Brèves de comptoir #265

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Du côté de l’écriture

Appel à texte chez Projets Sillex : Isekai !

Projets Sillex lance un nouvel appel à textes : Isekai.

Thème :

« Sur l’eau calme voguant sans trêve…
Dans l’éclat du jour qui s’achève…
Qu’est notre vie, sinon un rêve ? »


Réincarnés, transportés ou même invoqués dans un autre monde, les personnages de vos nouvelles, eux, ne rêvent pas : les voilà dans un ailleurs qu’ils ne connaissent pas.Savaient-ils qu’ils s’y rendraient ou y sont-ils apparus malgré eux ? Y seront-ils entourés de merveilles ou pourchassés sans relâche ? Auront-ils à coeur de rentrer chez eux ou chercheront-ils, à l’inverse, à s’adapter à cet espace voire à le transformer ?Toutes ces questions, ce sera à vous d’y répondre !
Avec cet appel à textes, nous vous invitons à réfléchir sur le thème de l’isekai, que nous définissons ici comme un sous-genre dans lequel un ou plusieurs personnages de notre monde se trouvent plongés dans un autre univers, qu’il s’agisse d’un véritable monde parallèle (à la manière de la saga Ewilan, de Pierre Bottero) ou d’un monde alternatif, tel qu’un jeu-vidéo, rendu réel ou se superposant à la réalité (comme dans Sword Art Online, de Reki Kawahara). Vous pensez que vous ne connaissez pas d’œuvres relevant de ce genre ? Voici pourtant quelques exemples très connus que vous aurez probablement déjà croisés : La Quête d’Ewilan, Sword Art Online (déjà cités), Tron, Le Voyage de Chihiro, Space Jam, Le Monde de Narnia ou encore De l’autre côté du miroir (dont est tirée la citation introduisant cet appel à textes).
Vous avez bien sûr toute latitude sur le ton et les intrigues que vous voudrez mettre en avant : plongée dans un monde futuriste, dans une pure fantasy médiévale, récit horrifique, épique, burlesque… Le recueil est de toute façon destiné aux adultes et nous ne plaçons aucune autre contrainte que le thème.

Pour rappel, le précédent appel à textes de la maison d’édition, toujours en cours de financement, est consultable ici.

Voici les consignes :

– La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 15 octobre 2021.
– Les nouvelles doivent s’inscrire dans le thème de l’isekai (pour une définition plus précise, il est possible de se référer à l’article de Wikipédia sur le sujet ou de s’inspirer des exemples cités) et posséder un titre (même provisoire).
– Les nouvelles ne doivent pas s’inscrire dans le cadre d’un univers sous licence et dont vous ne disposez pas des droits (il ne s’agit pas d’un appel à fanfictions).
– Les nouvelles doivent être rédigées en langue française.
– Les nouvelles doivent comporter entre 40 et 80k sec (milliers de signes espaces comprises).
– Il est possible de proposer plusieurs nouvelles, mais si plusieurs d’entre elles sont sélectionnées, il faudra en choisir une seule afin de ne pas léser d’autres participants.
– Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre nouvelle, qu’elle soit inédite ou qu’elle ait déjà fait l’objet d’une publication.
– Les nouvelles peuvent nous être adressées dans l’un des formats suivants : PDF / DOC(X) / PAGES / EPUB
– Les envois se font sur l’adresse contact@projets-sillex.com en indiquant dans l’objet « Soumission de nouvelle pour anthologie ».

Les auteurs et autrices sélectionnés percevront 100€ et recevront 3 a 6% de droits d’auteur sur l’anthologie (30% divisés entre les auteurs et autrices des 5 à 10 nouvelles sélectionnées).

Pour plus d’infos, ça se passe là !

Un nouveau forum d’écriture : l’Atelier Perché !

Sur le modèle de Cocyclics, L’Atelier Perché est un jeune (mais déjà très fourni) forum de bêta lecture et d’entraide autour de l’écriture.
Vous écrivez, ou la plume vous titille ? Allez donc y jeter un œil !

Des salons (on espère) !

Les nouvelles dates de Gresimaginaire

Le salon isérois Gresimaginaire vient d’annoncer ses nouvelles dates. Il aura lieu les 2 et 3 avril 2022 à La Marelle à Crolles (38). Il s’agira en grande partie d’un report de l’année 2020. Au programme : dédicaces des auteurs invités, jeu de rôle, tables rondes, conférences et de nombreuses animations vous seront proposées.
En somme : affaire à suivre !

Étonnants Voyageurs en ligne !

La trentième édition du festival Étonnants Voyageurs aura lieu en ligne, du 22 au 24 mai 2021. Les auteurs seront bien sur place pour les rencontres et autres tables rondes, et celles-ci seront retransmises gratuitement sur le site du festival.

Des conférences, des interviews !

Entretien avec Robert Jackson Bennett

Cet entretien, mené par Gillossen, est à lire sur Elbakin.net !

Stranger Things : dans l’œil des experts

Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA et grand amateur de SF ), Natacha Vas-Deyres (Docteur en littérature française et spécialiste de la science-fiction à l’Université Bordeaux Montaigne) et Camille Jeunet (chargée de recherche en neurosciences cognitives et spécialiste des interfaces cerveau-ordinateur, à l’Institut de Neurosciences Cognitive et Intégratives d’Aquitaine – Université de Bordeaux, CNRS, EPHE)

Procrastination sur la chaîne DoctriZ !

