Brèves de comptoir #248

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : les Imaginales d’automne !

Reportées en raison de la crise sanitaire, les Imaginales se tiendront du 16 au 18 octobre 2020, à Épinal, selon le programme suivant :

Vendredi 16 octobre :
– 19h-21h : soirée de remise des prix Imaginales diffusée en direct sur ViàVosgeset présentée par Jérôme Prod’homme, prestations d’Orwell (groupe français)et de LeelooKris Cosplay.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre :
– 10h -11h : petits déjeuners des Imaginales (inscriptions à venir).
– 11h-18h : dédicaces des auteurs/autrices et animations place Edmond Henry : Comité d’Histoire Régionale, Association Pl’asso Jeux, Lorraine Quidditch, stand de présentation de cosplay, etc.
La liste des invités présents aux dédicaces est visible ici.

Mardi : le 80e podcast Elbakin !

L’équipe revient sur 20 ans de fantasy sur le site, puis sur les vingt dernières années pour le genre en général. A écouter ici !

Mercredi : lancement du Mois de l’imaginaire 2020 !

Jeudi 1er octobre, ce sera le lancement du Mois de l’Imaginaire 2020. Situation sanitaire oblige, pas de petite fiesta comme l’année dernière, mais un lancement numérique, sur Discord (adresse du serveur à venir). Au programme : des tables rondes, un panorama de l’imaginaire aujourd’hui et des dizaines de lots à gagner (dont des livres, beaucoup de livres). Voici le programme des tables rondes, en accord avec le thème de l’année (« Pouvoirs ») :

1. Les femmes de pouvoirs dans l’imaginaire
Elles sont nombreuses, guerrières, impératrices, cheffes de guerre, magiciennes, sorcières, présidentes, députées, élues, révoltées, cheffes de gangs… Focus sur les grandes figures féminines dans l’imaginaire. Parce que le pouvoir ne se conjugue pas simplement au masculin…
2. Les Pouvoirs de la révolte dans l’imaginaire
Il y a ceux et celles qui veulent garder le pouvoir et ceux et celle qui souhaitent le prendre. Les littératures de l’imaginaire sont pleines d’émeutes, de soulèvements, de révoltes et de révolutions… On évoquera dans cette table ronde ces moments où on renverse la table pour proposer, ou espérer, un ordre nouveau.
3. Supers pouvoirs.
Nous avons tous et toutes des supers pouvoirs. Partons ensemble à la recherche de ces héroïnes et des ces héros qui ont des supers pouvoirs, que ce soit pour sauver le monde ou dans leur quotidien…

Sont également prévus un panorama de l’imaginaire en France aujourd’hui, et des quizz. Toutes les infos ici.

Jeudi : un concours d’écriture pour la sortie du T4 de Royaume de Pierre d’Angle !

Royaume de Pierre d’Angle est une série (fantasy) de Pascale Quiviger que je vous recommande très TRÈS chaudement. Le tome 4 paraît justement en janvier 2021 et, pour fêter ça, les éditions du Rouergue organisent un concours d’écriture sur le principe suivant : proposer une nouvelle inspirée de l’univers du Royaume de Pierre d’Angle. Le texte gagnant sera désigné par Pascale Quiviger, l’éditeur et l’équipe du Rouergue. Le vainqueur se verra récompensé par le dernier tome de la saga dédicacé par l’autrice, un an de livres épik, la publication en ligne de sa nouvelle et un déjeuner avec l’autrice et son éditeur Olivier Pillé.
Deadline : 30 novembre 2020.
Conditions : le texte doit faire 15 000 signes maximum (espaces incluses, soit, approximativement, 5 pages (format A4 Times corps 12)), et vous devez résider en France métropolitaine. Il faut l’envoyer à cette adresse : concours@lerouergue.com
Toutes les informations ici !

Vendredi : Prix Imaginales des Lycéens !

Le Prix Imaginales des Lycéens, PIL pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans depuis 2005, les lycéens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales. Voici les titres en lice cette année :

Écarlate, Philippe Auribeau (Éditions Actusf).
Les chaînes du silence, Céline Chevet (Éditions du Chat Noir).
Rouge, Pascaline Nolot (Gulf Stream Éditeur).
Le sanctuaire, Laurine Roux (Éditions du Sonneur).
Yardam, Aurélie Wellenstein (Editions Scrineo).
Les autres sélections ne devraient plus tarder !

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s