L’actu de l’imaginaire en bref !
Des prix !
Les Prix Imaginales 2021 !
Créé en mai 2002, à l’initiative de la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories ; les six lauréats reçoivent un prix doté.
Voici les lauréats pour cette année !
Roman francophone: Thecel, de Léo HENRY (Folio SF).
Roman étranger traduit : Kra, de John CROWLEY, Patrick COUTON (traducteur), éd. L’Atalante
Jeunesse: Akata Witch, de Nnedi OKORAFOR, Anne COHEN-BEUCHER (traductrice), éd. L’École des Loisirs
Illustration : Cahier de croquis du Hobbit, Alan LEE, (illustrateur), éd. Christian Bourgois
Nouvelle: Bienvenue à Sturkeyville, de Bob LEMAN, Nathalie SERVAL (traductrice), éd. Scylla
Prix spécial du jury: La grande aventure du jeu de rôle, toute l’histoire des origines à nos jours, de Julien PIROU, Ynnis éditions
Album: Balbuzar, de Frédéric PILLOT (illustrateur) et Gérard MONCOMBLE (auteur), éd. Daniel Maghen
Bande dessinée: Les Ogres-Dieux, tome 4 : Première née de HUBERT(scénario) et Bertrand GATIGNOL (dessin), éd. Soleil
Prix Spéciale du jury BD : Pierre Christin pour l’ensemble de son œuvre.
Prix Imaginales des Collégiens : Steam Sailors, tome 1, E.S. Green (Gulf Stream)
Prix Imaginales des Lycéens : Rouge, Pascaline Nolot (Gulf Stream).
Prix Imaginales des Bibliothécaires : Vaisseau d’arcanes, Adrien Tomas (Mnémos).
Prix Imaginales BD des Bibliothécaires : Peau d’Homme, Hubert & Zanzim (Glénat).
Le festival aura lieu cette année du 14 au 17 octobre 2021.
Les lauréats des Nebula Awards 2021 !
Tous les ans, la Science Fiction & Fantasy Writters of America décerne le prix Nebula à l’œuvre de SF ou de fantasy jugée la plus novatrice. Vu l’organisme qui décerne ce prix, il n’y a que des auteurs américains primés, dans 4 catégories différentes (suivant la taille de leurs œuvres) : roman, novella, novelette, et nouvelle courte. La première édition, en 1965, a primé Dune de Frank Herbert, chef d’œuvre de la SF.
Voici les lauréats 2021 :
Meilleur roman : Network Effect, Martha Wells (Tordotcom)
Meilleure novella : Ring Shout, P. Djèlí Clark (Tordotcom)
Meilleure novellette : Two Truths and a Lie, Sarah Pinsker
Meilleure nouvelle : Open House on Haunted Hill, John Wiswell
Meilleure scénario de jeu vidéo : Hades, Greg Kasavin (Supergiant)
Ray Bradbury Award : The Good Place: Whenever You’re Ready
Andre Norton Award : A Wizard’s Guide to Defensive Baking, T. Kingfisher (Argyll)
Prix Bram Stoker 2021 !
Le prix Bram Stoker, remis par la Horror Writers Association, récompense une œuvre de dark fantasy ou d’horreur parue l’année précédente, dans 12 catégories. Créé en 1987, il rend hommage à Bram Stoker, auteur de Dracula.
Voici quelques-uns des titres récompensés :
Romans : The Only Good Indians, Stephen Graham Jones (Saga Press)
Premier roman : The Fourth Wore, EV Knight (Raw Dog Screaming Press)
Roman graphique : Mary Shelley Presents, Nancy Holder (autrice), Chiara Di Francia (dessin), et Amelia Woo (dessin) (Kymera Press)
Roman young adult : Clown in a Cornfield, Adam Cesare (Harper Teen)
Long fiction : Night of the Mannequins, Stephen Graham Jones(Tordotcom Publishing)
Short fiction : « One Last Transformation », Josh Malerman, in Miscreations : Gods, Monstrosities & others horrors (Written Backwards).
Anthologie : Black Cranes: Tales of Unquiet Women, Lee Murray et Geneve Flynn (Omnium Gatherum Media).
Les autres lauréats sont visibles ici !
Des podcasts !
Fantasy & Metal !
Le nouveau podcast d’Elbakin affiche son troisième numéro. Après deux numéros respectivement consacrés à Blind Guardian, et Michael Moorcock, cet épisode s’intéresse à Asgard et au Valhalla, qui ont inspiré pas mal d’artistes.