Lionel Davoust, Estelle Faye et Mélanie Fazi, soit l’équipe de l’excellent podcast Procrastination était en live vendredi soir sur la non moins excellente chaîne DoctriZ. C’est à (re)voir ici !

Les 25 ans du Bélial’ !

Le premier numéro de Bifrost est paru en 1996 et les éditions du Bélial’ naissaient dans sa foulée. Pour fêter le quart de siècle, et sous la houlette de « Philippe Boulier (gentil animateur tout de noir vêtu), Olivier Girard (rédac’-chef de Bifrost et boss du Bélial’), Pierre-Paul Durastanti (traducteur et éminence grise), Nicolas Fructus (illustrateur au talent pas de ce monde), Roland Lehoucq (M. Sciences, en toute simplicité), et Erwann Perchoc (ex-stagiaire, n° 1½ du Bélial’) » reviennent sur cette aventure.

« Le Mois de » sur Bookenstock !

Ce mois-ci, les Vénérables accueillent Paul Béorn (qui en est déjà à sa sixième page d’interview). Au mois de mai, elles accueilleront Sylvie Kaufhold ! Rendez-vous sur place pour en savoir plus !

Bibliothon, acte II !

Hier, Bulledop organisait la deuxième édition du Bibliothon, créé l’an dernier durant le confinement. Au programme, 12h de live, de midi à minuit, sur sa chaîne Twitch, consacrées à différents sujets littéraires.
Voilà le programme :

  • 12h15-13h : un an après, comment se porte le livre ? Avec Elsa Lafon, Justine de la librairie L’Emile, Hugues Robert et Cordélia.
  • 13h15-14h : le young-adult, avec Audrey Alwett, Olivier Gay et Thomas Hercouet.
  • 14h15-15h : le webtoon, avec Sita, monsieur Box et Josselin Azorin-Lara.
  • 15h15-15h30 : Les p’tits Dops, avec Margaud Liseuse
  • 15h45-16h30 : cours de dessin avec Kaevane
  • 16h45-17h30 : l’auto-édition, avec Garage deloffre, Lisa Mandel et Anne-Gaëlle Huon.
  • 17h45-18h30 : la BD jeunesse, avec Lucy Mazel, Jonathan Garnier, Amélie Fléchais, Gije.
  • 16h45-19h30 : les émotions dans le livre, avec Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Virginie Grimaldi.
  • 19h45-20h30 : les mangas, avec Jenny, Bruno Pham et Sourya.
  • 20h45-21h30 : la représentativité, avec Baptiste Beaulieu et Grace Ly
  • 21h45-22h30 : concert, avec Anne Sila
  • 22h45-23h30 : les créatrices partent en live, avec Cy et Fannyfique.

Les fonds récoltés seront versés à la Librairie Charybde (ouverte, mais située dans un lieu fermé au public !).

En vrac

Les titres nominés au Prix Hugo 2021

Le Prix Hugo, dont le titre rend hommage à Hugo Gernsback, fondateur d’un des premiers magazines de science-fiction américains, Amazing Stories, créé en 1926, est un prix littéraire américain créé en 1953 et décerné chaque année aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy de l’année écoulée (en langue anglaise et publiées aux Etats-Unis). Les votants au prix Hugo sont les membres de la World Science Fiction Society (WSFS), qui organise la World Science Fiction Convention.

Meilleur roman

Black Sun, Rebecca Roanhorse (Gallery / Saga Press)
The City We Became, N.K. Jemisin (Orbit)
Harrow The Ninth, Tamsyn Muir (Tor.com)
Network Effect, Martha Wells (Tor.com)
Piranesi, Susanna Clarke (Bloomsbury)
The Relentless Moon, Mary Robinette Kowal (Tor Books).

Meilleure novella :

Come Tumbling Down, Seanan McGuire (Tor.com)
The Empress of Salt and Fortune, Nghi Vo (Tor.com)
Finna, Nino Cipri (Tor.com)
Ring Shout, P. Djèlí Clark (Tor.com)
Riot Baby, Tochi Onyebuchi (Tor.com)
Upright Women Wanted, Sarah Gailey (Tor.com).

Les autres titres en lice pour toutes les catégories sont visibles ici.

Bergères Guerrières en série animée !

L’Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) ont annoncé avoir pris une option sur les droits de l’excellente série de BD Bergères guerrières, d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier (Glénat). Pour en faire une série animée ! Destinée aux 8-10 ans, la série animée sera constituée d’épisodes de 26 minutes. Le scénario sera confié à Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, ainsi qu’à la scénariste Eurydice da Silva.
Voici ce qu’en disent Johan Chiron et Sophie Girard, les cofondateurs de L’Incroyable Studio :

« Avec Jean-François Le Corre et Mathieu Courtois, les producteurs de Vivement Lundi !, nous partagions depuis plusieurs mois le désir de co-développer un projet entre Nantes et Rennes. Quand nous leur avons parlé des Bergères Guerrières, la collaboration est devenue évidente, Jean-François ayant également repéré la BD à sa sortie en 2017. Avec ses héroïnes fortes, l’inversion des rôles dans cette société où les garçons envient le statut des filles, le thème de l’absence et du deuil impossible, le tout porté par un magnifique univers graphique, cette série d’albums nous offre un univers d’une grande richesse et qui se prête admirablement à une adaptation en animation. »

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s