[2017] Gros bilan !

Et avant tout…

Bonne année 2018 !

 

Et avant d’attaquer la rétrospective de l’année, j’aimerais te remercier chaudement, toi qui lis ces lignes, qui es peut-être familier ou familière de ce blog et qui parfois laisse une petite trace de ton passage. Merci merci merci !

Maintenant que les trop-pleins de champagne et autres excès de fin d’année tendent à s’estomper, il est grand temps de ressortir son carnet de chroniques, sa calculette et toutes ses petites notes de lecture de l’année.

Des stats, des chiffres ?

Si vous me connaissez, vous savez que j’aime ça !

Côté lectures :

Les années passent et force est de constater que le comptage est de moins en moins sérieux – sans doute parce que je lis pléthore de textes pour le boulot, notamment des albums pour enfants et que je ne note pas toujours le titre en rentrant. Notez que pour tenir cette partie-là à jour, il me faudrait (au moins) un petit cahier d’écolière ! Mais si j’en crois mes notes, tous formats confondus (moins les albums, donc), j’aurais lu quelque 118 livres cette année. Diantre !
Je crois que si je ne tenais pas de liste, je n’y croirais pas moi-même ! (Pour être tout à fait honnête, je dois tout de même vous confesser que j’ai environ deux heures de transport par jour, ceci explique peut-être cela).

Là-dedans, sans surprise, je lis majoritairement de l’imaginaire, la preuve en images :

C’est dingue, j’aurais jamais cru lire un jour plus de littérature blanche que de polar ou de roman historique !

Les séries :

Aka le point qui fait mal.

Cette année, j’ai attaqué 15 nouvelles séries ! (Oui, ça fait beaucoup, j’avoue). Sur ces quinze, il y en a 2 que j’ai abandonnées sitôt terminé le tome 1 – et je me suis p’têt même fait violence pour arriver au bout du premier tome. Disons donc que je n’ai entamé que 13 nouvelles séries 🙂
J’ai mis à profit cette année pour m’avancer dans 8 de mes séries en cours – dont une pour laquelle j’ai lu deux tomes (Gardiens des cités perdues) et deux que j’avais attaquées en début d’année (The Curse et Le Noir est ma couleur).
Et j’ai aussi terminé 9 séries parmi les innombrables que j’ai en cours ! #proudofme
Bon, si on passe tout ça à la moulinette, c’est un peu comme si je n’avais entamé que 4 nouvelles séries, pas mal, non ?
Finalement, il ne fait pas si mal que ça ce point !

Je participe au défi Fin de série d’Acr0 et terminer 9 séries, c’est toujours chouette ! (Ce qui me rappelle que 1/ma big big liste des sagas n’est toujours pas à jour 2/mon article n’a pas été mis à jour cette année).

L’auteur le plus lu :

Et le grand gagnant, cette année, est Olivier Gay ! J’ai lu deux tomes du Noir est ma couleur, le premier volume de La Magie de Paris et la fin de La Main de l’empereurquatre super bonnes découvertes, au demeurant.

C’est Samantha Bailly qui est sur la deuxième place du podium avec À durée déterminée, le premier tome de Souvenirs perdus et le dernier tome de Nos âmes.

Arrivent ensuite ex-aequo, avec l’honorable score de deux titres, Marie Rutkoski (The Curse, The Crime), Neal Shusterman (La Faucheuse, Les Libérés), Rainbow Rowell (Fangirl, Carry on), Shannon Messenger (Projet Polaris, Nocturna), Gabriel Katz (La Nuit des cannibales, Quand tu descendras du ciel), Camille Brissot (La Maison des reflets, Dans la peau de Sam) et Manon Fargetton (avec les deux premiers tomes des Plieurs de temps).

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai lu un tas d’auteurs francophones cette année !

Les coups de cœur :

Je suis un peu avare en coups de cœur, mais si on compte le tout, ça en fait environ un par mois !

                     

Les titres passés à un cheveu du coup de cœur :

Pour ceux-là, c’est passé vraiment pas loin !

      bo      
     

 

Les intenses (ou moins intenses) déceptions :

Des fois, vraiment, ça ne le fait pas. Détail ci-dessous !

