ABC 2019 – Littératures de l’imaginaire

Comme tous les ans depuis un certain temps, je rempile avec le challenge ABC Imaginaire, diligemment orchestré par Marie-Juliet !
Et cette année, je n’ai pas laissé traîner : début janvier, j’ai directement attaqué mes lectures, ce qui me permet de publier cette liste avec déjà un titre validé ! Grande victoire !

Règlement du challenge : 

Le principe est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, en respectant le principe « Une lettre, un auteur ».
Pour chaque lettre de l’alphabet, il faut choisir un auteur, dans les genres entrant dans les littératures de l’imaginaire, à savoir :
– Fantastique
– Fantasy
– Science-fiction.
– Et tous leurs dérivés (urban fantasy, space opéra, steampunk…).

Sachez que si la version «Imaginaire» ne vous botte pas, vous pouvez aussi aller voir chez Nanet, qui propose un Challenge ABC (tout court, mais avec plein d’options) ou chez Salhuna, qui propose un ABC Polars/Thrillers,  ou encore chez Calysse qui propose un ABC Romance.

Afin de vous faciliter la vie, plusieurs possibilités :
– vous pouvez changer votre liste à volonté. Il suffit de présenter une liste de 20 titres pour valider l’inscription, et la liste peut être revue autant de fois que nécessaire durant l’année. Sauf, bien sûr, si vous visez la médaille de platine : auquel cas, 3 changements maximum sont autorisés.
– vous pouvez inclure des BD, manga, comics ou autres artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total (et, à ce moment-là, le dessinateur compte autant que l’auteur pour la lettre).
3 tricheries sont autorisées. Mais qu’entend-on par tricherie ? Une tricherie est l’utilisation de la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l’auteur (au lieu de celle du nom de famille).
– un livre d’auteur anonyme peut être proposé en A ou en X.
– les anthologies et ouvrages collectifs peuvent être utilisés en X, ou à la lettre de l’éditeur scientifique.
– pour les sagas, n’importe quel tome fera l’affaire !
– les relectures et livres inscrits dans d’autres challenges sont acceptés (sans qu’il n’y ait que ça, afin de préserver un minimum de défi !).

Inscriptions : ouvertes jusqu’au 31 janvier 2019, elles se font ici (avec un compte sur Livraddict) ou . L’inscription est validée dès qu’on a indiqué une liste de lectures avec mimimum 20 titres, sur le topic dédié ; la liste doit être complète au 31 janvier 2017 (et présentée comme ci-dessous).
Le challenge commence le 1er janvier s’achève le 31 décembre 2019.

Récompenses : des médailles sont décernées, suivant l’avancement des participants.
– Médaille d’or : 26/26
– Médaille d’argent : 20/26
– Médaille de bronze : 15/26
– Médaille de chocolat : 10/20
– Médaille de platine : attribuée à celles et ceux qui auront respecté leur liste  initiale, avec 3 changements maximum.

Passons donc à la liste !

Progression : 13/13
Comme l’an passé, je ne vise que la lecture de 13 titres, soit 1/2 challenge !
Contrairement à l’an dernier, je vais tâcher de terminer cette fois…

Beaty, Erin. Le Parfum de la trahison. Fantasy. 538 p.
Chevalier, Chloé. Fleurs aux creux des ruines. Fantasy. 120 p.
Dewdney, Patrick. La Peste et la Vigne. Fantasy. 598 p.
Delaney, Joseph. Aberrations (1). Fantasy. 352 p.
Edgar, Silène. Fortune cookies. Science-Fiction. 133 p.
Fargetton, Manon. L’Héritage des Rois-Passeurs. Fantasy. 376 p.
Gay, Olivier. La Riposte, Le Noir est ma couleur (3). Fantasy urbaine. 292 p.
Holz, Ariel. Dolorine à l’école, Les sœurs Carmines (3). Fantasy. 262 p.
Juillard, Sébastien. Il faudrait pour grandir oublier la frontière. Science-fiction.  61 p.
Moitet, David. L’Île sans nom, Les Secrets de Tharanis (1). Fantasy. 320 p.
Quête d’Ewilan (3), Le Passage de la goule. Pierre Bottero, Lylian & Laurence Baldetti. BD + fantasy. 72 p.
Quiviger, Pascale. L’Art du naufrage, Le Royaume de Pierre d’Angle (1). Fantasy. 483 p.
Roux, Laurine. Une immense sensation de calme. Science-fiction. 121 p.
Schwab, Victoria. Vicious, Evil (1). Science-Fiction. 533 p.
Vaconsin, Marie-Lorna. Le Réveil des Adjinns, Le Projet Starpoint (2). Fantasy. 400 p.

Ce qui représente un total de 3826 pages pleines d’imaginaire. Il n’y a plus qu’à !

8 commentaires sur “ABC 2019 – Littératures de l’imaginaire

  1. Sympa ! Je ne participerais pas vu que je fais déjà le challenge de l’imaginaire de Ma Lecturothèque, mais j’aime bien le principe !
    Bonnes lectures !

    J’aime

  2. Acr0 dit :

    Bon challenge !
    J’avais beaucoup aimé découvrir le recueil de Chloé Chevalier car il apporte un éclairage aux récits du Demi-Loup. J’ai bien aimé découvrir la série d’Olivier Gay et j’aimerais découvrir celle d’Ariel Holz.

    J’aime

  3. Mariejuliet dit :

    Bon demi 🙂
    Et un demi c’est déjà très bien !

    J’aime

Mettre son grain de sel