Brèves de comptoir #143

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !


Lundi : bande-annonce du fanfilm sur Voldemort !

Voldemort : origins of the heir revient sur la première ascension du Seigneur des Ténèbres, peu après la chute du mage noir Grindelwald – qui fera également une apparition dans le fanfilm. Le projet, produit par Tryangle, était initialement annoncé pour mars 2016 et en voilà une première bande-annonce. Vous pouvez suivre leur page Facebook ici. Et voici la bande-annonce annoncée :

Lundi encore : Dragonland à Paris !

La porte de Versailles de Paris accueille, du 25 mai au 31 août l’exposition Dragonland, sur quelques 4 000 m² : outre les origines des différents dragons, vous pourrez y découvrir une trentaine de dragons animés grandeur nature. Si l’univers des bestioles vous intéresse, je vous recommande l’expo !

Mardi : les choix pour le prix Planète SF de blogueurs sont ouverts !

Le Prix Planète SF des blogueurs récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) SF, fantasy, ou fantastique, publié dans l’année écoulée et est décerné par un jury de lecteurs-blogueurs. Du 1er au 15 juin, les forumeurs inscrits sur le Planète-SF votent pour choisir le premier livre de la short-list pour l’édition 2017. Chaque forumeur/chroniqueur peut voter pour un à trois livres (dans l’ordre de préférence s’il y en a plusieurs). Et tout ça, ça se passe .

Mardi encore : les 20 ans d’Harry Potter à la Bibliothèque Rainer Maria Rilke !

L’équipe de la bibliothèque a préparé de nombreuses activités et animations ! Le programme détaillé est à éplucher ici.

Mercredi : les 50 livres jeunesse préférés d’Hayao Miyazaki !

Hayao Miyazaki n’a jamais caché son amour pour la littérature de jeunesse, qui a fortement inspiré son œuvre. Ses 50 titres préférés sont à découvrir ici.

Mercredi encore : expo Tolkien au Haut-Koenigsbourg !

À l’occasion des 10 ans de gestion du château du Haut-Koenigsbourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin organise à l’hôtel du Département du Bas-Rhin à Strasbourg, du 26 juin au 22 août, l’exposition « Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu ». Il se tiendra également un mini-festival autour des monuments médiévaux de la région et du Seigneur des Anneaux, dont voici le programme :
– Rétrospective de la trilogie au cinéma Star Saint-Exupéry, projections en VOSTFR avec des animations en préambule. La communauté de l’anneau, vendredi 23 juin à 21h30, Les Deux Tours, vendredi 30 juin à 21h30, Le Retour du Roi, vendredi 7 juillet à 21h30.
– Du 26 juin au 22 août, exposition « Du Haut-Koenigsbourg à la Terre du Milieu », ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf week-end et jours fériés. Entrée libre.
– Mardi 25 ou le jeudi 27 juillet (date et lieu à confirmer), une soirée jeux-apéro avec dégustations de vins aromatisés aux épices est organisé par la Maison des Jeux. Événement sur réservation sur Facebook, places limitées.
– Jeudi 10 août, la Maison du pain de Sélestat propose une soirée « La Bière en Alsace, des Celtes aux micro-brasseries ». (Sur réservation sur Facebook, places limitées).
– Vendredi 18 août à 19h, le bureau des Archives Départementales organise une lecture en lien avec l’exposition. (Sur réservation sur Facebook, places limitées).

Mercredi toujours : un inédit de Tolkien !

Un titre inédit de Tolkien vient d’être publié, 100 ans après son écriture, par Harper Collins. Le texte est édité par Christopher Tolkien, le troisième fils de l’auteur, qui a choisi de laisser le texte en l’état, en y ajoutant toutefois des notes expliquant comment l’intrigue a été modifiée par la suite. En effet, le texte est centré sur Beren et Lúthiendeux personnages qui appartiennent également au Silmarillion.
Ce nouveau récit narre les combats menés par le mortel Beren et l’elfe Lúthien, voués à affronter Melkor, le maître de Sauron et, par là même, à ne pas pouvoir vivre pleinement leur amour. C’est sans doute son texte le plus personnel, tant celui-ci est imprégné par son histoire personnelle, ce qu’il a traversé durant la Bataille de la Somme, ainsi que l’amour l’unissant à son épouse, Edith. Preuve en est ce qui est inscrit sur leurs tombes :

Le livre est illustré par Alan Lee, un familier de l’univers de Tolkien !

