Brèves de comptoir #42

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Le Millefeuilles Bédéciné !

On avait rapidement parlé des 20 ans de la librairie Toulousaine ici. Toujours dans le cadre de cet anniversaire, c’est un colossal millefeuilles de nouvelles qui vous est offert !
Et le sommaire laisse franchement rêveur !

Lundi encore : Mission accomplie pour Scylla !

La campagne s’est achevée samedi : et ça a été un beau succès puisque les futures éditions ont récolté 165% de la somme nécessaire, grâce à 289 contributeurs.
Le lancement aura lieu le samedi 25 avril, lors de la prochaine édition des Dystopiales (infos plus précises sur le festival à venir).
Le reste des infos, et des chiffres, est visible ici !

Mardi : du côté des auteurs ! 

la-pucelle-et-le-démon-benedict-taffin

Benedict Taffin annonce la réédition au format numérique de son roman de fantasy historique La Pucelle et le Démon, aux édition Mythologica, et au tout petit prix de 2.99€ ! Excellente nouvelle !

Patrick Mc Spare, quant à lui, annonce dans cette interview à ActuSF qu’il planche sur un one-shot fantasy (à paraître chez Scrinéo) ainsi qu’une nouvelle série dans le même registre – et toujours chez Scrinéo. Affaire à suivre !

Mardi toujours : café-science autour de la SF et du féminisme. 

Notez la date : ce sera le dimanche 29 mars, de 14h à 16h au Dernier Bar avant la fin du Monde (Paris), et la discussion tournera autour de la SF féministe. Voici la présentation de l’événement :

« Prenez place dans un cadre féministe, bienveillant et respectueux, pour faire des expériences de pensée et gambader dans les méandres intergalactiques de nos imaginaires collectifs pour, pourquoi pas, repartir avec des petits morceaux de météorites à semer dans le monde pour le changer…
La science-fiction est un réservoir d’imaginaires, un outil qui permet de tester des hypothèses, de questionner le monde dans lequel nous vivons et d’ouvrir des possibles. De la dystopie à l’utopie, elle peut rendre visibles des oppressions et des systèmes politiques en les dénaturalisant. Elle permet de construire des mondes dans lesquels les relations sexistes, racistes, de classe sont exacerbées (et dont la ressemblance avec nos réalités ne peut pas manquer de nous interroger), ou au contraire d’imaginer des mondes sans genres, sans propriété privée… »

Si par hasard vous y allez et que vous prenez des notes, celles-ci m’intéressent !

Mardi encore : les nominés au Prix Chimères !

Le prix Chimère est organisé par la librairie l’ange bleu à Périgny (Loir et Cher), en partenariat avec les professeurs-documentalistes, les responsables des bibliothèques et médiathèques et les éditeurs de romans liés à l’imaginaire.
Objectif : amener les jeunes lecteurs à la découverte de romans liés à l’imaginaire de qualité et à la fréquentation des Centres de Documentation et d’information (CDI) ainsi que des bibliothèques et médiathèques. La sélection des titres est faite par la libraire : ils doivent appartenir aux littératures de l’imaginaire, et le premier tome doit être paru entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, parmi une sélection de maisons d’éditions. Plus d’infos sur leur site. Résultats le 31 mars.
Voici les titres :

Les autodafeurs, Marine Carteron (Rouergue).
Une Planète dans la tête, Sally Gardner (Gallimard).
Le Noir est ma couleur, Olivier Gay (Rageot).
Pixel Noir, Jeanne-A. Debats (Syros).
Jonah, Taï-Marc Le Thanh (Didier Jeunesse).
Keleana l’Assassineuse, Sarah J. Maas (La Martinière Jeunesse).
Le Démon des brumes, Luc Blainvillain (Seuil Jeunesse).
Dream Box, N. N. Zimmermman (Ecole des Loisirs).
Les Outrepasseurs, Cindy van Wilder (Gulf Stream). ♥
Humains, Matt Haig (Helium).

Mercredi : rencontre-dédicace avec Gabriel Katz !

Parisiens et franciliens, notez la date : ce sera à la librairie La Dimension fantastique (Paris 10e), mercredi 11 mars, de 18h à 20h. Toutes les infos ici.

 Vendredi : les résultats du Prix Antre-Monde !

Le Prix de la librairie est décerné à :
– Estelle Faye, pour La Voie des Oracles, tome 1 : Thyia (chez Scrinéo)
– les éditions Griffes d’Encre, pour leur anthologie Zombies. Tous les autres sélectionnés sont visibles ici.

Le Prix du Jury est attribué à :
– Olivier Péru, pour Martyrs, tome 2 (J’ai Lu)

Le Prix des lecteurs revient à :
– Sophie Jomain, pour Les Etoiles de Noss Head, tome 5 : Origines (Rebelle)
– Roxane Dambre, pour Animae (les 3 tomes, Le Livre de Poche).

Vendredi encore : Bienvenue à Valnuit, un podcast !

Bienvenue à Valnuit est la traduction-adaptation bénévole par Philippe et Cédric (leur blog) d’un podcast en langue anglaise (Welcome to Nightvale) ; le premier épisode a été publié le 1er mars (les suivants paraîtront tous les 1er du mois).

