Brèves de comptoir #128

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : Imaginales 2017 !

Les Imaginales 2017 se tiendront, comme tous les ans à Épinal, du 18 au 21 mai. Cette année, le thème sera (DESTIN)nations, comme une invitation à toutes sortes de voyages…
Le pays à l’honneur sera la Suisse et, cette année, c’est Julien Delval qui signe l’affiche, que voici :

Lundi encore : Underworld au Max !

La prochaine Nuit au Max (Max Linder Panorama, 24 bd Poissonnière, Paris IXe) aura lieu le samedi 4 février, de 23h30 à 8h. Au programme : la série Underworld ; les 3 films seront diffusés. Comme toujours, le café est offert et le petit-déjeuner servi à l’issue de la séance. Les réservations sont déjà ouvertes.

Lundi toujours : H.G. Wells dans le domaine public !

En 2017, seize auteurs entrent dans le domaine public ; parmi ces profils variés, il y a l’auteur britannique H. G. Wells, disparu le 13 août 1946. Pour l’occasion, de nombreuses nouvelles éditions de ses œuvres verront le jour : La Machine à explorer le temps sera publiée chez Larousse ; La Guerre des mondes paraîtra à nouveau chez Terre de Brume, ainsi qu’au Livre qui parle, sous format audio, lu par Bernard Petit. Cette dernière maison d’édition publiera également L’Homme invisiblelu cette fois par Xavier Béja. Bartillat, de son côté, éditera le 12 janvier son essai Les Droits de l’hommetraduit pour la première fois en France.
Le premier trimestre 2017 verra également la parution de 3 adaptations en bande-dessinée, scénarisée par Dobbs et dessinée par Christophe Regnault (L’Homme invisible, La Guerre des mondes et La Machine à explorer le temps).

Mardi : une nouvelle trilogie pour Jean-Sébastien Guillermou !

Voilà, l’auteur a fait son coming-out et révèle enfin sa vraie nature, celle d’un auteur de trilogies 🙂 L’article est à lire ici (et il y a plein de bonnes nouvelles à l’intérieur).

Mardi encore : Trolls & Légendes 2017 !

Le festival de toutes les fantasy se tiendra à Mons, du 14 au 16 avril 2017. Et voici l’affiche, signée Adrian Smith :

Mardi toujours : un roman post-futuriste ados en préparation pour Erik L’Homme !

Je suis aux anges !
Et l’auteur en propose déjà un petit extrait, à lire sur sa page. Et il parle de ses projets en cours au micro d’ActuSF ; c’est à lire ici.

Mercredi : expo Space Invader à Paris !

HK_72, Hong Kong, 2014 / Crédit : Invader

Hello, my game is… est une exposition street art  d’Invader, montrant ces représentations tirées d’un des premiers jeux vidéo. Elle se tiendra au Musée en herbe (23, rue de L’Arbre-Sec, Paris 1er), à partir du 26 janvier. Et voici la présentation de l’exposition :

Les jeunes visiteurs (et leurs parents !) sont invités à s’immerger dans l’univers de l’artiste à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites. Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations leur permettront de jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre a maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

Plus d’infos sur le site du Musée en herbe

Jeudi : Terremer à la BBC !

BBC Radio a diffusé les adaptations radiophoniques du Sorcier de Terremer et des Tombeaux d’Atuan, deux récits tirés de la saga fantasy Terremenr d’Ursula K. Le Guin. Et ça s’écoute ici !

Vendredi : De Bons présages à la télé !

de-bons-présages-terry-pratchett-neil-gaiman

C’est officiel ! Le roman de Neil Gaiman & Terry Pratchett sera adapté en série télévisée (diffusée sur Amazon Prime et la BBC, en 2018). Elle comptera 6 épisodes et Neil Gaiman en sera le showrunner.

Vendredi encore : Roland Lehoucq à la Maison de l’ailleurs !

Roland Lehoucq, Président du festival des Utopiales (Nantes) et astrophysicien, animera une conférence intitulée « Super les héros ! » : d’où viennent les capacités des super-héros? Peut-on rationaliser leurs pouvoirs ? Roland Lehoucq répondra à ces questions.
Elle se tiendra le jeudi 14 septembre 2017, de 18h à 20h, à la Maison de l’Ailleurs, Musée de la Science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires (Yverdon-les-Bains, Suisse). Un apéritif est inclus dans l’activité ; la conférence sera suivie d’un repas « Super-héros » à l’Hôtel La Prairie (pour ceux qui le souhaitent, avec 20% de réduction pour les participants à la conférence).
Les places étant limitées, pensez à vous inscrire, à la conférence comme au repas ! (à cette adresse : maison@ailleurs.ch, ou par téléphone au 024 425 64 38). Informations subsidiaires ici.

Bon dimanche !

 

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #128

  1. Escrocgriffe dit :

    Merci pour le coup de projecteur 😉
    Sinon j’étais complètement passé à côté de la bonne nouvelle en ce qui concerne « De bons présages », c’est génial !

    J'aime

  2. Camille dit :

    Moi une trilogie de Guillermou je dis oui! 😀 Bon faut que je termine les aventures des pirates mais ce n’est pas le manque de motivation qui m’arrête (plutôt le manque de temps).

    Alors dans ma tête les Imaginales c’était le weekend d’après et c’était pas possible pour moi! Maintenant que je sais que c’est avant, j’y réfléchis…
    Pareil pour Trolls & légendes, un aller-retour n’est pas forcément impossible…

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s