Brèves de comptoir #258

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Autour de l’imaginaire

La curieuse collecte du Comité d’Histoire Régionale.


Il n’est pas tout à fait question d’imaginaire ici (quoique !), mais cette info a tout à voir avec les Imaginales.
Le Comité d’Histoire Régionale organise, jusqu’au 15 mars, une collecte d’objets relatifs aux acteurs de l’Histoire et du patrimoine de la région Grand Est. Ceux-ci seront exposés dans un Cabinet de curiosités de l’Histoire et du patrimoine, afin de présenter le Comité d’Histoire Régionale, le réseau et surtout les structures participantes sous un format inédit, attractif et ludique, qui sera visible durant Les Imaginales, du 27 au 30 mai 2021, à Épinal. Pour en savoir plus, ça se passe là !

Remplir sa bibliothèque

Opération « Adopte un dragon »

Durant tout le mois de février, l’opération Adopte un dragon propose une trentaine de titres fantasy à -50% !


Dans la liste, je vous recommande chaudement :
Or & Nuit de Mathieu Rivero
Les Flammes de la nuit de Michel Pagel (même si je me souviens juste que j’avais aimé !)
♥ Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas
Destinée de Benedict Jacka
♥ La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill  (et s’il ne devait y en avoir qu’un : que ce soit celui-là !)
Sénéchal de Grégory Da Rosa !

Mois du cuivre

Dans le même état d’esprit, ce sont cette fois des titres steampunk édités par Bragelonne, et proposés à 2.99€ !

Le coin des scribouillards :

La méthodo par Lionel Davoust !

L’auteur Lionel Davoust, déjà collaborateur au podcast Procrastination et qui publie en mai, aux éditions Argyll, Comment écrire de la fiction – rêver, construire, terminer ses histoires, inaugure une nouvelle série d’articles thématiques type « boîte à outils » : Geekriture. Premier épisode : « Mettre de la méthode dans ma créativité ».

Appel à textes fantasy et féminismes

Les organisatrices du colloque Fantasy et Féminismes : aux intersections du/des genres lancent un appel aux propositions de contribution, pour ce colloque qui se déroulera en ligne du 14 au 17 mai 2021 :

 » le présent colloque cherchera à interroger les intersections possibles  entre la fantasy et les théories féministes et queer, afin d’en élargir les possibilités critiques et d’en  questionner les a priori. Que peuvent apporter les approches féministes et les études queer aux  perspectives développées pour étudier la fantasy en tant que genre, mais aussi les phénomènes  faniques, militants et commerciaux qui l’entourent? Comment peut-on aborder les productions de  fantasy en évitant de reconduire une perspective binaire, et en s’intéressant plutôt aux dynamiques  de genres sexués et aux marges? […] Le colloque se veut transdisciplinaire et intersectionnel, de même que situé aux croisements entre la pratique d’écriture et la pratique politique, la recherche et la politique, la recherche et l’écriture. En ce sens, nous vous encourageons à croiser différentes approches et lectures (féministes, queer, antispécistes, antiracistes, etc.), lorsque les productions de fantasy que vous aurez choisies s’y prêteront. Les propositions de communication peuvent porter sur des textes littéraires, des bandes dessinées, des séries télévisées, des films, des jeux de rôle, etc. Les pratiques créatives ou les réflexions de recherche-création sont aussi les bienvenues. « 

Les contributions sont attendues avant le 21 février 2021. Infos subsidiaires ici !

Des podcasts, des rencontres !

Fantasy et Métal

C’est le nouveau podcast de l’équipe d’Elbakin ! On avait parlé du premier épisode ici. Cette fois, l’équipe se penche sur Blind Guardian, « hérauts du power metal allemand« , et il sera également question d’Howard, Moorcock et Tolkien ! C’est à écouter ici.

Au passage, Elbakin a mis en ligne son 82e podcast, consacré au bilan fantasy de 2020.

Géométrie du réel

Géométrie du réel  est un podcast bimensuel d’interviews autour du thème « l’imaginaire comme questionnement du réel », avec des personnalités de la littérature de l’imaginaire, de la spiritualité laïque, de l’écologie…  Il est produit par le studio les éditions L’Alchimiste (romans de SF, fantasy, fantastique, récits initiatiques, thrillers ésotériques, essais de spiritualité laïque) et animé par Lionel Cruzille. 
L’édition du 1er février invitait Jérôme Vincent d’Actusf, pour parler de l’anthologie Nos futurs.

Lovecraft, le misanthrope imaginaire !

C’est le titre d’un épisode du podcast Blockbuster. Au micro de Frédérick Sigrist : Alex Nikolavitch, romancier, auteur d’une BD sur la vie de Lovecraft intitulée Howard P. Lovecraft, celui qui écrivait dans les Ténèbres (éditions 21g) et essayiste spécialiste de la pop culture ; Patrice Louinet, traducteur et spécialiste de l’œuvre de Robert E. Howard, à propos duquel il a soutenu une thèse sur Howard l’année dernière et enseigne un module Fantasy à Science Po ; François Baranger, illustrateur et écrivain, dont le Tome 2 des Montagnes hallucinées – illustré  de Lovecraft (Bragelonne). C’est à écouter ici !

V.E. Schwab à l’American Library de Paris !

L’autrice Victoria Schwab était, le 27 janvier, interviewée par l’American Library de Paris. Conditions sanitaires obligent, la rencontre s’est faite en visio, et est désormais visible sur leur chaîne !

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s