Brèves de comptoir #74

brèves

 

Lundi : de retour des Utopiales !

Et on attaque avec les palmarès de prix.

Le prix Julia Verlanger. 

Il revient à Laurent Genefort, pour Lum’en (Le Bélial’).
La Mention Spéciale du Jury est attribuée L’Adjacent, Christopher Priest, traduction de Jacques Collin (Denoël, 2015).

Prix européen des Utopiales. 

L’Autre Ville, Michal Ajvaz, traduit par Benoît Meunier (Mirobole).

Prix Européen des Utopiales Jeunesse.

Humains, Matt Haig, traduit par Valérie Le Plouhinec (Hélium, août 2014).

Et les conférences ont été mises en ligne sur le site ActuSF.

Lundi encore : vous avez dit… NaNo ?

Eh oui, on est au mois de novembre, donc le NaNoWriMo est de sortie ! L’événement consiste à écrire 50 000 mots en 30 jours (de préférence dans le cadre d’un roman), de quoi booster tous les auteurs – d’autant que la communauté est assez forte. Il y a tout de même eu quelques 325 000 participants l’an dernier ! Si vous voulez en savoir plus, la communauté française a un site internet.

Mais connaissez-vous le NaNoReadMo ?

C’et le National Novel Reading Month. Durant le mois de novembre, les lecteurs sont invités à lire, acheter des livres, partager leurs lectures. Le rendez-vous se veut le pendant du NaNoWriMo, pour ceux qui n’écrivent pas mais aiment lire.
Il y a même un hashtag consacré : #NaNoReadMo. À vos lectures !

Lundi toujours : Mauvais genre SF !

L’émission de France Culture, Mauvais genre, consacrait son dernier numéro aux Utopiales, qui se sont tenues à Nantes le week-end dernier. Au sommaire de l’émission : le Réel, mode d’emploi – le thème des Utopiales 2015 étant Réalité(s).
Avec des invités prestigieux ! Christopher Priest, Roland Lehoucq (co-directeur artistique du festival), Xavier Mauméjean (écrivain et philosophe) et Laurent Queyssi (spécialiste de Philip K. Dick). C’est audible ici !

Mardi : Nabil Ouali à l’honneur !

Nabil Ouali est l’auteur de la série La Voix de l’empereur, publiée chez Mnémos, inspirée par ses recherches en philosophie politique et morale (dixit l’éditeur). Et vu la profondeur de ses réflexions en conférence, on n’en doute pas une seconde !

Bref, si vous avez des questions à poser, ou simplement envie de découvrir un auteur, ça se passe sur Bookenstock, courant décembre !

Mardi encore : Dystopiales n°12 en approche ! 

Samedi 14 novembre, de 17h à 21h, la librairie Charybde (129, rue de Charenton, Paris 12e) accueille les 12e Dystopiales, événement littéraire co-organisé par Charybde et Scylla. Invité d’honneur : Francis Berthelot, à l’occasion de la sortie de son dernier roman du cycle du Démiurge, Abîme du rêve et de la réédition en un seul volume des 3 premiers tomes du cycle, le tout co-édité par Dystopia et le Bélial’. Il se trouve, de plus, que La Bibliothèque de l’Entre-Mondes (Folio SF) a joué un rôle déterminant dans la création de la librairie Charybde et dans ses choix de livres !

Mercredi : du ciné, des séries, de l’audiovisuel !

Et c’est une semaine riche en émotions !

Côté séries :

à-la-croisée-des-mondes-1-les-royaumes-du-nord-philip-pullmanLa BBC ouvre le bal avec l’annonce d’une adaptation « ambitieuse » de la célèbre trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman – dont on espère qu’elle sera meilleure que La Boussole d’or
C’est toujours New Line Cinema qui détient les droits, ce sera donc une co-adaptation, avec Philip Pullmann comme producteur exécutif. C’est Bad Wolf, une nouvelle maison fondée par deux anciennes exécutives de la BBC, Jane Tranter et Julie Gardner, qui assurera la production
Voici ce qu’en dit l’auteur :

« J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à voir cette histoire adaptée sous différentes formes. A la radio, au théâtre, en film, en livre audio, en roman graphique et maintenant pour la télévision. Ces dernières années, nous avons vu comment les histoires au long cours à la télévision, que ce soit des adaptations comme Game of Thrones ou des histoires originales comme Les Soprano ont pu proposer des personnages profonds et un suspense puissant, en prenant leur temps afin que les événements narrés puissent peser de tout leur poids.»

La série devrait compter 8 « premiers » épisodes, tournés au Pays de Galles.

Van Helsing, sur SyFy.

La chaîne Syfy a acheté une série de 13 épisodes intitulée Van Helsing, inspirée de la légende de Dracula, mais centrée sur Vanessa Van Helsing, la fille du célèbre chasseur de vampires.
Ressuscitée cinq ans dans le futur, la jeune femme découvre que les vampires ont conquis le monde et qu’elle seule semble posséder un pouvoir sur eux.
La série est scénarisée par Neil LaBut et la production débutera en janvier 2016.

Ténébreuse chez Amazon.

Rien n’est encore fait – le scénariste est toujours en cours de recrutement – mais un projet d’adaptation du cycle de Marion Zimmer Bradley est en développement actif chez Amazon, aux mains d’Ilene Kahn Power et Elizabeth Stanley.

