L’Enluminée revient avec le Cold Winter Challenge. Et comme j’avais bien aimé les années précédentes, me revoici !
Objectif ? Créer une pile à lire (PAL pour les intimes) collant avec les menus et les sous-catégories du challenge, en respectant au mieux les consignes annoncées et de la lire entre le 1er décembre et le 28 février.
Mais sans se mettre la pression, le principe étant de se faire plaisir avant tout !
Trois manières de valider le challenge :
– soit en lisant une sous-catégorie dans un menu au choix (c’est la version « Une vie de lutin »).
– soit en lisant 2 sous-catégories dans 2 menus au choix (version « Flocon de neige »)
– soit en lisant toutes les sous-catégories de tous les menus (version « Mordu.e de l’hiver »).
Pour tout savoir, ça se passe là :
Voici donc ma pile-à-lire (disons plutôt ma « liste putative », parce qu’on sait très bien que je ne vais jamais boucler), pour ce challenge :
1/ Magie de Noël :
♦ Coupe de champagne : romance, amour, amitié, adulte.
Si vous êtes familier de ce blog, vous savez très bien que la romance, ce n’est pas ma tasse de thé. MAIS, comme l’an dernier, j’ai un titre qui correspond à descriptif, j’ai nommé Mansfield Park, de Jane Austen. (Oui, comme l’année dernière, je sors le joker littérature classique, mais je suis sûre qu’il y sera – au moins un peu – question de romance !).
De quoi ça parle ?
Fanny Price est issue d’une famille pauvre qu’elle quitte à l’âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Elle est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu’elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu’elle leur est inférieure. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d’Edmund, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l’affection qu’elle éprouve à l’égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu’elle garde secret. Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu’au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny…
♦ Chant de Noël : conte, réécriture de contes, mythes et légendes.
Je pense que pour une fois, j’ai le titre parfait ! Car avec tous ces thèmes, j’ai immédiatement pensé à Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand, que j’ai acheté cet été et précieusement gardé pour une période plus fraîche !
De quoi ça parle ?
Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…
♦ Calendrier de l’avent : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé
Pour être tout à fait honnête, j’ai lu le résumé de ce livre… il y a bien longtemps. Je n’en ai aucun souvenir. Donc on va dire que c’est exactement comme si je ne l’avais pas lu ! De toute façon, je pars assez confiante, car il s’agit d’un auteur dont j’apprécie les écrits. Je lirai donc ici Du roi je serai l’assassin de Jean-Laurent Del Socorro.
De quoi ça parle ?
Eh bien si je ne dois pas relire le résumé, pas question de le remettre ici 😀 (au pire, vous le trouverez ici, si vraiment cela vous démange de savoir).
Pour la faire courte, c’est sans doute de la fantasy historique !
2/ Yule
♦ Au coin du feu : feel-good, un roman lu pendant l’enfance ou qui y fait penser
Allez, ça commence avec les jeux sur les mots-clefs, puisque dans cette catégorie, je vais mettre MA série feel-good, qui n’en est pas une, mais qui est ma série chouchoute dont je ne me lasse pas. De fait, c’est pas le tome le plus feel-good des 4, mais j’en suis rendue là dans ma relecture, donc c’est comme ça que ça va se passer, avec Courage, de Pascale Quiviger.
De quoi ça parle ?
Un nouveau jour se lève sur le royaume de Pierre d’Angle et avec lui arrive la certitude que rien ne sera plus comme avant. Ema, Lysandre, Lucas et tous les habitants de l’île s’apprêtent à affronter le plus grand changement qu’ils n’aient jamais connu. Un bouleversement, aussi sanglant que brutal, mettant un terme au fonctionnement utopique du royaume. Mais tandis que certains se résignent déjà, d’autres organisent la résistance. La forêt de la Catastrophe, elle, surplombe cette tempête et s’apprête à délivrer ses ultimes secrets…
♦ Danse de la fée dragée : fantasy, fantastique, rêve, univers onirique
Assez bizarrement, même si la fantasy compose l’essentiel de ma pile-à-lire, c’est peut-être la catégorie pour laquelle j’ai le plus cherché quoi mettre. Et finalement, un petit tour devant la bibli et hop, la suite de cette série est apparue comme une évidence : j’ai tellement adoré le premier tome, que j’ai hâte de lire la suite de Capitale du Sud, soit Trois Lucioles de Guillaume Chamanadjian.
De quoi ça parle ?
Nox, l’ancien commis d’épicerie, est désormais seul maître à bord de l’échoppe Saint-Vivant. Il a pris ses distances avec la maison de la Caouane qui, enfant, l’avait recueilli. Mais, alors que l’hiver touche à sa fin, les problèmes refont surface. Tout ce que la Cité compte d’opposants au Duc Servaint s’est mis en tête que le Duc devait mourir, et que la main qui le frapperait serait celle de Nox. Mais consentira-t-il à tuer l’homme qui l’a élevé? De sa décision dépendra le destin de Gemina.
♦ Iceberg : secret, secret de famille, mystère
Et hop, encore une catégorie où on va un peu jouer sur les mots, puisque j’ai choisi de lire le premier tome de l’intégrale de la bande-dessinée Quatre sœurs, adaptée du roman éponyme de Malika Ferdjoukh, où il est question de famille (pas de secrets de famille de mémoire, mais bon…). Je me rends compte que j’aurais pu échanger ce titre avec Courage, mais on va finalement rester comme ça !
De quoi ça parle ?
