Brèves de comptoir #44

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : les Oniriques pour ceux qui n’y étaient pas !

Les Oniriques à Meyzieu, c’est donc terminé. Mais la précieuse équipe d’ActuSF – que l’on remercie chaudement ! – s’est chargée de mettre en ligne les rencontres et conférences proposées sur place. Vous pouvez les écouter directement ici !

Mardi : n’oubliez pas les 48 heures de la B.D. !

Les 3 et 4 avril : 1€ = 1 B.D. = 1 B.A. !

L’argent récolté durant l’opération servira à offrir des bande-dessinées aux bibliothèques et écoles. Le site est encore en mise à jour, mais vous pouvez d’ores et déjà voir les 12 B.D. qui font partie de l’opération !

Mercredi : Stéphane Beauverger et Eileen de Cock chez Charybde !

Notez la date : mercredi 25 mars 2015, à 19h30 ! L’auteur et l’illustratrice ont travaillé ensemble sur la B.D. L’Héritage des Taïronas (Dupuis). Mais point de dédicace ! En fait, les deux auteurs participeront à l’émission «La Salle 101», spécialisée en SF, qui sera enregistrée en public à la librairie.
Toutes les infos ici.

Jeudi : masterclass avec Alain Damasio à Marseille !

Alors que La Horde du Contrevent est au centre de toutes les attentions, une masterclass sur les projets transmédié est prévu le 17 avril 2015, à Marseille, avec Alain Damasio. Le sujet : Créer et faire vivre des univers transmédias.
Pour s’inscrire, ça se passe et les infos subsidiaires (programme, intervenants) sont .

Vendredi : Terry Pratchett !

Suite au décès de Terry Pratchett le 12 mars, son éditeur a ouvert une page de collecte de fonds qui a récolté plus de 4 000 £ en 5 jours. L’argent récolté ira The Research Institute for the Care of Older People, un organisme de bienfaisance de Bath, qui propose – entre autres – services et soutiens aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez faire un don ici.

Week-end : le Prix du Lundi !

Le Prix du Lundi a succédé à l’ancien Grand Prix de la SF (devenu en 1992 le Grand Prix de l’Imaginaire). Depuis 2006, le Prix du Lundi récompense un roman et une nouvelle de SF, en langue française, publiés dans l’année. Il est traditionnellement décerné au cours du Déjeuner du lundi (qui voit se réunir de façon hebdomadaire quelques amateurs, dans un restaurant parisien) généralement peu après les Utopiales. Et cette année…

C’est Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac qui remporte la mise !

9 commentaires sur “Brèves de comptoir #44

  1. Flora dit :

    Eh bien, finalement, les voilà les brèves ! Quel sérieux malgré le planning chargé, je suis admirative :p
    Tiens, le prix du Lundi me dit quelque chose, héhéhé. La master class d’Alain Damasio est très tentante… dommage qu’elle soit si loin !

    J’aime

    • Sia dit :

      Voui, t’as vu, on pêche l’info un peu partout =D
      La masterclass est super tentante, mais super loin, donc tant pis !

      J’aime

      • Merci de relayer l’info sur la masterclass de Damasio ! Après, je ne sais pas où vous êtes, mais Paris-Marseille, ça se fait bien en TGV, surtout pour un week-end (elle se déroule un vendredi…) ! 😉

        J’aime

      • Sia dit :

        Mais de rien ! Je confirme, Paris-Marseille se fait vite et bien en TGV, mais c’est plutôt le jour qui coince :/ J’espère qu’on pourra lire un petit compte-rendu !

        J’aime

      • Sébastien dit :

        Oui, c’est toujours un casse-tête de choisir une date qui convienne à tout le monde ! On a essayé le vendredi, pour que les professionnels puissent se déplacer et prolonger le week-end sur Marseille…
        On va voir pour une captation sonore et/ou vidéo 😉

        J’aime

  2. Acr0 dit :

    Tiens, je ne connaissais pas les 48h de la BD 🙂 La sélection est relativement sympa. Waouh, la collecte est à plus de 40 000£ maintenant.

    J’aime

  3. Lupa dit :

    Décidément je trouve ce « Thinking eternity » de plus en plus séduisant ^^
    La collecte de fonds suite au décès de Terry Pratchett, quelle belle initiative !!!
    Merci pour ces brèves, rendez-vous désormais incontournable pour moi 😉

    J’aime

    • Sia dit :

      J’ai Thinking Eternity et l’auteur en parle très bien, ça me rend plutôt curieuse !
      J’aime beaucoup l’initiative aussi 🙂 (et de rien pour les brèves, c’est un rendez-vous agréable à préparer).

      J’aime

Mettre son grain de sel