Brèves de comptoir #260

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Des adaptations

Le fanfilm The House of Gaunt

On a vu passer cette semaine une bande-annonce pour le fanfilm francobritannique The House of Gaunt. Scénarisé par Thomas Rokita et Joris Faucon Grimaud (qui en assure aussi la réalisation), financé par trois campagnes participatives (de 2017 à 2019), « thriller fantastique flirtant avec l’horrifique » narre les origines de Lord Voldemort, de la rencontre entre ses parents jusqu’à son apogée (pour la chute, se référer à la série de films originelle, donc). Si tout se passe bien, le film sera disponible sur Youtube dès le 29 mai 2021 (à condition que les salles de cinéma aient rouvert d’ici là).
Voici la bande-annonce :

Le Grishaverse à l’écran

C’est  Eric Heisserer, qui se charge de porter l’adaptation des romans de Leigh Bardugo (Grisha, Six of Crows) à l’écran. La première saison,  en huit épisodes, devrait être visible sur Netflix dès le 23 avril 2021. Et voici la bande-annonce :

Du côté des auteurs

Interview de Jean-Laurent Del Socorro

L’auteur et éditeur Jean-Laurent Del Socorro s’est prêté au jeu de l’interview avec l’autrice Célia Flaux, dont il a édité le roman Anergique. C’est à lire sur le site de l’autrice !

Auteur recherche chroniqueurs !

L’auteur suisse Kévin Tondin vient de publier son troisième roman, ArènA, pour lequel il recherche des chroniqueurs. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le contacter à cette adresse : ktondin@gmail.com.

Le jeu : Deux Cantons, 20 candidats chacun.
Le but : Éliminer entièrement l’équipe adverse.
Les règles : Aucune, tous les coups sont permis.
2016 : Le Canton de Neuchâtel est choisi pour participer au jeu annuel. Parmi les Candidats, un jeune homme, Chris Sartoris, guidé par la vengeance. Pour cela, il sera aide dans sa tâche par une jeune femme au passé trouble. Mais pour parvenir à ses fins, il devra d’abord triompher de ses adversaires, les terribles Zurichois qui n’ont jamais connu la défaite.
Bienvenue dans ArènA.

Festivals, librairies, conférences

L’Antre de Calliopée

Mathilde Cappanelli, libraire spécialisée depuis 10 ans, va ouvrir sa propre librairie spécialisée SFFF & pop-culture à Aix-en-Provence : L’Antre de Calliopée devrait ouvrir en septembre 2021. D’ici là, la libraire propos plusieurs temps forts, à commencer par un financement participatif (qui concerne moins de 10% de l’investissement total). Celui-ci, d’une hauteur de 15 000 €, est ouvert depuis mercredi et pour encore un petit mois. Si près de 50% de la somme a déjà été réunie, il reste largement de quoi participer (avec un tas de contreparties très chouettes, y compris des rencontres privilégiées avec des auteurs) !

Outre le financement, le programme de pré-ouverture prévoir de nombreux lives thématiques (notamment sur le compte Instagram de Cécile Duquenne, témoin de librairie) sur les littératures de l’imaginaire, ou sur le métier de libraire. Ceux-ci auront lieu les mercredis, à partir de 18h30, au moins jusqu’à la fin de la campagne.
L’adresse de la librairie, quant à elle, sera diffusée prochainement. En attendant, pour en savoir plus, ça se passe sur les réseaux de la librairie, ici, ou .

Les Uchroniales du Val à Marmande

Un nouveau salon en ce moment ? Eh bien, oui !
Du 14 au 16 mai se tiendront (en extérieur) les Uchroniales du Val à Marmande, avec des dédicaces de Melchior Ascaride, Étienne Barillier, Bénédicte Coudière, Olav Koulikov, Christine Luce, Laurent Queyssi et Christian Robin, et conférence d’André-François Ruaud. Affaire à suivre !

Le Vivant dans nos imaginaires et dans les villes

Le Campus des transitions organise, en partenariat avec Yes We Caen, un cycle de rencontres sur les liens entre la ville et le vivant. Le 18 février, la rencontre était en présence de Jean-Claude Dunyach et elle est visible ici :

Escape game à Épinal

Le MUDAAC (Musée d’Art Ancien et Contemporain) d’Épinal, face à sa fermeture administrative, propose une escape game en ligne. Le Trésor du MUDAAC emmène les participants à la recherche d’un code permettant de découvrir ce que renferme un coffre mystérieux, ce qui permet, au passage, de découvrir les différentes collections du musée. Le jeu est gratuit et se joue directement ici.

 

Bon dimanche !


Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s