Brèves de comptoir #185

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : guide de lecture SFFF !

Apophis propose régulièrement des guides de lecture pour découvrir ou progresser dans les différents sous-genres des littératures de l’imaginaire. Cette semaine, il vous propose une bibliographie en SF mililaire !

Lundi encore : Matrix sur France Inter !

Frédérick Sigrist, dans son émission Blockbusters, vous parle de la trilogie Matrix des sœurs Wachowski, qui fête ses 20 ans cette année.

Mardi : Man in the High Castle, bientôt la saison 3 !

Elle devrait être diffusée à l’automne, toujours sur Amazon Prime Vidéo – et une saison 4 est déjà annoncée. Le scénario sera cette fois signé Eric Overmyer. Et voici le trailer :

Mardi encore : trois courts-métrages d’animation pour Battle for Azeroth !

La nouvelle extension de World of Warcraft sort le 14 août. Juste avant, Blizzard publiera Prémices, une série de courts-métrages d’animation suivant les parcours de trois chefs ayant des rôles à jouer dans les événements à venir : Jaina Portvaillant de l’Alliance, Sylvanas Coursevent, chef de guerre de la Horde et Azshara, reine des nagas. Voici le trailer :

Mercredi : le trailer de la nouvelle série de G.R.R. Martin !

Nightflyers, nouvelle série Netflix adaptée des écrits de G.R.R. Martin et produite par Jeff Buhler vient de dévoiler son trailer :

Adaptée de son roman Le Volcryn, elle propose une intrigue mêlant SF et thriller.
On y suit un groupe de scientifiques et d’explorateurs embarqués dans le vaisseau le plus moderne de l’Histoire pour entrer en contact avec des extraterrestres, seuls possesseurs des connaissances nécessaires pour sauver l’humanité. Tandis que l’équipage s’envole vers l’inconnu, une série d’incidents mystérieux menace leur mission et leur vie.
Tension et méfiance s’installent à bord alors que chacun tente de comprendre d’où vient le danger, et s’ils peuvent compter les uns sur les autres pour mener à bien leur mission : sauver l’humanité.

La diffusion devrait avoir lieu fin 2018, début 2019. Et le trailer est dispo en VF ici.

Jeudi : des prix en pagaille !

Prix Arthur C. Clarke.

Le prix Arthur C. Clarke récompense le meilleur roman de SF publié au Royaume-Uni durant l’année civile précédente. Le lauréat de l’année est Dreams Before the Start of Time d’Anne Charnock (47 North) ! Les autres titres en lice sont visibles ici.

David Gemmell Awards 2018.

Le prix David Gemmell, créé en 2009, est un prix britannique récompensant des romans de fantasy écrits ou traduits en anglais, l’année civile précédente, sur la base du vote des lecteurs.

Legend Award (meilleur roman de Fantasy) : Assassin’s Fate, Robin Hobb (DelRey).
Morningstar Award (meilleure découverte en fantasy) : Kings of the Wyld, Nicolas Eames (Orbit).
Ravenheart Award (meilleure couverture de fantasy) : Richard Anderson, pour la couverture de Kings of the Wyld, Nicolas Eames (Orbit).

Les titres de la shortlist sont visibles ici.

Wellman Award 2018.

Le Wellman Award récompense un roman de l’imaginaire originaire de l’état de Caroline du Nord ; cette année, il a été attribué à Gail Z. Martin pour son roman Scourge.

Prix Shirley Jackson.

Ce prix, nommé en l’honneur d’une romancière américaine spécialiste du roman fantastique, distingue un accomplissement littéraire dans les genres de l’horreur, du thriller psychologique et de la dark fantasy. Voici les lauréats de l’année :

Shirley Jackson Award du roman : The Hole de Hye-young Pyun.
Shirley Jackson Award de la novella : The Lost Daughter Collective, Lindsey Drager et Fever Dream de Samantha Schweblin.

Cordwainer Smith Rediscovery Award.

Ce prix s’attache à mettre en avant un auteur de science-fiction peu connu du grand public. Il a été attribué pour l’année 2018 à Frank M. Robinson (décédé en 2014) ; deux de ses 8 romans ont été traduits en français : Le Pouvoir (Gallimard) et Destination ténèbres (Denoël).

Shortlist des British Fantasy Awards.

La liste étant un peu longue, je vous invite à la consulter directement sur le site du prix !

Vendredi : une nouvelle de Greg Egan !

Intitulée The Nearest, elle est disponible sur le site de Tor.com.
Voici le résumé  :

Quand une détective, jeune mère, doit enquêter sur le cas d’un triple homicide terrifiant, cela semble être une tragédie domestique indépendante qui n’affecte pas du reste de la communauté. Pourtant… Petit à petit quelque chose de beaucoup plus sombre et dangereux se dessine ; quelque chose qui va mettre en péril les relations entre les personnes touchées par cette affaire.

Et pour faire régulièrement le plein de nouvelles, n’oubliez pas que vous pouvez en télécharger très régulièrement sur le site des éditions du Bélial‘ et en écouter sur Coliopod !

 

Bon dimanche !

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #185

  1. Apophis dit :

    Merci pour le lien 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s