L’histoire :

La petite ville de Valnuit est paumée dans la diagonale du vide française, au milieu de garrigues desséchées et de causses de sable. Seule une route départementale la traverse, la D800. Pourtant, c’est une ville de taille respectable, avec son lycée, ses commerces, son parc à chiens, sa pizzeria, etc. ainsi qu’une radio communautaire, qui donne à tous les citoyens les informations importantes sur la vie locale. Valnuit est une petite commune bouillonnante de vie.
Pourtant, il s’y passe des tas de choses bizarres. D’étranges lumières passent la nuit dans le ciel. Des anges se baladeraient dans ses rues. Des figures encapuchonnées font des choses incompréhensibles. La police secrète municipale veille sur votre sécurité. De son coté, l’hôte radiophonique égrène ces étranges nouvelles de sa voix calme et chaleureuse, on peut même dire blasée. Tout ceci est normal, ne vous inquiétez pas, poursuivez vos activités.

Plus d’infos ? Ça se passe sur le site d’Hugin & Munin.

Week-end : Folio SF fait peau neuve… concours à la clef !

Cette année, Folio SF fête ses 15 ans, et s’offre une nouvelle maquette : jaquettes, et genres identifiés par la typographie du titre.
Et donc, pour accompagner cette nouvelle apparence, un concours de fanfictions est organisé. La règle : écrire un texte prolongeant ou modifiant La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Le texte peut se focaliser sur un personnage, décrire une scène en lui ajoutant des détails, ou recréer une scène basée sur l’histoire.
Quelques contraintes : le texte ne devra pas dépasser 20 pages dactylographiées, avec une police de type Courier, avec une limite de 1500 signes par page.
Date de péremption : 14 juin 2015.
Le prix : un an de lectures Folio SF et une rencontre avec Alain Damasio au cours des Utopiales de Nantes !

Pour ne rater aucune nouvelle, voici l’événement Facebook ; toute les infos utiles quant au concours se trouvent sur le site de Folio SF.

Merci à Acr0 pour ces deux dernières news !

Bon dimanche !

14 commentaires sur “Brèves de comptoir #42

  1. mypianocanta dit :

    Rholala le concours de Folio SF ! se mesurer à La Horde c’est presque un rêve … mais d’ici le 14 juin, c’est court (oui j’écris lentement). A voir.
    Et j’ai noté les titres du Prix Chimères même si je trouve que « jeunes » lecteurs, est plutôt pas avant 12 ans pour ce que je sais de certains.

    Merci pour ces brèves toujours intéressantes 🙂

    J’aime

    • Sia dit :

      Rien que le thème du concours me colle des frissons !
      Je ne sais pas si le Prix Chimères concerne également les lycées, mais c’est ce que j’avais compris en lisant le site. Si tu penses aux Outrepasseurs, c’est vrai qu’il est un poil sombre !

      J’aime

  2. Camille dit :

    Il y en a des bonnes nouvelles!
    Quand même… c’est pas très imaginaire « les autodafeurs »! Mais c’est trop bien! 😀

    J’aime

  3. Acr0 dit :

    Ah oui c’est une bonne nouvelle concernant le roman de Taffin. Je me souviens encore de ton coup de cœur et de ton concours où il fallait reconstituer la couverture 😀
    Je me demande si parmi nos blogopotes, certains vont se lancer dans l’écriture du fanfiction. Je n’ai pas encore écoute le premier épisode du podcast, mais j’ai trouvé l’idée intéressante.

    J’aime

    • Sia dit :

      J’aime bien écrire, mais là, ça me semble totalement hors de portée pour mes capacités ! Je n’ai pas encore pris le temps d’écouter le podcast (je rattrape mon retard elbakinien), mais c’est vrai que l’idée est vraiment sympa !

      J’aime

  4. Escrocgriffe dit :

    La nouvelle couverture de la Pucelle est magnifique ! Et le concours pour la Horde est génial, ça va donner de vraies pépites…

    J’aime

    • Sia dit :

      Ha, j’ai fait un micmac pas clair ! En fait, la couverture ne change pas (hormis le logo, celui de Mythologica à la place de Lokomodo) et, par flemme, je n’ai pas chargé la nouvelle image, j’ai repris l’ancienne. Mais cette couverture (de Pascal Quidault) est une pure merveille !
      C’est vrai que le concours va faire sortir de petites pépites.

      J’aime

  5. Lupa dit :

    Ahhh, si seulement j’avais les capacités requises pour écrire cette fanfiction… ^Mais là, faut pas rêver ^^ Et puis La hode… c’est quand même du lourd !!
    Merci pour ces news encore toutes fraîches, et bien sympathiques 🙂
    Bon, c’est pas le tout, mais j’ai un podcast à écouter moi !

    J’aime

  6. Merci moultement pour le partage sur le Millefeuille pour les 20 ans de Bédéciné ! Poutous toulousains. ktimartin C/° Bédéciné

    J’aime

Mettre son grain de sel