                   

Du côté du blog :

J’ai publié 139 articles cette année. Cela fait en moyenne 11 articles par mois mais, pour être tout à fait honnête, il y a eu des baisses de régime en fin d’année !


Sur ces 139 articles, 40 étaient des brèves de comptoir ! D’ailleurs, si j’en crois mes statistiques, le dimanche – jour de publication des brèves – est le jour qui génère le plus fort trafic et, en règle générale, ce sont les articles les plus commentés. Merci d’être fidèles à mon petit rendez-vous !

Les articles les plus consultés :

Étonnamment, hormis l’article du concours, ce ne sont pas des articles de l’année qui ont été les plus consultés, mais des articles de fond (j’en soupçonne deux de faire partie de prescriptions scolaires et donc d’être le résultat de recherches assez pragmatiques). Voici les 5 articles qui ont recueilli vos suffrages cette année :

Nos âmes rebelles, Samantha Bailly.
Le Mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo.
Le concours de cette année et ses résultats.
Le Héron de Guernica, Antoine Choplin.
No pasarán, le jeu, Serge Lehmann.

D’où veniez-vous cette année ?

Sans surprise, vous venez surtout de zones géographiques francophones ! Voici les quatre pays qui ont fourni la plupart des lecteurs du site en 2017 :

– France
– USA
– Canada
– Belgique

Qui papote ?

Lupa, tu obtiens la palme du plus grand nombre de grains de sel laissés cette année ! Tu es talonnée par Solessor, Camille, Acr0 et Tesrathilde ! Merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de laisser un petit mot !

Book Awards

Idée piquée chez Bambi – on ne change pas les bonnes habitudes.
Le principe des Books Awards est très simple : à la fin de l’année, il suffit de nominer 1 à 3 titres par genre, dans les catégories que vous souhaitez. Vous pouvez attribuer une médaille aux titres – ce que j’ai fait, les titres sont classés dans l’ordre or/argent/bronze.

BD & bulles.
Dans la combi de Thomas Pesquet
Bergères guerrières
Dans les griffes du jardin maléfique

Manga.
Erased
Bungô stray dogs
Isabella Bird

Contemporaine.
Fangirl
L’Aube sera grandiose
La Loi du Phajaan

Polars, romans noirs, thrillers.
Quand tu descendras du ciel
Vivant
Jane Thynne

Fantastique.
Passé déterré
Le vent te prendra
Les Plieurs de temps

Science-fiction.
La Fille aux cheveux rouges
Water Knife

Je suis Adele Wolfe

Dystopies & post-apo (catégorie un peu bâtarde, j’avoue, mais il faut bien que je m’arrange pour faire entrer tout le monde !).
Les Libérés
La Faucheuse
Le Jardin des Épitaphes

Fantasy.
Mers brumeuses
La Main de l’Empereur
La Mémoire de Babel

Fantasy urbaine.
Le Noir est ma couleur
La Faille de la nuit
Sans cœur

 

Et vous, comment était votre année 2017 en lectures ?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Bla-bla.

22 commentaires sur “[2017] Gros bilan !

  1. Ptitetrolle dit :

    Tip top ce bilan !! (au passage, il faut vraiment que je me penche sur Fangirl, on dirait bien que les avis son unanimes sur celui-ci, et vu le top que tu as fais, je te fais confiance à 100% !!)
    Et sinon, je ne commente pas souvent, mais je lis les brèves toutes les semaines et je trouve que tu fournis un super boulot là-dessus, un grand merci de prendre le temps de rassembler toutes ces infos, c’est vraiment super utile ! J’espère que tu vas continuer 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci Ptitetrolle et merci de ta fidélité aux brèves !!
      C’est parfois un peu long et je ne mets pas toujours tout ce que j’aimerais dedans par manque de temps, mais j’aime bien ce petit rendez-vous (je compte bien le continuer, oui !) 🙂
      J’ai vraiment adoré Fangirl, j’espère qu’il te plaira également !

