Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.
La Traque s’ouvre sur le retour à la conscience de trois hommes qui, jusque-là, étaient enfermés dans des boîtes, elles-mêmes trimbalées sur un chariot pénitentiaire. A peine sortis, il faut se rendre à l’évidence : ils n’ont plus le moindre souvenir, ne se connaissent pas, ne savent plus qui ils sont. Quant à savoir où ils se trouvent, et pourquoi ils y sont, il ne faut pas y penser non plus. Suite à ce départ quelque peu surprenant, on s’installe confortablement pour suivre pas à pas les pérégrinations de l’improbable trio. Car pour une fois, le lecteur est aussi mal loti que les personnages, et n’en sait pas plus qu’eux.
A partir de là, tout part en vrille : les péripéties s’enchaînent et on a à peine le temps de souffler avec nos héros, qu’il leur faut déjà repartir vers de nouveaux horizons. On comprend peu à peu que leur fuite mobilise beaucoup de monde : tous les mercenaires sont sur les routes et une mystérieuse et toute-puissante armée étrangère leur court aussi après – sans que l’on sache pourquoi. Les questions des personnages sont aussi celles du lecteur, et c’est ce qui rend le roman si addictif : on doit savoir.
Toute cette histoire de fuite en avant pourrait sembler bien plate si la fiction n’était pas organisée autour de l’improbable trio formé par nos trois fugitifs. Entre Nils, l’ami présumé des cheveux, Olen, le tombeur au charme ravageur et Karib, l’inestimable mage découvreur de caves (un talent aussi rare que précieux, on n’en doute pas), on ne saurait dire qui est le plus loufoque ou le plus attachant. Leurs incompétences, maladresses et reparties sont drôles et apportent un décalage rafraîchissant. On pourrait étendre cet aspect à l’ensemble du roman : la plume de Gabriel Katz, en plus d’être efficace, est mordante et pleine d’ironie. Les tournures prêtent souvent à sourire et on se retrouve à ricaner bêtement à un certain nombre de saillies. Cette légèreté du ton se retrouve même dans les péripéties : ou bien la situation tourne au saugrenu (tout en restant vraisemblable), prenant un virage qu’on n’aurait pas soupçonné, ou bien des personnages bien installés viennent à disparaître subitement au détour d’un paragraphe – illustrant parfaitement l’adage selon lequel la vie tient à bien peu de choses. Les personnages progressent subtilement au cours de leur périple : leurs caractères s’affirment et s’affinent, et on commence à entrevoir ce qu’ils pouvaient être avant leur amnésie. Le tout est fait tout en délicatesse, au détour de quelques phrases bien placées et suggestives. Cette subtilité est un autre des points forts du roman : il y a beaucoup de suggestions et de sous-entendus. La violence, si scène violente il y a, est plus suggérée que simplement montrée. En quelques phrases vives et bien tournées, Gabriel Katz met en scène des situations aussi semblables qu’éprouvantes, sans que cela ne soit choquant, vulgaire, ou même terrifiant. Vous l’aurez compris, le style de ce monsieur est vraiment remarquable, et fait de La Traque un petit bijou!
Malgré un développement et une progression assez classiques, ce premier tome du Puits des Mémoires affiche donc un fort potentiel. Extrêmement bien écrit, mettant en scène un trio anti-héroïque et anti-romanesque au possible, vif, percutant et plein de mordant, on peut dire qu’il s’agit d’une belle réussite qui donne très envie de poursuivre la découverte avec le tome 2, qui vient de sortir. Il serait vraiment dommage de passer à côté de cet opus qui annonce une trilogie de qualité !
◊ Dans la même série : Le Fils de la lune (2) ; Les Terres de Cristal (3).
Zuut! Je l’ai pris de sur son étagère en librairie cet après midi, puis reposé. Je m’étais dit « j’irai voir sur LA les avis avant de me lancer à l’acheter »^^ Tant pis, ça me donnera l’occasion de retourner faire mon rat de bibliothèque 😛 Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman. J’aime quand il y a de l’humour dans un bouquin 😉
J'aimeJ'aime
Oh alors là, tu vas être servie! L’humour est présent derrière chaque ligne (ou presque) et c’est diablement efficace!
J'aimeJ'aime
En effet, le sujet m’a l’air passionant, et ta critique donne envie d’en savoir plus !!!
J'aimeJ'aime
Tant mieux, je crois que c’est vraiment une trilogie à découvrir!
J'aimeJ'aime
Une chronique pareille ! ce livre vient de prendre place tout en haut de ma Pal ! Tu m’as convaincu !
J'aimeJ'aime
Tu m’en vois ravie! J’avais lu plein de super chroniques et, si j’étais un peu suspicieuse au départ, je me suis rapidement laissée emballer!
J'aimeJ'aime
Des anti-héros qui sortent de l’ordinaire, voilà qui est intéressant ! Je ne manquerai pas de le découvrir si je mets la main dessus 🙂
J'aimeJ'aime
Et j’espère que tu ne seras pas déçue!
J'aimeJ'aime
Ayant decouvert katz grace a toi je me jetterai des que possible sur cette trilogie :-*
J'aimeJ'aime
[…] avoir couiné dans un train devant l’insupportable cliffhanger du Fils de la Lune, adoré Le Puits des Mémoires, apprécié Maîtresse de guerre et Aeternia (quoiqu’un poil moins que la première […]
J'aimeJ'aime
Je suis d’accord avec toi même si je reste un peu perplexe sur le côté « sans surprise » de ce récit! Mais j’ai très hâte de lire le 2! Toujours un tome délicat, le tome 2 car il n’a pas les révélations finales du tome 3 et il n’a plus les effets de découverte du tome 1!
J'aimeJ'aime
Tu as trouvé qu’il manquait de surprises ? J’avais eu mon content de révélations avec tout ce qui tourne autour de l’identité des personnages.
Tu verras le tome 2, pour ma part, c’est mon préféré de la série 🙂 (et assure-toi d’avoir le tome 3 sous la main avant d’en arriver à la fin !)
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas tant de surprise en tant que révélations dans l’histoire mais sur la forme. Je suis en train de lire le 2 et j’ai le 3 dans la PAL. Je suis prêt pour enchainer jusqu’à la fin.
J'aimeJ'aime
Oui, je vois ce que tu veux dire, il y a un moment où le schéma commence à se répéter. Mais ça ne m’avait pas tellement gênée la première fois que je l’ai lu, j’étais à fond dedans !
J'aimeJ'aime