Brèves de comptoir #261

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Des podcasts (plein)

Lancement du podcast « Qu’est-ce que tu racontes ? »



L’auteurice Cindy van Wilder se lance dans l’aventure podcast avec « Qu’est-ce que tu me racontes ? ». Qu’est-ce qu’on y trouve ? Il pourra s’agir de récits audio de ses écrits auto-publiés, de papotes autour de l’écriture & de la littérature, d’interviews d’autres auteurices, etc.
Toutes les infos ici ou dans cette interview donnée au site Mes Premières lectures !

Procrastination et Brandon Sanderson

Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Estelle Faye se sont penchés sur les règles de la magie chez Brandon Sanderson, dans deux épisodes du podcast Procrastination, audibles ici et là.

Alain Damasio dans L’Heure bleue !

Alain Damasio était au micro de Laure Adler (dans L’Heure Bleue, sur France Inter) pour parler de Scarlett et Novak, une courte nouvelle récemment publiée chez Rageot.

Géométrie du Réel, épisode 6 – Projets Sillex : l’édition autrement

Dans cet épisode de Géométrie du Réel, Nicolas Marti vient présenter le projet éditorial particulier de Projets Sillex.

C’est plus que de la SF, épisode 54 !

Lloyd Chéri reçoit cette fois-ci David Meulemans, éditeur des Forges de Vulcain, pour parler des Dépossédés, un roman d’Ursula K. Le Guin, avec lequel elle a remporté les prix Hugo, Locus et Nebula. 

Des auteurs

Comment va la littérature belge de l’imaginaire ?

Eh bien plutôt pas mal, on dirait ! Le Portail des littératures belges propose un article mettant en avant 9 de leurs auteurices de l’imaginaire.

Adrien Tomas au micro d’Emaginarock

Thomas Riquet a interviewé, pour Emaginarock, Adrien Tomas, à propos de son roman Les Hurleuses. C’est à lire ici !

Le Mois de Paul Beorn !

C’est sur Bookenstock que ça se passe, et il aura lieu au mois d’avril. Toutes les infos utiles ici !

Des auteurs, et des chercheurs pour Sciences, Fiction, Médiation

Le séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation propose de croiser les regards de scientifiques (chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s) et d’auteur·e·s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles. La science-fiction est ici questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique. Thème 2021 : origine de la vie & exomondes.
Voici les dates :
16 mars, 14h-15h30 : Dévoiler des astres lointains avec Xavier Delfosse, chercheur en astronomie à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (CNRS / UGA) et Laurence Suhner, autrice de science-fiction, scénariste et dessinatrice.
– 26 mars, 14h-15h30 : Rencontrer un bestiaire extraterrestre, avec Olivier Bastien, chercheur en biologie théorique au Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CEA / CNRS / UGA / INRAE) et Sylvie Lainé, autrice de science-fiction, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
– 6 avril 2021, 9h-10h30 : Enquêter sur la vie du passé, avec Catherine Hänni, chercheuse CNRS en paléogénétique au Laboratoire d’ECologie Alpine (CNRS / UGA / USMB) et Franck Thilliez, auteur de romans policiers et de thrillers.

Les séances seront diffusées en direct sur la chaîne MSH Alpes.

Des prix

Les lauréats du Prix Libr’à nous

Le Prix Libr’à Nous est un mouvement spontané de libraires voulant mettre en avant dans différentes catégories leurs coups de cœur. C’est un Prix pour tous les libraires francophones du monde entier en poste (ayant exercé au moins 4 mois durant l’année), que l’on travaille en petite ou grande librairie indépendante, spécialisée ou généraliste, dans une chaîne ou une maison de la presse.
Chaque libraire a le même poids et propose les titres qu’il souhaite voir concourir. Aucune présélection n’est effectuée au départ.

Et c’est Claire Duvivier qui remporte le prix de la catégorie Imaginaire avec Un long voyage !
Les autres titres en lice pour (y compris dans les autres catégories) sont visibles ici.

Les finalistes du Prix Ray Bradbury 2021 !

Le Prix Ray Bradbury, parrainé par la Ray Bradbury Literary Works, est décerné depuis 1992 par le Science Fiction and Fantasy Writers of America à un scénario d’œuvre dramatique de science-fiction (quel que soit le support). Les gagnants seront annoncés lors du Festival du livre de Los Angeles, lors d’une cérémonie virtuelle qui se tiendra le 16 avril 2021.

Voici les 5 finalistes :

Piranesi, Susanna Clarke (Bloomsbury)
Lakewood, Megan Giddings (Amistad)
The City We Became, N.K. Jemisin (Orbit)
The Only Good Indians, Stephen Graham Jones (Saga)
Where the Wild Ladies Are, Aoko Matsuda, trad. de Polly Barton (Soft Skull)

Plus d’infos ici.

 

 Bon dimanche !

 

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s