L’énigme du magicien, Le Secret de l’inventeur #2, Andrea Cremer.

l-énigme-du-magicien-le-secret-de-l-inventeur-2-andrea-cremer
Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, 
un allié et un ami.
L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance …

Retour aux aventures de nos jeunes Rebelles, qui ont perdu leur seul point de chute. Malheureusement, on ne peut pas dire que l’histoire avance de beaucoup dans cet opus.

L’intrigue est composée d’une suite de petits rebondissements et retournements de situation certes pas  désagréables, mais ne permettant que peu d’évolutions quant au fil rouge général. Si le rythme y est, l’affaire n’est tout de même pas passionnante. Pourtant, c’est bien l’intrigue qui reprend le pas sur les affaires de cœur de Charlotte – les frères Winter étant, globalement, absents de l’histoire. Malheureusement, celle-ci est truffée d’autres affaires de cœur – à croire que le célibat n’est pas une solution envisageable, ce qui est tout de même un peu triste.
Affaires de cœur mises à part, l’intrigue tire plus sur le roman d’espionnage que sur celui d’aventure, ce qui est loin d’être désagréable : Charlotte bénéficie donc des cours de Linnet, la demi-sœur honnie de la famille Winter et affûte ses compétences. Malheureusement, pas tout à fait assez… Ce qui lui fait commettre des erreurs que même une débutante ne ferait pas et introduit des incohérences dans l’histoire. Ainsi, elle découvre une information capitale à propos de Grave, s’empresse de faire le contraire de ce qu’on lui préconisait et… s’étonne que cela tourne mal. Le lecteur, lui, trouve simplement cela incroyablement idiot, à raison.

Ceci étant, l’histoire permet d’introduire de nouveaux personnages, parmi lesquels la mère de Charlotte, le mage Nicodème ou Sang d’Acier, flibustier français. La première n’a rien d’une sympathique matrone et tout d’une impitoyable chef de guerre, aux motivations pour le moins troubles. Mais, là encore, on a trop peu de détails, il faudra sans doute attendre le tome suivant pour tout savoir de sa position. Le deuxième n’a droit à guère plus de place : il est bien question de magie et de vaudou, mais à trop petite dose pour que cela soit, d’une part, significatif et, d’autre part, pour que cela crée une ambiance fantastique efficace. Quant au dernier, il permet d’introduire un petit grain d’exotisme et d’aventures échevelées, mais seulement sur la fin, aussi faut-il attendre un bon moment avant que cela ne décolle – dans tous les sens du terme.

L’Énigme du magicien est donc un tome de transition avec tous les défauts que cela peut supposer. L’intrigue ne progresse quasiment pas (ou seulement sur les tous derniers chapitres), les rares faits sont survolés et les personnages à peine approfondis. La tension est relancée dans la fin, ce qui fait que l’on a tout de même envie de savoir comment cela va s’achever, malgré les aspects décevants de l’opus.

◊ Dans la même sérieRébellion (1) ;

Le Secret de l’inventeur #2, L’énigme du magicien, Andrea Cremer. Traduit de l’anglais par Mathilde Tamae-Bouhon.
Lumen, février 2016, p.

challenge-vapeur-et-feuilles-de-thé-small

ABC-imaginaire-2016

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

étiquette-et-espionnage-le-pensionnat-de-mlle-géraldine-1-gail-carriger

 

Publicités

2 commentaires sur “L’énigme du magicien, Le Secret de l’inventeur #2, Andrea Cremer.

  1. Acr0 dit :

    Argh, je trouve généralement les deuxièmes tomes de trilogie plus faible. Je voulais la lire mais je vais patienter jusqu’à complète parution.

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s