Petit guide à trimbaler de la S.F. étrangère, Jérôme Vincent & Eric Holstein.

Point de chronique en bonne et due forme aujourd’hui. Non, aujourd’hui, je vous présente un tout petit ouvrage fort intéressant : Le Petit Guide à trimbaler de la S.F. étrangère, qui est, d’ailleurs, plus qu’un guide, « un compagnon de voyage qui pourra se rappeler à vous dans vos pérégrinations boutiquières ».
Voyez plutôt.
le-petit-guide-à-trimbaler-de-la-s-f-étrangère-vincent-holstein
 « Il semblerait, qu’un temps, les Humains se soient intéressés à une forme de littérature appelée science-fiction, qui mêlait prospective et récit épique. C’est du moins ce qu ressort de nos plus récentes fouilles qui ont permis la mise à jour d’un opuscule dont la popularité dut être grande, puisque de nombreux exemplaires ont survécu au cataclysme final. Le Petit Guide à Trimbaler de la SF étrangère se proposait de faire un tour d’horizon rapide, mais inspiré, des écrivains anglo-saxons rattachés à ce courant littéraire. Le ton docte, mais sympathique, employé par les deux auteurs n’est certainement pas pour rien dans cet incroyable succès.
Il est vrai qu’à lire ce formidable fascicule, on en viendrait presque à regretter que la propension à jouer avec les explosifs ait fini par avoir raison de cette race de guerriers enthousiastes. Dommage. »

Extrait du catalogue du Musée des Civilisations disparues de Tralfamadore. Articulet rédigé par Winston Niles Runmford. 

Avant de parler du contenu, causons format : si ce petit guide est annoncé comme le compagnon idéal des « pérégrinations boutiquières », c’est parce ce qu’il en a la taille idéale. D’environ 10 cm sur 10, il se glissera aussi bien dans les sacs à mains que dans les poches de pantalons.
Chaque auteur à l’honneur a droit à une page : quelques lignes rappellent son palmarès et sa contribution à la science-fiction. Mais surtout, il y a la liste (non exhaustive) des titres à lire! A l’aide d’un astucieux système de pictogrammes, on sait même s’il s’agit d’un classique de la SF, s’il est idéal pour s’y initier, s’il est tout particulièrement recommandé par ActuSF ou même si l’ouvrage n’est, malheureusement, plus disponible qu’en occasion.
Quelques pages reprennent même un brin d’histoire de la science-fiction, qu’il s’agisse d’un mouvement science-fictif particulier (le cyberpunk, l’uchronie, le space opera), ou des grands âges du genre. On a même une petite incursion du côté des prix littéraires accordés au genre! Toutes pages qui permettent de mieux percevoir le mouvement dans son ensemble.

Enfin, le guide ne serait pas complet s’il ne proposait pas des passerelles. Après chaque liste de titres, vous trouverez la mention « Si vous avez aimé, alors essayez… », qui précède quelques autres idées de lecture fort alléchantes.S’il est clair que cet opus est indispensable pour toute séance de shopping intensif au rayon SF, les auteurs n’ont jamais prétendu qu’il permettrait de faire des économies !

En bref, voilà un petit guide à mettre entre toutes les mains, des fans de SF, comme des néophytes ! Clair, complet, bien fait, il est d’un feuilletage très agréable, et donne envie de lire une foultitude d’ouvrages !

 

Le Petit Guide à trimbaler de la S.F. étrangère, Jérôme Vincent & Eric Holstein. ActuSF (Les Trois Souhaits), 2007, 70 p.

 

À lire aussi :

le-petit-guide-à-trimballer-de-la-fantasy-fakhouri-vincent-demetz

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s