Brèves de comptoir #166

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : un colloque Fantasy et Histoire(s) aux Imaginales !

Il aura lieu les 22 et 23 mai 2018, à Épinal, durant les Imaginales.

Dans ce cadre, un appel à communications vient d’être lancé. Voici les thèmes qui pourront être abordés :

– l’histoire de la fantasy : quelles sont les origines du genre et comment réécrit-il sa propre histoire, en la faisant remonter aux mythes et légendes ?

– le rapport entretenu à l’Histoire à l’intérieur du monde fictionnel : comment l’épaisseur temporelle qui donne sa consistance au monde se traduit-elle en historiographie de ce monde ? Ecriture des mémoires, de la chronique, dispositifs narratifs rendant compte des strates chronologiques successives.

– quelles histoires ? périodes privilégiées et variations/évolutions des regards posés sur celles-ci. Quelles conceptions de l’Histoire ?

– rapport entre roman historique et fantasy, uchronies et fantasy historique

– le domaine des jeux, entre véracité et plaisir ludique ; jeux de rôle Grandeur Nature et reconstitutions historiques.

Le détail de l’appel à communications est visible ici.
Les propositions (une demi-page environ), accompagnées d’une présentation bibliographique, devront être envoyées par email aux responsables scientifiques avant le 28 février 2018, aux adresses suivantes : anne.besson@univ-artois.fr ; natvd@cegetel.net ; chelebourg@gmail.com ; sn@imaginales.com.

Lundi encore : Norman Spinrad, l’enfant terrible de la SF !

Et c’est Nicolas Martin de La Méthode scientifique (France Culture) qui vous parle de l’auteur.

Mardi : appel à contributions pour Res Futurae !

La revue lance un appel à contribution pour son 13e numéro, qui sera consacré à Pierre Bordage, qui vient de recevoir le prix extraordinaire des Utopiales 2017.
Les propositions d’articles, d’environ 250 mots sont à envoyer accompagnées d’une courte bio-bibliographie avant le 15 avril 2018. Toutes les infos ici !

Mardi encore : un troisième Blade Runner ?

En tout cas, Ridley Scott est partant ! Voici ce qu’il a déclaré à Digital Spy :

« J’espère qu’on fera une suite… Je pense qu’il y a une autre histoire à raconter. J’en ai encore une prête à évoluer, à être développée, donc il y a forcément un nouvel opus à faire, pour sûr.»

Quoi qu’il en soit, le réalisateur produira la série The Terror, dont voici le synopsis :

1845, deux navires de la marine royale anglaise se retrouvent coincés dans les glaces du Grand Nord.
Tenaillés par le froid et la faim, Sir John Franklin et les cent vingt-neuf hommes de l’expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques et se voient harceler par les assauts d’une sorte d’ours polaire à l’aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé…

La série s’inspire d’une histoire vraie et adapte le roman Terreur de Dan Simmons (R. Laffont). Vous pourrez voir les 10 épisodes dès le lundi 26 mars, sur AMC. Et voici le trailer :

Mardi toujours : à la découverte des sports steampunk !

Et c’est Arthur Morgan, spécialiste du genre, qui nous parle de ces sports délicieux que sont le duel de thé, le duel d’ombrelles ou la course de théières. À lire ici !

Mercredi : soumissions de manuscrits ouvertes chez l’Atalante !

Et ce jusqu’au 31 janvier 2018 ! Attention, votre texte doit relever de la fiction et des genres de l’imaginaire.
Les textes sont attendus au format ePub ou PDF, dans une police simple (Garamond par exemple), en taille 18, sans interlignage, ni illustration. Ils devront être envoyés à l’adresse suivante : manuscrits@l-atalante.fr

À vos claviers !

Mercredi encore : concours de nouvelles Présences d’Esprit !

Les textes devront s’inspirer d’un thème (au choix, pas de cumul) ou d’une des citations suivantes :

– « De toute manière, même pour un esprit sain, les objets semblent parfois posséder une volonté propre ; ils ne se comportent pas comme prévu, ils vous mettent des bâtons dans les roues, ils opposent une résistance anormale au changement. » Philip K. Dick

– « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Antonio Gramsci

– « Préapocalyptique »

– « Malheur au vainqueur ! » Boris Cyrulnik.

Les modalités sont disponibles ici ; vous avez jusqu’au 8 avril 2018 minuit.

Mercredi toujours : De bons présages sur BB4 !

La radio britannique vous propose d’écouter la série audio adaptée du roman de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Attention, le podcast n’est pas disponible indéfiniment !

Jeudi : Rentrée de l’Imaginaire !

Le lundi 29 janvier de 9h à 14h, l’ARALD et ActuSF organisent à Lyon une rentrée de l’imaginaire, à destination des professionnels.
Au programme : des éditeurs présenteront leur ligne éditoriale et leur actualité, ainsi que leur programmation et différentes manifestations.
Objectif : valoriser les littératures de l’imaginaire auprès des libraires, bibliothécaires, organisateurs de fêtes et salons du livres, documentalistes, enseignants et médiateurs du livre de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.
Seront présents (liste non exhaustive) : Actusf, L’Atalante, Au Diable Vauvert, Le Bélial (sous réserve), Critic, Mnémos, Les Moutons électriques, Mü éditions, Organic, La Volte, Les Intergalactiques, ou encore Le Salon du Vampire.
L’inscription se fait ici !

Jeudi encore : nouvelle adaptation pour G. R. R. Martin !

Syfy et Netflix s’associent pour adapter Le Volcryn, de G.R.R. Martin et en faire une série de SF. L’auteur étant sous contrat exclusif avec HBO, il n’est pas impliqué dans cette adaptation.

Vendredi : Nuit de la Lecture en approche !

Le samedi 20 janvier, ce sera la Nuit de la lecture. Regardez autour de chez vous, il y a sans doute des animations de prévues !
En voici donc quelques-unes.

Paris.

Pour l’occasion, la bibliothèque  Rainer Maria Rilke (18 ter bd de Port-Royal, Paris 5e) et Bibliocité vous proposent une nuit Monstres et Merveilles de 18h à minuit.
Au programme : jeux de société et vidéos, lectures de contes (sur réservation) et lecture de Murakami pour les grands. Toutes les infos ici.

Lyon.

De 16h à 19h, vous pourrez rencontrer Barbara Cordier, Victor Fleury et Mathieu Rivero au Dépôt Imaginaire (320 rue Garibaldi, 69007 Lyon) : ils parleront notamment de l’anthologie Civilisations disparues, parue aux éditions Luciférines.

 

Bon dimanche !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #166

  1. Solessor dit :

    Yeah, normalement je fais mon baptême d’Imaginales cette année ! ça va être trooop bien 🙂
    J’ai vu un duel de thé ici… C’est très fun ! Par contre, jamais vu les autres…
    L’audio sur Spinrad est en attente pour demain !

    J'aime

    • Sia dit :

      Alors je suis partagée entre deux sentiments : je suis super contente que tu fasses ton baptême d’Imaginales et je suis méga déçue de ne pas y aller cette année !!!
      J’aimerais bien voir un duel de thé, ça a l’air assez marrant !

      J'aime

  2. Arthur Morgan dit :

    Merci d’avoir évoqué mon article !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s