Diligemment organisé depuis plusieurs années par Margaud Liseuse, le Cold Winter Challenge est repris cette année par L’Enluminée !
Objectif ? Créer une pile à lire (PAL pour les intimes) collant avec les menus et les sous-catégories du challenge, en respectant au mieux les consignes annoncées. Mais sans se mettre la pression, le principe étant de se faire plaisir avant tout !
Pour en savoir plus, ça se passe ici :
Je ne vous cache pas que j’ai envisagé ce challenge comme le moyen 1/ de taper dans ma PAL, 2/ d’écluser les lectures pour le Prix Livraddict, puisque la phase de lecture s’achève tout bientôt (et que j’ai pas beaucoup avancé, à part en BD. Oups !)
Voici donc ma pile à lire pour ce challenge hivernal !
1/ Magie de Noël
Under the mistletoe : une romance de Noël, du feel good, qui se déroulent durant l’Avent, Noël, ou le jour de l’an.
Alors oui, si vous me connaissez, oui, ça part mal. Je crois que ma PAL romance s’élève à environ -12, je vous laisse donc imaginer la quantité de romances de Noël que je peux posséder. Fatalement, trouver un titre a donc été assez ardu.
J’ai donc décidé, dès le premier menu, de TRICHER honteusement et de prendre juste une lecture « feel good » (sans romance, et sans Noël donc) et de lire les tomes 4 et 5 du merveilleux manga L’Atelier des sorciers de Kamome Shirahama.
Raclette : famille, amis, secrets.
Meilleur titre de catégorie !!
Ai-je envisagé de mettre dans cette catégorie Les Chevaliers de la raclette de Jean-Laurent Del Socorro ? Carrément. J’ai simplement renoncé pour des questions techniques : pas dans ma PAL + pas à la bibli du coin + déménagement en vue = je n’achète pas de livres. BREF.
J’ai donc mis dans cette catégorie la bande-dessinée Enola Holmes de Serena Blasco, adaptée du roman éponyme de Nancy Springer, avec les tomes 2, l’Affaire Lady Alistair et 3, Le Mystère des pavots blancs ! D’après mes souvenirs (fort lointains, j’avoue), du roman, il est souvent question de famille et de secrets dans les aventures d’Enola, donc hop !
Danse de la fée dragée : rêve, univers onirique, fantasy, fantastique.
De la fantasy ! Faciiiiile ! J’en ai plein les étagères !! J’avoue que le plus dur ici a été de choisir le titre que j’allais mettre. Et… je me suis forcée à mettre un titre du Prix Livraddict Fantasy – qui me branche moyen mais tant pis – pour avancer un peu tout ça. J’ai nommé La Reine courtisane d’Anna Triss !
2 / Hiver mystérieux
Yule : mythologie, légende, divinités
J’ai hyper envie de découvrir le travail de Minna Sundberg, donc pour cette catégorie, j’ai pris à la bibli la bande-dessinée Stand Still, stay silent – que je ne suis pas à l’abri de m’offrir de moi à moi à Noël si j’apprécie car ce que j’en ai vu m’a emballée ! D’après le résumé (et la couv’!!), de la mythologie nordique devrait être impliquée dans l’affaire 🙂
Reine des Neige : femme de pouvoir, féminisme, sorcières
Alors là ! ALORS LÀ ! J’ai le titre parfaitement parfait. À savoir, Akata Warrior de Nnedi Okorafor, le tome 2 de Akata Witch, une série jeunesse fantasy que je vous conseille très fort : on y suit les aventures de Sunny N’wazue, une jeune Nigériane secrètement initiée à la sorcellerie, puisqu’elle a le plaisir de faire partie de la communauté. Et c’est génial ! Donc j’ai hâte de lire le T2 🙂
(Oui oui, la chronique du T1 est dans les cartons. Depuis février, mais chuut).
New Year, new me : métamorphoses, transformations, évolution
Le retour du Prix Livraddict ! Et j’inscris dans cette catégorie Les Métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko.
Alors je ne sais pas si le roman colle vraiment au thème… mais le titre oui, donc je dirais que c’est déjà pas mal !
3/ Marcher ensemble dans la neige
Rennes du Père Noël : animaux, nature, écologie.
Et là, les amis, je dégaine Sorceleur, tome 2 : L’Épée de la Providence, d’Andrzej Sapkowski.
Quoi ? Comment ça « pas de rapport avec le thème » ?
