes de lectures, conférences, expositions… Toutes vos idées seront les bienvenues, nous nous ferons une joie de les accompagner.
Le Mois de l’imaginaire rassemble une quarantaine d’éditeurs mais aussi des dizaines de libraires, de médiathèques et de salons. Plus de 250 événements ont déjà eu lieu ces trois dernières années. C’est une initiative comme il y en a peu en littérature et dans le monde du livre.
Nous sommes à votre disposition pour toute question et nous vous donnons rendez-vous fin septembre pour le lancement lors d’une soirée parisienne festive !

Dans ma bibli, ce sera sans coller au thème, puisqu’on est partis sur la SF (pour coller à la Fête de la Science, qui tombe en même temps). Et vu qu’on prépare le programme d’une année sur l’autre, on ne va pas tout modifier maintenant !

Jeudi : les lauréats du prix Babelio !

Le prix Babelio récompense 10 titres, dans 10 catégories différentes, parus entre octobre de l’année précédente et mai de l’année en cours. Le jury se compose des utilisateurs du site ; chaque catégorie présente les 10 titres les plus populaires sur Babelio (soit les dix livres les plus ajoutés dans des bibliothèques de lecteurs). Et voici les 10 lauréats :

Les autres titres en lice sont visibles ici. Et voici la vidéo publiée par Babelio :

Vendredi : beaucoup trop de décès cette semaine !

Cette semaine, l’auteur Carlos Ruiz Zafon et le comédien Sir Ian Holm (Bilbo !!) sont décédés. Peter Jackson a d’ailleurs publié un hommage à Ian Holm sur sa page Facebook.

 

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s