      J'aime

  2. Je te souhaite une merveilleuse année 2018, remplie de pages captivantes, et d’échanges tout aussi passionnants 🙂
    Merci pour tous ces bon moments à te lire, et bravo pour cet excellent bilan !!!
    Je ne suis pas peu fière d’être la plus bavarde, quand on aime… 😉

    J'aime

  3. MahaultMots dit :

    Super ce bilan ! Effectivement, les transports aident beaucoup, j’ai à peu près le même temps que toi et cela fait pas mal avancer mes lectures.

    J'aime

  4. Zina dit :

    Hi hi j’adore ce genre de bilan aussi ^^ je suis en train de préparer le mien et je m’applique tellement que je mets 3 plombes 😉
    Un bien beau bilan en tout cas, avec plein de jolies lectures 🙂
    Et tu me rappelle qu’il faut que j’avance dans la série de jane Thynne !

    J'aime

    • Sia dit :

      Hehe, je t’avoue qu’il m’a également pris un peu de temps (bien que j’aie commencé à le faire super tôt). Et si tu as aimé les premiers Jane Thynne, je te recommande chaudement la suite (j’attends avec impatience le tome 4 d’ailleurs !).

      J'aime

  5. Book-Trotter dit :

    Beau bilan Sia ! 118 livres lus, bravo !
    Je suis quand même rassurée de voir qu’il n’y a aucun titre que je comptais lire dans tes déceptions xD Par contre, la médaille d’argent pour Bungô Stray Dogs, ça me fait plaisir 😀
    Je te souhaite de très belles lectures pour 2018 (et une excellente année, évidemment) !

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci, Neko ! Je suis contente de savoir que tu n’avais rien dans ta PAL qui fasse partie de mes déconvenues de l’année ! J’ai toujours pas continué Bungô stray dogs, mais il faudrait que je m’y remette car les premiers tomes m’ont beaucoup plu !
      Bonne année à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Melliflueee dit :

    Tu devrais compter le nombre de pile à lire que tu fais dangereusement augmenter aussi 😀 C’est toujours un plaisir de te lire ! Résolution 2018 : découvrir enfin les livres d’Olivier Gay !

    J'aime

  7. Solessor dit :

    9 séries terminées ! O_O Félicitations ! Pour le total aussi bien sûr. Je ne m’attendais pas non plus à voir plus de littérature blanche que de polars !

    Beaucoup, beaucoup d’auteurs qu’il me tarde de découvrir. Beaucoup, et trop peu de jours dans l’année, ou d’heures dans la journée, au choix ! Parmi eux, Olivier Gay (deux coups de coeur pour cette année, woaw, je vais peut-être commencer par là !), Gabriel Katz, Manon Fargetton… entre autres !
    En fait, je vais faire une copie d’écran de tes coups de cœur (et presque coups de cœur… et awards ^^) et les passer en wish et PAL prioritaires, toujours efficace pour faire de belles lectures…
    Ravie d’être un gros grain de sel sur le blog qui génère le plus d’envies de lectures et je n’ai pas souvenir d’avoir été déçue !

    Erased ! Tu as vu l’adaptation en série Netflix ?

    Très beau bilan !

    J'aime

    • Sia dit :

      Ha, je n’étais pas peu fière d’avoir terminé toutes ces séries !
      Je ne peux que plussoyer le trio d’auteurs que tu as cité dans tes découvertes à souhaiter dans l’année 😉
      Tu tries ta wishlist selon des priorités ? J’ai déjà du mal à la trier tout court, alors ça m’intéresse !
      Et je suis ravie de lire tes grains de sel 🙂
      Quant à l’adaptation d’Erased, j’ai vu celle en anime de wakanim, mais pas encore celle de Netflix, je fais un peu traîner ^^

      J'aime

      • Solessor dit :

