Le Zoo pétrifié, Les Carnets de Cerise #1, Joris Chamblain & Aurélie Neyret.

les-carnets-de-cerise-le-zoo-pétrifié-chamblain-neyret

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai 10 ans et demi et mon rêve c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leur secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…»

Cerise est une petite fille a l’imagination débordante. Rien de plus normal lorsqu’on souhaite être romancière. Cela tombe bien, la voisine est justement romancière et, au grand dam de la maman de Cerise, elle encourage la jeune fille à suivre ses idées.
Cerise rêve d’une vie aventureuse. Avec ses deux meilleures amies, elles occupent une cabane perchée dans un arbre, dans les bois… cabane que Cerise utilise pour espionner un vieil homme couvert de taches de peinture qu’elle voit aller et venir, sans savoir exactement de quoi il retourne. Elle va donc, on s’en doute, le suivre… et faire une découverte extraordinaire !

Ce qui fait le charme des Carnets de Cerise, c’est l’ambiance et le dessin : on entre dans un univers doux, délicat, plein de poésie, souligné par les tons un peu délavés de certaines couleurs et les dessins vraiment très agréables à l’œil. L’album est lumineux, et le dessin souligne le récit à la perfection. C’est du grand art.

Cerise, par ailleurs, est un personnage vraiment agréable à suivre : elle est courageuse, débrouillarde, mais sait également être touchante. Le trio formé avec ses deux camarades est vraiment très complet et les auteurs se sont attachés à détailler autant l’intrigue générale que les petites interactions du groupe. Ce qui rend la bande-dessinée d’autant plus agréable à lire. Les autres personnages sont à l’avenant : la galerie est fouillée, complète, complexe. Vraiment, il n’y a rien à redire !

Le format mélange la bande-dessinée pure et simple et des extraits des fameux carnets de Cerise : quelques pages ici et là au cours du récit, introduction et conclusion sont de la main de la jeune fille. Écriture ronde, photographies, dessins, collages, petits souvenirs… c’est beau, c’est original, et cela ajoute à la qualité de l’ouvrage.

En bref, Le Zoo pétrifié est une très belle découverte ! Même si la série annonce plusieurs carnets, celui-ci dispose d’une fin propre, qui évite de laisser le lecteur sur des charbons ardents. Mieux : la fin cadre tout à fait à l’ambiance douce et poétique qui se dégage de l’histoire. Une B.D. à ne pas manquer, donc, que l’on soit petit ou grand : Cerise a le mérite de parler aussi bien aux uns qu’aux autres !

 

Les Carnets de Cerise #1, Le Zoo pétrifié, Joris Chamblain & Aurélie Neyret.
Soleil (Métamorphose), 2012, 70 p.
9/10. 

7 commentaires sur “Le Zoo pétrifié, Les Carnets de Cerise #1, Joris Chamblain & Aurélie Neyret.

  1. Charlotte dit :

    J’avais déjà lu une critique de cet album qui me donnait envie de le lire, mais ton avis me tente encore plus ! Les dessins ont l’air superbes et l’histoire jolie.

    J’aime

  2. Solessor dit :

    Toujours à l’affut de ce genre de découverte, je suis ravie d’avoir lu ton avis ! Ta description des dessins m’a poussée à aller voir à quoi ça ressemblait, et effectivement, c’est joli ! Bon, je me suis un peu spoilée comme ça, mais si je mets la main dessus, je le lis ! 😉

    J’aime

  3. […] et bulles : Les Carnets de Cerise, Joris Chamblain & Aurélie Neyret. Zita, la fille de l’espace, Ben Hatke. Alix Senator, […]

    J’aime

  4. […] des livres (Hérisson), Encres & Calames (Sia), Imaginelf, Les histoires de Margaud, Livr0ns-n0us (Sarah), Petites Madeleines (Faelys), Une page […]

    J’aime

  5. […] des livres (Hérisson), Encres & Calames (Sia), Imaginelf, Les histoires de Margaud, Livr0ns-n0us (Sarah), Petites Madeleines (Faelys), Une page […]

    J’aime

Mettre son grain de sel