Au grand écran.

Kaamelott.

Dès la fin de la saison 6, il a été question d’une adaptation ciné – sous forme de trilogie – mais une sombre histoire de droits a freiné le projet. Et c’est au micro de France Inter qu’Alexandre Astier a annoncé qu’il avait recommencé à écrire et que ce serait plutôt pour le cinéma, cette fois ! Affaire à suivre !

The Witcher. 

Bon, pas avant 2017… Mais la nouvelle vient d’être annoncée par The Sean Daniel Company, dans le cadre d’une collaboration avec Platige Films. Le script a été confié à Thania St. John (Grimm, Chicago Fire) ; il s’inspirera des thèmes de deux nouvelles (The Witcher et Lesser Evil) du recueil Le Dernier voeu d’Andrzej Sapkowski. C’est Tomasz Bagiński (The Cathedral) qui sera le metteur en scène du film – il a réalisé les cinématiques des deux premiers jeux de la licence. Il a également été question d’une série TV (il y en a eu une en Pologne au début des années 2000, avec Michal Żebrowski dans le rôle de Geralt de Riv.

World of Warcraft.

Enfin, enfin, la bande-annonce tant attendue ! Cela fait trop longtemps que l’on parle de ce film pour compter les années (pour mémoire, je vous en parlais déjà en juin 2013, vous disant que le projet était sur les rails depuis des lustres…). Bref, puisque le film est désormais annoncé pour le 25 mai 2016, la bande-annonce a été diffusée en ouverture de la BlizzCon (toujours en cours à l’heure de la publication de ces brèves).
Un petit point, donc : c’est toujours Duncan Jones qui est aux commandes et le film est produit par Legendary Pictures. Voici le pitch :

Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Et la bande-annonce tant attendue !

Mercredi encore : le nouveau podcast Elbakin !

Et qui va à merveille avec la brève précédente, puisqu’il est question de… la fantasy au petit écran ! Il n’est pas encore disponible sur la chaîne Youtube, mais vous pouvez l’écouter ici.

Mercredi toujours : Voy’el en difficulté !

Les éditions Voy’el connaissent actuellement des difficultés financières, risquant d’empêcher la publication des prochains titres prévus, voire de remettre en question l’existence de la maison d’édition de fantasy, fantastique et science-fiction.
Si vous voulez les soutenir et les aider, la solution la plus simple est d’acheter leurs livres, en version papier ou numérique, directement sur leur site pour qu’ils puissent bénéficier d’une marge plus importante.

Jeudi : Rayon Fantastique à Angoulême !

La troisième édition du festival Rayon Fantastique se tiendra à Angoulême, du 23 au 29 novembre, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à La Nef et au LISA. Au programme de la semaine : une dizaine de films de genre (dont la quatrième Nuit Fantastique, un hommage à Christopher Lee, le ciné-môme…), des rencontres avec des auteurs de bande dessinée et spécialistes du septième art, un concert illustré, des jeux fantastiques… Programme ici ou !

Jeudi encore : Octogônes 2016 en préparation !

Les bénévoles ont voté pour élire la thématique d’OctoGônes 7 – convention du jeu et de l’imaginaire se tenant chaque année à Lyon depuis 2010 – et ils ont choisi… le post-apocalyptique !
L’illustrateur à qui sera confiée l’affiche sera contacté sous peu.

Vendredi : conférence sur l’histoire de la fantasy et de la SF !

C’est André-François Ruaud, le patron des Moutons électriques, qui s’exprimera sur les histoires croisées de la SF et de la fantasy, vendredi 13 novembre 2015, à la médiathèque d’Andouillé en Mayenne (53240). Rendez-vous à 19h !

Vendredi encore : entretien avec… Alain Damasio.

A l’occasion des Utopiales, Alchimy a rencontré Alain Damasio pour un entretien fleuve en deux parties. Sujets : culture vidéoludique, roman du futur et réalité(s).

Bon dimanche !

Publicités

10 commentaires sur “Brèves de comptoir #74

  1. asuna dit :

    Ah, j’avais bien aimé l’adaptation moi ^^ Visuellement en tout cas, j’avais bcp aimé ^^ Par contre, j’ai eu bcp, BCP, de mal avec les bouquins :s J’ai d’ailleurs encore et tjr le 3 à lire, faudrait ptet quand même que je finisse un jour…
    En tt cas je suis contente d’apprendre que des films vont être (re)faits 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Han moi l’adaptation je l’ai trouvée mauvaise mauvaise >.< Alors que je m'étais enfilé les bouquins en un rien de temps ! Là, c'est la BBC, je fonde de grands espoirs sur eux !

      J'aime

  2. Lirado dit :

    je suis ravie de voir que la trilogie A la croisée des mondes va peut-être connaître un nouveau souffle grâce à la série TV. En espérant en effet que ça soit mieux que le film ! Et sinon l’adaptation de WOW donne très envie. Cela s’annonce très épique

    J'aime

  3. Mariejuliet dit :

    Une adaptation de ténébreuse! Ça me fait peur…

    J'aime

  4. Mila dit :

    Vous avez oublié vendredi la sortie de la suite des fiancés de l’hiver 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s