        Tu peux être fière, parce qu’on ne va pas se le cacher, les séries commencées dans tous les sens c’est souvent notre point noir quand même ! ^^
        Je ne trie pas ma wishlist, bien trop volumineuse. Mais de temps en temps je retombe sur des articles, ou des commentaires qui font qu’il est subitement urgent de découvrir un titre. Comme Les Seigneurs de Bohen ! 😉
        Tiens j’ai pas vu passer l’adaptation de Wakanim pour Erased. Celle de Netflix n’est pas anime mais « film », et je l’ai trouvée plutôt fidèle. J’ai bingé ! ^^
        Et tant qu’on en est à parler des idées piochées sur ton blog, j’ai aussi englouti la saison 1 de Riverdale, et commencé la 2… 🙂

        J'aime

      • Sia dit :

        Moi non plus, je ne la trie pas, mais j’ajoute souvent des trucs dedans et j’en enlève régulièrement aussi !
        J’avais beaucoup aimé celle de Wakanim (vue en 2016 je crois), j’attendrai un peu pour celle de Netflix.
        J’en suis arrivée à la césure de Riverdale, je regarderai bientôt la suite !

        J'aime

  8. Acr0 dit :

    Voilà une belle année de lecture 🙂 Je trouve que tu gères bien tes séries, bravo ! De bien chouettes coups de cœur : j’ai beaucoup aimé Les seigneurs de Bohen que j’ai lu grâce à toi, La faucheuse aussi tout comme la série de La passe-miroir ainsi que Mers brumeuses. J’ai passé un bon moment avec la série d’Olivier Gay. J’ai aussi noté le roman d’Anna-Laure Bondoux, le nouveau de Philip Pullman (bientôt !) et récemment la BD « Dans la combi de Thomas Pesquet » (étrange, non ?). J’aimerai aussi lire Fangirl – surtout au vu des échos entendus – faut-il que je mette la main dessus.
    11 articles par mois, c’est géant. Je commente rarement tes Brèves de comptoir mais je les lis toujours : quel travail, chapeau.
    Ouhouh, je suis dans le top des commentatrices 🙂 Je suis contente, non pas par le fait d’y figurer. Mais parce que cela illustre l’importance pour moi d’échanger avec les autres. Commenter les blogs demande un sacré effort temporel, mais c’est ce qui nourrit la blogosphère et qui fait que nous soyons encore présents.

    J'aime

    • Sia dit :

      Aaah mais si je « gère » aussi bien mes séries, c’est grâce à ton défi 😀
      Tous les titres que tu as cités ont partie de mes excellents souvenirs de lecture et de ceux que je relirai peut-être un jour !
      Et merci ! C’est vrai que les brèves sont un brin chronophages, mais j’aime bien ce rendez-vous.
      Et je suis totalement d’accord avec toi sur l’importance des échanges via blogs et commentaires : je crois que ça devrait être ma seule bonne résolution, d’accorder plus de temps à mes blogs favoris (que je lis, mais que je ne commente pas).

      J'aime

  9. plumesdelune dit :

    Super cet article, joli bilan et bonne année à toi aussi 🙂
    Bises
    Kin

    J'aime

  10. Bonjour !

    Eh bien, ça c’est un beau bilan ! Il y a pas mal de livres qui me tentent depuis quelques temps comme George, La faucheuse, The crime, Young Elite, 42 jours…

    Je vais de ce pas lire tes autres posts ;D

    Personnellement, je n’ai lu que 83 livres en 2017, mais beaucoup de livres qui me tentaient bien et beaucoup de bonnes découvertes, c’est le principal je pense 🙂

    Je te souhaite une très bonne année 2018, qu’elle te soit favorable, et t’apporte du bonheur. Et surtout: beaucoup de bonnes lectures !

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci !
      J’ai adoré George au moment de ma lecture mais, a posteriori, je lui trouve un côté un brin cliché. Sur le même thème, il y a d’autres titres très chouettes (je peux redemander à mes collègues les autres dont on a parlé si tu le souhaites). Sinon je te recommande hyper chaudement La Faucheuse et The Crime (attention, c’est une tome 2 !) !
      Oui, le nombre de livres que l’on lit importe peu, ce qui compte vraiment, c’est de faire de belles découvertes !
      Je te souhaite également une très belle année 2018 !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s