Geralt, son boulot, c’est de tuer des monstres, n’est-ce pas ? La faune locale, non ? Il paraît que la chasse, comme pratique écologique de régulation de la faune locale, est essentielle et permet d’échapper au confinement. Doooonc… chasse, écologie, bim, Geralt est dans la PAL.
Aurore boréale : périple, aventure, voyage
Cette catégorie m’a immédiatement fait penser à un titre ! J’ai nommé le manga Isabella Bird de Taiga Sassa, une série que j’adore ! Il serait peut-être tant que je vous les chronique, non ?
Bref : on y suit Isabella Bird, une exploratrice du XIXe qui a réellement existé, et arpenté (entre autres) le Japon en long en large et en travers (et laissé des carnets de voyage, qui ont été édités et que vous pouvez également lire).
Carrol of the bells : lire un roman choral.
À l’heure où je termine cet article… bah j’ai fait chou blanc. Donc niet, nada, que pouic ici.
4/ Hiver obscur
Fantômes du passé : fantômes, voyages temporels, jeux sur les époques.
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé du Prix Livraddict, non ? Eh bah le revoilà ! Et cette fois, c’est avec Terminus de Tom Sweterlitsch (issu de la catégorie SF du Prix). J’ai bon espoir qu’il colle à la catégorie, car voici ce que dit la première phrase du résumé : « Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. » On dit que ça passe ?
Frissonner sous un plaid : horreur, épouvante, thriller, suspense.
Pour cette catégorie, j’ai décidé de lire La Valse des tulipes d’Ibon Martín, un thriller qui se déroule en Biscaye, dans l’estuaire d’Urdaibai, soit très très près de chez moi. Raison pour laquelle j’avais super envie de le lire !
Nuit du solstice : un livre de moins de 300 pages.
Pour cette catégorie, j’ai décidé de taper en jeunesse, avec un titre qui aurait été parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge, mais qui sera tout aussi bien ici.
J’ai nommé le tome 2 de la série Fingus Malister d’Ariel Holzl, un auteur que j’adore ! J’ai hâte de savoir si Fingus est devenu un peu plus correct avec Polly (la véritable héroïne de l’histoire, entre nous soit dit).
5/ Bonus : au chaud devant la cheminée.
Donc ça c’est la catégorie de secours et je n’ai pas vraiment mis de titres dedans, sauf un, parce que je trouvais qu’il tombait merveilleusement dedans ! J’ai donc simplement noté un titre pour Vitrine de Noël et laissé de côté (peut-être seulement pour l’instant !) les catégories Grands enfants (un livre jeunesse) et Chocolat chaud (un livre qui fait du bien).
Vitrine de Noël : un livre graphique qui implique l’hiver, Noël
J’ai décidé de lire Quelqu’un m’attend derrière la neige, de Timothée de Fombelle, illustré par Thomas Campi. Les dessins sont beaux, j’adore l’auteur, il est manifestement question d’hiver : tout cela m’a vivement emballée !
Voici donc ma PAL pour ce challenge qui commence demain (il me semble) et s’achève… eh bien je ne sais pas trop, mais je dirais le 21 mars, ou dans ces eaux-là. Concrètement, à part les lectures pour le Prix Livraddict, rien ne presse, je peux lire tout mon saoûl jusqu’en mars.
Mais soyons honnêtes ! Vais-je me tenir à cette PAL ? Il y a des grandes chances que non, et je ne dis pas ça parce que la moitié de ces titres est d’ores et déjà emballée dans différents cartons (mais pas les mêmes de préférence, et en plus j’ai pas noté lesquels) et que je n’ai pas encore de bibliothèque dans mon futur chez-moi. Donc : ça part assez mal !
Disons que j’adore faire des PAL et que j’ai fait celle-ci pour la beauté de l’art, parce que ça m’amusait de trouver des titres qui vont dans les diverses catégories. Je lirai au maximum ce que j’ai (entre les emprunts médiathèque et la liseuse, quand même, j’en ai) et pour le reste, on verra plus tard !
Ahahah, j’adore comme tu réussis à tricher 😉
Je vais participer mais je ne pense pas partager mon suivi sur le blog – probablement sur Instagram.
Je te souhaite un très bon challenge =)
J’aimeJ’aime
Merci !!! A toi aussi 🙂
Je ne sais pas trop si je vais partager la progression, en tout cas on verra bien si j’arrive à tout lire !
J’aimeAimé par 1 personne