Et c’est à écouter ici !
Mana & Plasma, 12e !
Et cette fois, ils se sont penchés sur la littérature de jeunesse de l’imaginaire. Avec, comme invité, Stéphane Servant ! A écouter ici.
Volutes, épisode 7 !
La Volte et Radio Parleur, pour leur septième podcast, ont parlé utopie et celles créées des années 1950 à nos jours. Avec Philippe Curval écrivain de SF, journaliste et critique littéraire ; d’Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, essayiste et chroniqueur de radio ; et Marc Ang-Cho, membre de l’équipe du podcast Mana et Plasma. Et ça se passe là !
Des adaptations !
Une série TV pour Drizzt ?
Projet assez mystérieux pour l’instant, si ce n’est que Derek Kolstad, le créateur de John Wick, en est. Wizards of the coast, lançant une série de produits dérivés autour de Drizzt Do’Urden a laissé entendre qu’une adaptation pourrait suivre. Affaire à suivre !
La Trilogie de La Terre Fracturée adaptée !
Récompensée du Prix Hugo du meilleur roman (pour chaque tome !), du Prix Sputnik (pour le tome 1, également nominé aux prix Nebula et World Fantasy), la trilogie de La Terre Fracturée pourrait être adaptée directement par l’autrice, N.K. Jemisin, la société de production Tristar ayant remporté les droits aux enchères. Là aussi, affaire à suivre !
Des événements à revoir !
Festival Étonnants Voyageurs !
Les conférences et interviews données dans le cadre du festival Étonnants voyageurs sont à revoir sur le site du festival.
La soirée d’anniversaire d’Actusf !
Jeudi, les éditions Actusf ont fêté leurs 21 printemps, en compagnie de moult auteurs et autrices ! A revoir ici.
Affaire Marsan, la suite
Il y a quelques semaines, Mediapart publiait une enquête sur Stéphane Marsan, éditeur chez Bragelonne, visé par de nombreuses accusations de comportements inadaptés envers autrices, éditrices et autres actrices du monde littéraire. Or, plus d’un mois après la publication de l’article en question, aucune enquête n’a été engagée et, surtout, aucune réaction de Bragelonne sur le sujet n’a été publiée. Dans une action commune, huit autrices publiées par la maison d’édition ont annoncé leur souhait de la quitter si rien n’est fait. Mel Andoryss, Samantha Bailly, Sabrina Calvo, Cécile Duquenne, Mélanie Fazi, Betty Piccioli, Véronique Roméo et Marie Valente ont fait part de cette volonté dans une lettre ouverte adressée à l’éditeur, dans laquelle elles exigent une prise de responsabilité de la part des sociétaires.
Une série Drizzt !? C’est à la fois réjouissant et effrayant 😊
Les choses ne semblent pas beaucoup bouger au sein de Bragelonne malheureusement …
J’aimeJ’aime
J’ai eu la même réaction pour Drizzt 😀
Et ce silence radio commence à devenir extrêmement pesant, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pire que ça. Des autrices de la ME ont menacé de partir, mais ils ont tellement de respect pour les autres que visiblement ça ne leur fait ni chaud, ni froid.
J’aimeJ’aime
C’est juste incroyable !
J’aimeJ’aime
Bon, encore quelques podcasts de plus à écouter… ^^
C’est incroyable quand même qu’il n’y ait pas de communiqué de la part des éditions Bragelonne, pas de prise de décision. Du coup, en soutien aux autrices, je vais éviter d’acheter des romans de cette ME pour l’instant – j’avais réservé « L’empire d’écume » juste avant d’avoir connaissance de cette affaire. Je ne suis certainement qu’un grain de sable mais je trouve important de prendre soi-même position.
J’aimeJ’aime
Je trouve ça complètement fou aussi ! Ce n’est pas rassurant pour les employés actuellement en poste, franchement. De mon côté j’ai des chroniques en retard sur des bouquins de chez eux, je suis en pleine hésitation sur leur publication
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux peut-être déjà préparer tes chroniques en attendant de savoir quoi faire ? En tout cas, je trouve ça incroyable que rien ne soit fait (ou en tout cas dit) ; les gens sur IG postent parfois sous leurs publications pour avoir des nouvelles au sujet de l’affaire Marsan mais il n’y a jamais de réponse… C’est désespérant.
J’aimeJ’aime
C’est clair que c’est hallucinant de s’enfoncer à ce point-là dans le silence. Le respect est mort !
J’aimeJ’aime