Jeudi : prochain Bookeen Café !

Le Dernier Bar avant la Fin du monde (rue Victoria, Paris 1e) accueille le jeudi 15 juin la prochaine édition du Bookeen Café : vous pourrez y retrouver Alex Nikolavitch, Cécile Duquenne, Olivier Paquet et Jeanne-A Debats. Les places sont limitées, les inscriptions se font ici !

Jeudi encore : Valerian et Laureline en expo !

Le duo sera au cinéma cet été et, dès le 13 juin, la Cité des Sciences et de l’Industrie accueille une expo qui leur est consacrée.
Y seront présentés une quarantaine de dessins originaux et de nombreuses reproductions en grand format. De plus, l’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux socio-politiques tels qu’imaginés par les créateurs. L’expo utilisera également la réalité augmenté pour faire surgir objets, personnages, animaux ou sons !

Vendredi : une adaptation jeu vidéo de Blacksad 

L’excellentissime (pas moins !) bande-dessinée de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido sera adaptée dès l’année prochaine en jeu vidéo par le studio Pendulo, spécialiste des point’n’click et édité par Microïds. Stay tuned !

Vendredi encore : devenez jury au prix Utopiales Européen !

Attention, c’est le dernier jour pour s’inscrire et faire partie du jury du prix Utopiales Européen ! La délibération aura lieu entre le 1er et le 6 novembre, à Nantes, durant le festival dédié à la SF.
Il y a 5 livres à lire durant l’été (ils sont fournis par l’organisation du festival) ; les lecteurs sélectionnés pour le prix seront tirés au sort. Les inscriptions se font par email à cette adresse : pauline.guiho-blanchard@lacite-nantes.fr
Plus d’informations ici!

Vendredi toujours : Gérard Klein sur France Culture !

L’auteur et éditeur y évoque sa conception de la science-fiction ; et c’est à écouter ici.

Bon dimanche !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #143

  1. Tesrathilde dit :

    Hin dommage que les événements alsaciens sur Tolkien soient tellement éparpillés sur plein de créneaux, j’y serais bien allée faire un tour mais là ça me paraît compliqué, surtout que j’ai pas de congés sur ce créneau. :s
    Je n’ai pas encore sauté sur Beren & Luthien car il me semblait que c’était plus une compilation de textes déjà parus + des fragments d’inédits, et les premiers retours des membres de la Tolkien Society (groupe FB) semble le confirmer : donc attention, certainement très intéressant si on a déjà envie de mettre le nez dedans, mais il y a des incohérences internes (que Tolkien n’a pas « corrigées », consciemment ou non ? c’est toujours la question), rien de nouveau pour les habitués des allers-retours entre ses bouquins déjà parus, mais je préfère toujours préciser, et une partie de l’histoire est simplement celle du Silmarillion. Il sembleraient que certains exemplaires de Houghton & Mifflin aient aussi une illu inversée p. 32-33. (Voilà tu sais tout ! :D)
    Je me suis étranglée sur l’image de Voldemort : Origins, je trouve cette affiche très moche et terriblement conventionnelle en même temps ! Ceci dit même si je ne suis plus trop dans le fandom HP depuis quelques temps ce n’est pas dit que je n’y jetterai pas un œil par curiosité. Et je râlutionne aussi parce qu’ils ont pris la lettrine du SDA.
    Le fait que HP ait 20 ans me fait prendre un méchant coup de vieux 😀

    J'aime

    • Sia dit :

      Dans l’article que j’ai lu, j’avais cru comprendre qu’il y avait en effet des différences entre Beren et Lúthien et le « canon » (entre guillemets, parce que tout cela est le canon en fait), mais il semblerait que Christopher Tolkien ait ajouté un appareil de notes. Par contre, c’est bon à savoir pour l’illu inversée et le fait que tout cela soit un peu une resucée.
      Je n’ai pas encore regardé le fanfilm – mais moi aussi j’ai eu un coup de vieux en voyant qu’on en était déjà aux 20 ans d’HP !

      J'aime

  2. Xapur dit :

    Merci pour la pub pour le Planète-SF !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s