[2013] Petit bilan de septembre.

C’est la rentrée, mais pas question de se laisser abattre ! Il reste heureusement tout un tas de bons livres pour se changer les idées !

Comme d’habitude, les titres chroniqués et les billets du mois sont visibles ici.

Côté B.D., ce mois-ci, j’ai fait quelques découvertes :

bilan-bd-septembre
Trois ne m’ont pas passionnée : Blanche-Neige, que j’ai trouvé fade et creux, malgré une recherche graphique intéressante ; Lanfeut Odyssey : cela s’essouffle sérieusement (mais je n’ai lu que les deux premiers tomes de la saga) ; la trilogie Cixi de Troy : j’ai été déçue par le graphisme, très différent de Lanfeust (la série initiale, pas le spin-off), et le scénario n’était pas si bon que ça. Dommage.
J’ai (enfin !) lu le tome 10 du Scorpion : que dire ? De l’action, du suspens, des rebondissements ! Dommage que ce tome ne soit qu’un tome de semi-révélations qui prépare le suivant, j’aurais aimé toucher au but.
J’ai proprement découvert la série Blacksad par ses 2 premiers tomes et, rien à dire, j’adore : le graphisme est splendide, les scénario sont étoffés (en seulement 46 p.) et l’ambiance polar est épatante. Vraiment une très bonne entrée en matière !


Le Carnet de lecture
.

Ce mois-ci, le seul titre non chroniqué (en dehors des B.D.) est À la trace, de Deon Meyer : c’est un roman complexe, narrant les histoires parallèles de différents personnages, qui vont se croiser.
Tout d’abord, il y a Milla, la femme au foyer qui trouve le courage de plaquer son mari : elle se fait engager par une agence de renseignement, et compile à longueur de journée des profils, des notes de synthèse. D’un autre côté, Mat Joubert, qui enquête sur l’étrange disparition d’un contrôleur de réseau de transports en commun. Enfin, Lemmer, garde du corps privé, appelé pour assurer la sécurité d’un convoi de rhinocéros.
Chacun à sa manière, les personnages vont se retrouver confrontés aux gangs, aux trafiquants de diamants et/ou d’armes, aux terroristes. Les histoires sont plus ou moins imbriquées les unes dans les autres. Malheureusement, les liens entre chaque affaire sont plutôt ténus : on a surtout l’impression de lire trois histoires se déroulant au même endroit, et au même moment, sans réel impact les unes sur les autres. C’est dommage, car cela s’annonçait prometteur. Malgré cela, le récit est prenant, il y a du suspens et l’on se demande comment nos différents protagonistes vont se sortir de leurs affaires.

Top & Flop.

Plusieurs titres m’ont particulièrement plu, ce mois-ci !

les-déconnectés-les-fragmentés-2-neal-shustermanAu rayon jeunesse/jeunes adultes, il y a d’abord eu Les Déconnectés, de Neal Shusterman.
Le premier tome, Les Fragmentés, m’avait déjà particulièrement marquée. Neal Shusterman revient en force dans ce tome 2 : plus prenant, plus angoissant, plus palpitant, c’est un excellent second tome ! Même si l’effet de surprise du premier tome est un peu passé, on retrouve une ambiance magistrale, et une intrigue divinement menée.

J’ai également diablement apprécié Le Livre de Saskia, de Marie Pavlenko. Bien que l’intrigue reste assezle-livre-de-saskia-le-réveil-marie-pavlenko convenue, c’est un roman plein de promesses : la mythologie est originale est intéressante, les personnages bien construits, l’émotion palpable, et le suspens entretenu jusqu’au bout. Un très bon représentant de la littérature ado sauce fantastique, vraiment !

le-dernier-lapon-olivier-trucAu rayon polar, j’ai découvert avec un immense plaisir Le Dernier Lapon, d’Olivier Truc. C’est un polar dont l’ambiance est magistrale : c’est fin, bien écrit, très prenant, plein d’un suspens incroyable (et jusqu’au bout) et on voyage sans aucun problème dans la toundra. Un des meilleurs polars qu’il m’ait été donné de lire et un auteur à suivre !

 

la-voie-de-la-colère-le-livre-et-l-épée-1-antoine-rouaudAu rayon fantasy, j’ai eu la chance de découvrir La Voie de la colère, d’Antoine Rouaud (en librairie le 31 octobre). Ce n’est peut-être pas le chef d’œuvre du siècle, mais c’est (là aussi) un roman très prometteur. L’auteur, dont c’est le tout premier roman, nous embarque dans un récit à double vitesse, un peu balisé, certes, mais tout de même emballant. La fin laisse supposer que la suite devrait être encore meilleure !

 

Pas de véritable déception ce mois-ci, mis à part Blanche-Neige, évoquée en B.D. Je n’ai pas vraiment accroché à À la trace, de Deon Meyer mais comme je sortais du Dernier Lapon qui m’avait particulièrement enthousiasmée, sa construction en intrigues imbriquées n’a probablement pas joué en sa faveur !

Citations.

«L’expression de terreur qui déforma son visage aurait pu à elle seule faire tourner la crème disposée pour le café. »
Neal Shusterman. 

«[Objet : Théorie de l’anarchie (I)
Selon les travaux de John Zerzan sur l’anarcho-primitivisme, la destruction de la technologie est le préalable à la libération politique.
Objet : Théorie de l’anarchie (II)
Ce qui induira probablement de faire la vaisselle à la main.
A méditer. N#1»
Vincent Villeminot. 

«Voyez-vous, les « si » sont comme les étoiles, innombrables.»
Sally Gardner.

«- Bien, interrompit Tod. Les longs discours ne fonctionneront pas. J’ai compris.
Je reniflai et me redressai, encore tremblante.
– Tourne-toi deux secondes, ordonna-t-il alors qu’il enlevait le scramasaxe qui pendant dans son dos.
– Hein ?
– Tourne-toi de l’autre côté ! s’impatienta-t-il.
J’hésitai puis obtempérai et fis face au gigantesque sapin qui se tenait dans mon dos. J’avais confiance en Tod. […] Pourtant, une petite bouffée d’angoisse m’étreignit. C’était quoi, ce cirque? Et s’il était… vraiment dérangé ?
– Alors, plaisantai-je, ça y est ? T’as enfilé ton costume de Batman ?
– Oui, répliqua-t-il, très calme. Tu peux te retourner.»
Marie Pavlenko. 

Un commentaire sur “[2013] Petit bilan de septembre.

  1. Mariejuliet dit :

    Ca donne envie tout ça….

    J'aime

Mettre son grain de sel