Une belle villa en bord de mer, pleine de recoins et de mystère. Quatre sœurs qui sont cinq, orphelines de fraîche date, cousines des quatre filles du Docteur March et des cinq sœurs Bennet d’Orgueil et Préjugés. Emplie de personnages hilarants, de péripéties en tous genres et de dialogues piquants, cette intégrale nous fait (re) découvrir avec bonheur la vie de ces cinq sœurs, leurs amis, leurs amours, leurs humeurs, leur humour…
♦ Reine des neiges : femme de pouvoir, féminisme, sorcière.
Allez, cette année, je ne vous fais pas l’affront de remettre encore une fois Akata warrior de Nnedi Okorafor (que j’ai toujours envie de lire, mais rarement en décembre !), et je mets plutôt une bande-dessinée dont les graphismes m’ont tapé dans l’œil, à savoir Les Contrées salées, de Hope Larson & Rebecca Mock.
De quoi ça parle ?
Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l’Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait. L’expérience traumatisante de la guerre l’ont transformé en homme austère et responsable qui n’a plus de temps à lui consacrer. Alors qu’il vient d’épouser la fille qu’il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l’avoir abandonnée en France.
3/ Hiver sombre
♦ Nakatomi Tower : suspense, thriller, enquête
Je suis en plein dans un thriller d’anticipation qui colle tout pile à la description : 84K de Claire North.
De quoi ça parle ?
Théo Miller connaît la valeur de la vie humaine – jusqu’au dernier centime. Au Bureau d’audit des crimes, son rôle consiste à évaluer chaque dossier qui lui est confié et à s’assurer que les criminels paient intégralement leur dette à la société. Mais lorsque son amie d’enfance est assassinée, tout change.
♦ Fantômes des Noëls passés : fantômes, voyages temporels, jeu sur les époques
Une fois n’est pas coutume, j’ai carrément un titre qui colle à deux des sous-thèmes (en l’occurrence, fantômes et jeu sur les époques). N’est-ce pas fantastique ?! L’heureux élu est Fantôme sur mesure, de Moka, un roman fantastique, justement !
De quoi ça parle ?
Aurore croit que le croquemitaine habite chez elle. Tina croit en beaucoup de choses mais ne jure que par son Harley Davidson. Rémi ne croit en rien sauf en la Gendarmerie Nationale. Matthieu croit que moins on en fait, mieux on se porte. Jonas croit en la valeur nutritionnelle des chips. Le fantôme, quant à lui, croit que tous ces gens-là sauront lui venir en aide. Souhaitez-lui bonne chance.
♦ Nuit du solstice : angoisse, horreur, créature de la nuit
Quand j’ai commencé cette pile-à-lire, je n’ai d’abord rien trouvé pour cette catégorie. Mais finalement, je pense que j’ai pile ce qu’il faut avec La Princesse sans visage d’Ariel Holzl. Puisque l’histoire se passe dans le royaume des fées, je pense qu’on est pile-poil dans les thèmes demandés !
De quoi ça parle ?
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…
4/ Marcher dans la neige :
♦ Vive le vent : hiver, pays froid, voyage
Je ne suis pas certaine qu’on soit en hiver ou dans un pays froid, mais côté voyage, ce sera bon, car je vais reprendre ma lecture de la série de manga Isabella Bird, de Taiga Sassa. Comme cela fait un moment que je l’ai mise en pause, je pense en être rendue au tome 5 (mais il me faudra sans doute une petite relecture des tomes précédents pour savoir où j’en suis !).
De quoi ça parle ?
En quittant Niigata, Isabella a entamé la deuxième partie de son périple vers l’île d’Ezo… Un chemin semé d’embûches, mais également riche en belles rencontres ! À Yamagata, c’est un Japon déchiré entre occidentalisation galopante et respect des anciennes traditions que l’aventurière découvre avec des sentiments partagés… Déchiré, Ito l’est tout autant, lui qui a reçu une nouvelle lettre de Charles Maries : l’éminent chasseur de plantes passe à l’offensive et menace à présent de le traîner en justice ! À mesure que les problèmes de santé de son employeuse s’aggravent, l’interprète doute de plus en plus. Et s’il était en train de la mener à sa perte ?
♦ Pomme de pin : animaux, écologie, nature writing
Là encore, on va capillotracter gentiment les catégories. Ici, j’ai placé ma dernière acquisition en date, d’une autrice que je vous recommande chaudement : Loin des îles mauves, de Chloé Chevalier. On nous parle de baleines dans le résumé, donc en avant.
De quoi ça parle ?
Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.
♦ Patin à glace : sport, personnage athlétique, aventures dangereuses
Allez, encore un fois, on trichouille ! Puisque que je vais lire un manga d’enquête. Qui dit enquête policière, dit potentiel danger, donc allons-y gaiement ainsi, avec Lost Lad London de Shima Shinya.
De quoi ça parle ?
Al, étudiant londonien d’origine asiatique, se sent à part dans sa famille d’adoption. Il préfère vivre en colocation, à distance de ses parents. Son ambition est d’obtenir son diplôme sans faire de vagues… Mais sa vie bascule lorsqu’il monte dans le métro où le maire de la ville est retrouvé assassiné ! Quand Al apprend la nouvelle, il ne se sent pas concerné : la veille, il est descendu à sa station comme d’habitude, sans rien soupçonner. Et pourtant, il découvre un couteau ensanglanté dans la poche de son manteau ! C’est le moment qu’Ellis choisit pour sonner à sa porte… Le jeune homme serait-il devenu à son insu le suspect numéro un ?